Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Soutien aux endeuillés

Groupes de soutien aux endeuillés

Au fil des ans, la Coopérative funéraire du Grand Montréal a mis sur pied des sessions d'entraide pour les endeuillés. Les sessions sont animées par une personne ressource formée de façon à intervenir selon les différentes étapes du deuil dans le but d'encourager le partage entre les participants. Le groupe peut accueillir de cinq à huit personnes et se rencontre une fois par semaine pour une durée de 10 semaines.

  • Prix pour les membres : Gratuit
  • Prix pour les non-membres : 50 $ pour la totalité des 10 rencontres

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, veuillez nous rejoindre au 514 687-9903. Courriel : deuil@cfgrandmontreal.com

Intervenantes pour groupes d'endeuillés (secteur Rive-Sud)


Francine Alix


Jocelyne Thibault

 

Pour les secteurs Montréal et Laval, des organismes offrent un accompagnement aux endeuillés :

  • La Maison Monbourquette (secteur Montréal)

La Maison Monbourquette est un organisme à but non lucratif qui offre des ressources et du soutien aux personnes vivant un deuil via une ligne d'écoute téléphonique.

1-888-LE-DEUIL (533-3845) du lundi au vendredi de 10 h à 22 h, samedi et dimanche de 10 h à 14 h
infos@maisonmonbourquette.com
www.maisonmonbourquette.com

  • Lumi-Vie (secteur Laval)

Service d'accompagnement pour tous (individuel et groupe) qui permet d'exprimer tout ce qui est souffrance, chagrin et toute qutre émotion suite au décès de l'être cher dans un climat chaleureux, de confiance, de non-jugement, de confidentialité et en présence d'un intervenant compétent.

450 687-8311
lumi-vie@qc.aira.com
www.lumivie.com

La Gentiane

Soucieuse d'offrir un soutien supplémentaire à ceux qui viennent de perdre un être cher, votre coopérative funéraire met à votre disposition un site web d'entraide sur le deuil :

Tout le contenu de ce site est là pour vous permettre de vous exprimer, vous ressourcer, ou simplement vous informer. À partir des valeurs d'entraide et de solidarité qui nous caractérisent, nous espérons de tout cœur vous aider ainsi à traverser cette difficile épreuve.


Le site La Gentiane

Une communauté de personnes endeuillées

Après les funérailles, il est fort probable qu'un jour ou l'autre vous vous retrouviez seul(e) avec votre chagrin. La vie continue pour votre entourage, bien qu'elle semble s'être arrêtée pour vous. Sur La Gentiane, l'entraide est disponible en tout temps et n'a pas de frontières. Des gens de partout viennent y chercher le réconfort nécessaire pour continuer leur chemin. Des amitiés se créent, des cœurs se pansent, des larmes se cueillent tous les jours, et ce, dans le respect des différentes cultures.

Un lieu d'échange et d'expression

Lorsqu'on est en deuil, il arrive parfois que l'on ressente le besoin d'exprimer ses émotions ou de partager son expérience par le biais de l'écriture. Sur le site La Gentiane, ceux qui le souhaitent peuvent s'exprimer sous forme de témoignage, de lettre au défunt, ou de poème. Peu importe le moyen utilisé, les bienfaits apportés par l'écriture sont multiples, autant pour vous que pour ceux qui vous liront.

Vous pouvez également intervenir sur le forum de discussion afin de recevoir le réconfort dont vous avez besoin, ou encore en laissant un message de soutien à une autre personne qui, tout comme vous, souffre de la perte d'un être cher.

Un lieu d'information

Dans le but de vous aider à mieux comprendre les effets que le deuil peut avoir sur vous ou sur votre entourage, La Gentiane offre de l'information concernant les différentes étapes du deuil et les manifestations normales qui s'y rattachent. De plus, vous y trouverez une importante liste d'ouvrages littéraires traitant du deuil ou de la mort. Ceux-ci sont classés en quatre grandes catégories :

1. Le deuil en général
2. La perte d'un enfant
3. Les grandes questions de l'existence
4. Les livres pour enfant sur le deuil et la mort

Avec la possibilité d'achat en ligne, ces livres offrent des moyens pour vous permettre de mieux traverser l'épreuve du deuil.

Visiter La Gentiane