Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Historique

La Coopérative funéraire du Grand Montréal est issue de l'union de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, de la Coopérative funéraire de Laval et de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal.

La Coopérative ouvre ses portes le 1er septembre 1978 au 3150, montée Saint-Hubert à Saint-Hubert.

Le 25 septembre 1979, un point de service est ouvert au 150 rue Brunelle à Beloeil. Le 27 septembre 1980, un point de service ouvre au 1048 boulevard Curé-Poirier à Longueuil. Le 1er mai 1985 la Coopérative funéraire s'installe au 1848 rue Sainte-Hélène à Longueuil où tous les services sont regroupés sous un même toit.

En octobre 2000, la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal se relocalise vers l'ancienne bâtisse d'Hydro-Québec située au 635, boul. Curé-Poirier O. à Longueuil.

En janvier 2002, Mme Monique Brisson assume la direction de la Coopérative et entrevoit des avenues fort originales pour son développement. Grâce à la participation de bénévoles, des concerts de musique de Chambre sont organisés dans la chapelle suivis de l'heure du thé, des expositions de tableaux d'artistes peintres de la région ornent les murs et des vernissages ont lieu. Or, les activités funéraires ne sont pas délaissées pour autant puisque la clientèle est au cœur des préoccupations des employés. En plus de célébrations commémoratives organisées à la mémoire des personnes défuntes, il est désormais possible de joindre un groupe de soutien pour les personnes endeuillées.

En janvier 2005, la Coopérative obtient une importante subvention pour son projet d'aménagement d'un crématorium. Monsieur Mario Aylwin succède à Madame Brisson et amorce la construction du crématorium. La première pelletée de terre ce fait le 21 novembre.

L'expansion

La nouvelle décennie favorise l'expansion de la Coopérative. Après 3 ans de recherche pour un terrain dans le secteur de Saint-Hubert, un site est finalement trouvé à l'intersection du boulevard Cousineau et de la route 116. Au même moment, une entreprise funéraire est à vendre dans la région de Napierville. C'est le 1er août 2010 que la Coopérative funéraire de la Rive-Sud devient l'acquéreur des Résidences René Fortin de Napierville et de Sherrington. L'année suivante, la construction de la Résidence funéraire Saint-Hubert au 5000, boulevard Cousineau se termine et l'inauguration de cette nouvelle succursale a lieu le 17 juin.

Fusion des Coopératives funéraires de Laval et de la Rive-Sud

Pendant ce temps, de nombreuses personnes s'activent à la Laval et sur la Rive-Nord pour recruter des membres dans le but d'adhérer à la nouvelle Coopérative funéraire de Laval. Près de 600 personnes manifestent l'intérêt d'être membre. Les membres du conseil d'administration, avec Monsieur Jean Robitaille à sa présidence travaillent d'arrache-pied à chercher du financement pour ouvrir une succursale. Finalement, la décision est prise unanimement lors de l'assemblée extraordinaire du 19 avril 2012 de fusionner la Coopérative funéraire de Laval avec la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal. C'est alors que le mandat est de rechercher un emplacement pour le futur site de la Résidence funéraire Laval qui sera facile d'accès pour les familles. Madame Aline Chalifoux est choisie comme administratrice afin de représenter le secteur de Laval au conseil d'administration de la Coopérative funéraire du Grand Montréal.

Changement de dénomination sociale

Lors de l'assemblée générale annuelle des membres de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal tenue le 24 novembre 2013, il a été adopté à l'unanimité, d'accepter la nouvelle dénomination sociale : Coopérative funéraire du Grand Montréal.

Dans le but de poursuivre l'union des deux territoires, les dirigeants de la Coopérative funéraire ont cru nécessaire de changer la dénomination. Les 154 membres présents à l'assemblée annuelle voient le changement de nom de façon très positive.

La semaine suivante, le dimanche 1er décembre, la Résidence funéraire Laval située à l'angle de la rue Cunard et du boulevard Le Corbusier ouvre ses portes à la population. Près de 600 personnes sont présentes pour cette journée porte-ouverte. Grâce à la fusion des deux coopératives, le nombre de membres grimpe rapidement et l'année se termine avec un total de 10 000 membres.

Fusion des Coopératives de l'île de Montréal et du Grand Montréal

À l'occasion l'assemblée générale de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal tenue le 2 août 2014, les membres ont accepté de transférer les actifs de leur coopérative à la Coopérative funéraire du Grand Montréal dans le but d'assurer la croissance et la pérennité de leur coopérative. La fusion s'est officiellement matérialisée le 28 août dernier et les membres de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal sont désormais membres à part entière de la Coopérative funéraire du Grand Montréal. Afin de représenter le secteur de Montréal, deux administrateurs de l'ex-coopérative, messieurs Bernard Giroux et Paul St-Georges siègent conseil d'administration de la Coopérative funéraire du Grand Montréal.

On agrandit à Longueuil

À l'été 2014 s'amorce un chantier de construction à la Résidence funéraire Curé-Poirier. Le columbarium étant complet et les demandes étant nombreuses pour un emplacement, il est décidé de construire un nouveau columbarium de 500 niches. La fenestration généreuse permet un ensoleillement toute la journée. La nouvelle structure annexée à l'ancienne donne du style et de la prestance à l'édifice abritant la résidence funéraire et les bureaux administratifs de la Coopérative.

En octobre, madame Michèle Raymond ing. MBA, ASC est nommée à la direction générale de la Coopérative. Madame Raymond est reconnue à titre de gestionnaire chevronnée reconnue pour sa vision stratégique, sa résolution innovatrice de problèmes, sa capacité à diriger, encadrer et motiver des équipes multidisciplinaires.

L'année 2015 débute avec l'atteinte des 10000 funérailles confiées à la Coopérative depuis sa fondation.

Votre Coopérative funéraire est là pour vous depuis plus de 35 ans.