Day, Dr Albert

Partagez cet avis

DAY, Dr Albert

1926 - 2020

Le Docteur Albert Day est décédé vendredi le 24 avril à l’Hôpital du Haut-Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu) des suites d’une longue maladie.

Fils unique d’Émilienne Achim et posthume d’Albert Day, il fut élevé dans l’amour sans limite d’une mère qui n’avait plus que lui et qui refusa toujours de se remarier.

Marié depuis 66 ans à Armande Senay et père de François, Louise et Dominique, qu’il laisse dans un deuil profond, ainsi que de Philippe, qui l’a prédécédé en 2017.

Il laisse également dans le deuil son gendre, Serge Cayer (Louise) et ses petites-filles Émilie et Stéphanie Day Cayer, ainsi que sa bru Isabelle Côté (Philippe) et ses petits-fils Vincent et Rémy Côté Day. Il laisse de même ses belles-sœurs Michèle et Louise Senay ainsi que son beau-frère Robert Senet et sa conjointe Micheline Bélanger, sans compter les nombreux neveux, nièces, cousins et cousines qui l’ont côtoyé au cours de sa riche vie familiale. On ne saurait oublier, également, ses amis depuis toujours, Dr Hubert Payne (Denise) et Michel Tison (Louise).

Très habile joueur de hockey, il avait été recruté par les Canadiens de Montréal à la fin de son cours classique au Collège Ste-Marie, mais préféra faire ses études de médecine à l’Université de Montréal où il fut diplômé en 1953, et où il fit partie de la très célèbre et championne équipe de hockey des Carabins, alors formée que d'étudiants en médecine.

Il a ensuite entrepris une longue carrière comme médecin omnipraticien en pratique privée dans le secteur Ville St-Laurent et Cartierville, où il a notamment officié à plus de deux mille naissances, principalement à l’hôpital du Sacré-Cœur, mais aussi à domicile. Habitué des longues heures de la pratique médicale de l’époque, où il travaillait habituellement entre 70 et 90 heures par semaine, tant en cabinet qu’à domicile, il a décidé de prendre une « pré-retraite » en 1992 en se joignant au personnel du CLSC de St-Laurent, où on ne lui demandait de travailler que 35 heures par semaine ! Il a finalement pris sa retraite en 1996, après 43 ans de pratique, à la suite des mesures massives de mise à la retraite forcée du personnel médical par le gouvernement de l’époque.

Fidèle adepte de sports depuis toujours, Albert a continué de jouer de façon très active au hockey amateur, dans sa position préférée d’ailier droit, jusqu’à l’âge de 63 ans ! (et pas dans une ligue « sans contact »...), au basketball et au tennis (où il excellait aussi) jusqu’à l’âge de 75 ans et enfin de faire du vélo et de la natation jusqu’à 90 ans.

Très longtemps résident de Cartierville (place d’Argenteuil), jusqu’en 2016, il déménagea alors avec sa conjointe Armande dans un appartement de L’Île-des-Sœurs où leur fille Louise et leur gendre Serge pouvaient plus aisément s’occuper d’eux et de leurs besoins médicaux croissants avec l’âge. Rattrapés par ces derniers, ils emménagèrent à l’été de 2019 dans une résidence médicalisée de St-Jean-sur-Richelieu, où il pouvait continuer à partager un appartement avec son Armande chérie. Sa santé devenant de plus en plus défaillante, il dut enfin être relogé en janvier 2020 au CHSLD Georges-Phaneuf (St-Jean-sur-Richelieu), où son état s’est sérieusement dégradé, en pleine crise de la pandémie de la COVID-19...

Albert Day aura marqué tous ceux qu’il a côtoyé du souvenir d’un être d’une grande humanité, constamment à l’écoute et prêt à partager son amour universel, et sans que quiconque ne lui ait jamais connu une once de malice ou de malfaisance.

Conformément à ses volontés, la dépouille d’Albert Day sera incinérée et son urne déposée au lot familial au cimetière de St-Lambert, auprès de sa mère, son père qu’il n’a jamais connu et son fils Philippe, dès que les mesures de confinement dues à la COVID-19 seront levées.

Pour information, vous êtes priés de communiquer avec sergecayer@videotron.ca.


11 messages reçus

Mme Day et sa famille

Mes condoléances à toute la famille. C’est avec une grande tristesse que j’apprends son départ. Le Dr. Day a été le médecin de ma famille durant plus de 35 ans.
Dans les premières années de sa pratique il a sauvé mon frère Claude par ses recherches et sa persévérance.
Il a permis à ma maman Laurette d’ajouter 12 années de qualité à sa vie.
Il était un être d’exception, un grand homme, mon héros.

Merci pour tout Dr. Day.

Lucie lecavalier, le 2 mai 2020

Famille de Monsieur Albert Day

J'ai eu la chance de consulter Dr Day il y a quelques années déjà (1975). Il m'a pratiquement sauvé la vie. Je n'oublierai jamais ce grand homme. Je partais de Longueuil pour aller consulter ce sympathique médecin à Ville St-Laurent.

Mireille Messier, le 2 mai 2020

Dominique Day

Mes sincères condoléances Dominique. Je conserve un excellent souvenir de ton Papa. Un grand homme.

Geneviève Côté , le 2 mai 2020

À la famille du Dr Day

Nos sincères condoléances à sa famille. Il a été mon médecin de famille jusqu’à la fermeture de sa pratique. Il était un médecin d’exception très compatissant qu’on ne peut oublier.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jeanne d’Arc Bergeron, le 2 mai 2020

Famille du Dr Albert Day

Je suis profondément touchée par le décès du Dr Albert Day. Il a été mon médecin de famille à ville St-Laurent pendant plusieurs décennies. Je me souviendrai toujours de lui comme un super bon médecin qui était humain compatissant et qui savait surtout écouter ses patients.

Mes sincères condoléances à la famille.

Sylvie Charland


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Sylvie Charland, le 2 mai 2020

Famille

Mes sincères condoléances à la famille je conserve un excellent souvenir de vous tous.

Maurice St-Laurent ami d’enfance !!

Maurice St-Laurent, le 3 mai 2020

Mme Armande Day et sa famille

Je tiens à vous offrir mes sympathies en ces moments douloureux. J'ai côtoyé Albert pendant presque 30 ans . C'était un voisin chaleureux et supportant, toujours disponible dans les bons et les moins bons moments. Il le faisait avec une grande simplicité et une grande bonté. C'était un homme plein de vie, souriant et plein d'humour. C'est avec tristesse que j'ai appris son décès. Encore une fois, je vous offre toutes mes sympathies.
Pascale Décarie

Décarie, le 3 mai 2020

Dominique et la famille

Mes frères et ma sœur se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances à vous tous.
Plusieurs bons souvenirs d’enfance...salutation à toute la famille.
Des vos voisins d’antan
Danielle
Gilles
François et moi
Jean

Jean Godbout, le 3 mai 2020

Famille de Albert Day

Mes plus sincères condoléances pour le décès du docteur Day. Il fût le médecin de ma famille pendant de nombreuses années et il était un excellent médecin, il nous trouvait toujours de la place à son cabinet de Ville Saint-Laurent, pour nous recevoir et nous soigner.

Nicole Lecavalier,
Ville Saint-Laurent.

Nicole Lecavalier, le 3 mai 2020

Mme Armande Day et sa famille,

En tant que voisins du Dr. Day pendant plus de 46 ans, et médecin de notre famille pendant de nombreuses années ,je me souviens d'un homme et médecin très humain et a l'écoute des autres.
Je me joins a ma mère Madeleine Robillard Dion pour vous vous offrir toutes mes condoléances.

Lise Dion
Montréal

Lise Dion, le 5 mai 2020

Mme Armande Day et famille

J’ai eu le grand privilège de travailler avec Dr.Day au CLSC St-Laurent. ..un médecin extrêmement humain, très apprécié de tous ses collègues et de tout le personnel, toujours à l’écoute de ses patients, conférencier sans pareil avec un sens de l’humour très spécial...En reconnaissance pour ses services, une salle de réunion porte son nom au CLSC..Nous venons de perdre un grand homme!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Dr. Marie-Thérèse Khairy, le 6 mai 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

  • Lampion
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Colibri
  • Nos pensées de soutien s'envolent vers vous
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Fleur
  • Puisse notre soutien adoucir votre chagrin
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis