Lavallée, Carole

Partagez cet avis.

LAVALLÉE, Carole

1954 - 2021

« Ne pleurez pas, la mort est la fin inéluctable de la vie ».

« Une femme rassembleuse et déterminée à vouloir changer les choses pour aider les autres. (...) tu as laissé ta marque. Tu peux être fière des résultats obtenus. Grâce à ton travail acharné de député du Bloc, les droits d'auteurs ont été reconnus. C'est aussi grâce à tes interventions (...) que les maternelles 4 ans ont pris leur envol et que la loi 23 a été adoptée. (...) Nous te remercions profondément de l'héritage que tu laisses au Québec, car grâce à ta détermination les artistes, les enfants et la population du Québec ont gagné en qualité de vie. »

  • Gille Duceppe - "Lettre à Carole" – Mars 2021

« Carole a connu tous les aspects de l'engagement politique avec un esprit affuté, un sens de la répartie dévastateur, un flair hors du commun, Carole est une femme politique exceptionnelle(...) Elle en a gagné des batailles. »

  • Yves-François Blanchet - Période de questions - 23 mars 2021- Ottawa

 

 

Dans sa ville natale de Montréal est décédée paisiblement Carole Lavallée, le 26 mars 2021, à l'âge de 67 ans, entourée de l'amour de son époux Jean Marc Leclerc et de ses enfants Mathieu Lavallée-Lafrenière (Sheila Nguyet Minh Lê) et Vincent Lavallée-Lafrenière (Maryse Gagnon).

Elle est la fille de feu Madeleine Raymond et de feu Paul-Émile Lavallée. Elle demeurait à Longueuil depuis plus de 30 ans.

Ex-députée bloquiste de Saint-Bruno-Saint-Hubert, elle a fait de la cause souverainiste sa carrière et elle s'y est dévouée ardemment. Les six dernières années ont été consacrées aux mieux-être des 42 500 élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin à titre de présidente.

Elle laisse dans le deuil, outre son époux adoré Jean Marc Leclerc, ses enfants bien-aimés: Mathieu Lavallée-Lafrenière (Sheila Nguyet Minh) et Vincent Lavallée-Lafrenière (Maryse Gagnon). Ses petits-enfants Eléana (Mimi), Edmond et Estelle. Ses frères et sœurs Micheline (Albert Leroux), Michel (Hélène Lavigne), Feu Pierre-Paul (Micheline Bélair), Feu Francine (Michel Charest), Diane (Robert Lambert), Suzanne, Lorraine (Robert Boulanger), Serge (Chantal Larivée) et Liette (Patrice Waechter-Ebling).

Au nom de Carole, toute sa famille offre des remerciements sentis pour Dre Marie Florescu qui l’a soignée avec dévouement toutes ces années.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Centre de recherche du CHUM.

En raison de la pandémie, une commémoration laïque sera célébrée sur invitation alors que la famille recevra les condoléances le 11 avril 2021, de 14h à 16h, à la Résidence funéraire Curé-Poirier. La cérémonie, qui se tiendra de 16h à 17h, sera aussi accessible à tous en direct et en différé via le site web de la résidence funéraire au www.cfgrandmontreal.com sous l'onglet ''avis de décès''

Les services funéraires ont été confiés à la 

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

 

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, Boulevard Curé-Poirier,

Longueuil, QC, J4J 2H8

Visionner la cérémonie

19 messages reçus

Jean-Marc Leclerc

Je joins ma voix à celles et ceux qui sont attristés par le décès de Carole, partie bien trop vite de notre monde. Elle aura laissé sa marque par son énergie, ses convictions sans faille et son amour du Québec.

Marie Malavoy, le 31 mars 2021

Mathieu Lavallée

Sache mon cher Mathieu que je comprends très bien le grand vide que laisse le départ de ta douce maman. Je viens de perdre la mienne le 17 mars dernier et cette séparation laisse dans nos coeurs de doux et précieux souvenirs. Sois consolé puisqu'elle est bien maintenant. Mon grand espoir et ma paix intérieure est de croire qu'il y a un monde meilleur là-haut. Prends courage et dis à tes enfants que mamie est bien entourée par toutes vos chaleureuses pensées.

Carole mallette, le 31 mars 2021

la famille et auxamis de Carole

Je voudrais saluer une femme déterminée,une femme de conviction profonde,qui fut une amie au sens de l'humour unique.Nous avons ensemble ,et avec d'autres,mis sur pied l'Association des étudiants du soir du Collège de Rosemont en 1975.Donc ,son engagement envers et au sein de la communauté,ne date pas d'hier.Partant de là ,son parcours professionnel et politique fulgurant,n'ont jamais cessé de revéler une personne vraie et authentique.Nous ne la savions pas souffrante à ce point,si bien que son départ s'accompagne de surprise et d'étonnement.Je garderai le souvenir d'une personne qui est allée au bout de son implication au sein de la société québécoise avec l'objectif que celle-ci atteigne son plein potentiel en réalisant son Indépendance Nationale.But pour lequel elle n'a épargné aucun effort.Le Québec gagne à avoir des femmes d'action comme Carole Lavallée en son sein.Je souhaite à vous tous, de la famille et à ses amis proches,bon courage,en ces moments de deuil.Salut Carole,tu ne seras pas oubliée.Bon voyage!

André J.A.B. Lauzon, le 1 avril 2021

Jean Marc, Mathieu et Vincent et Mimi, sa première petite fille qu'elle adorait, (les autres aussi bien sûr)

Quel beau message, qui représente si bien Carole, ses élans irrésistibles et sa volonté , car elle fonçait, notre Carole, aucune porte ne lui faisait peur. L'amour de Jean-Marc a illuminé ses dernières années et ses enfants qu'elle ne comprenait pas toujours mais qu'elle aimait par dessus tout ont été aussi une grande source de bonheur. Ses petits enfants ont été un le phare qui lui a donné la volonté de se battre sereinement jusqu'à ses derniers moments ! Sachez qu'avec son cœur tout plein de vous, elle restera toujours présente et veillera sur vous. Bon courage

Rachel et Pierre Mercier, le 1 avril 2021

Mathieu et Sheila

Mes sympathies à Mathieu et sa famille pour la perte de ta mère, je pense à vous en ces temps difficiles.

Sonia Grégoire, le 1 avril 2021

À Jean Marc, Mathieu, Vincent, leurs compagnes et les petits enfants.

Survivre au décès d’une de ses jeunes sœurs, n’est pas dans l’entendement de la vie. Son parcours ne se ment pas. Son dynamisme, sa générosité de cœur et son implication en politique resteront remarquables. Malgré ma tristesse, je la sens toujours présente. Pour chacun et chacune, elle est une inspiration.

Micheline Lavallée Leroux

MICHELINE LEROUX, le 1 avril 2021

À Jean Marc, Mathieu, Vincent, leurs compagnes et les petits enfants.

Mes sympathies. Elle sera toujours là pour moi dans mes souvenirs, elle était comme une sœur adoptive. Très tôt elle était impliquée dans sa vie sociale. Je me souviens qu’elle disait, on a 5 talents, on doit en développer 5, on a 10 talents, on doit en développer 10.

Fidèle à elle-même, elle fut au service de tous, toute sa vie jusqu’au tous derniers moments.

Carole, tu es un modèle pour moi et tout le monde, tu le seras pour des générations à venir.

Bravo!

Albert Leroux

ALBERT LEROUX, le 1 avril 2021

Toute la famille de Carole

J’ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec Carole pendant le mandat de la première ministre Pauline Marois. J’ai découvert une femme intègre, respectueuse de ses collègues , au grand coeur. Je remercie la vie de m’avoir donné une si belle amitié. J’offre à Jean-Marc et à toute sa famille mes sympathies. Bon courage,
Esther Gaudreault

Esther Gaudreault , le 3 avril 2021

Aux famille Lavallee et Leclerc

Sincères condoleances a vous tous.Bon courage
Marcel et Denise Cardinal

Denise et Marcel Cardinal, le 3 avril 2021

Jean-Marc

Cher Jean-Marc,

C’est avec tristesse et stupéfaction que nous avons appris le décès de Carole. Nous nous rappellerons toujours l’accueil, l’ouverture d’esprit et la joie de vivre qui rayonnait autour d’elle. Vos ventes de garage étaient qu’un petit exemple parmi tant d’autres sur ses qualités rassembleuses et sa grande générosité. Nous manquerons les salutations que nous échangions au passage devant nos maisons et nos petites conversations du quotidien qui ne nous laissait jamais indifférents.

N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit.

Nos plus sincères sympathies à toi et à toute la famille,

Tes voisins Vincent et Anne


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Vincent et Anne , le 5 avril 2021

À tous les proches de Carole

Je partage votre chagrin. Je connais Carole depuis la fin des années 1970. J'ai toujours apprécié son humour corrosif et sa grande générosité. Sa verve et sa vivacité d'esprit l'ont aidée à connaître un parcours professionnel flamboyant. À défaut de connaître son mari, j'ai connu ses fils. Mathieu : te souviens-tu de notre voyage à Terre-Neuve et à St-Pierre-et-Miquelon avec mon fils François? Un des beaux souvenirs qui resteront toujours gravés dans ma mémoire. Que la paix vous accompagne.

Louise Messier , le 8 avril 2021

Famille de Carole Lavallée

Ç’est avec une grande émotion que j’apprends le deuil qui vous frappe si cruellement.
J’avais pour Carole une profonde estime connue dans les années 1980.
Le cœur lourd , je prie pour le repos éternel de cette femme exceptionnelle .
Ç’est avec empathie et amitiés que je prends part à votre chagrin.

« Un être disparaît , sa présence nous habite »

Marcelle Dumont Racine , le 8 avril 2021

Jean-Marc Leclerc et aux membres de la famille

Carole nous a quitté. Mais elle laisse des souvenirs heureux j'en suis sûr auprès de toutes les personnes qu'elle a côtoyées. Elle a aussi été une femme intensément engagée au plan politique et social. Elle nous a inspirés et mobilisés à Québec, à Ottawa et à Longueuil jusqu'aux derniers jours des commissions scolaires.
Elle ne sera pas oubliée cette Carole au grand coeur !! Elle nous manquera.
Mes sympathies à Jean-Marc et à tous les membres de la famille.

Normand Brouillet, le 9 avril 2021

Jean Marc Leclerc

Bonjour Jean Marc.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Carole .
Nous désirons t'offrir nos plus sincères condoléances.
Bon courage à toi et à tout les membres de ta famille.

Richard Taillon Jacqueline Le Brun, le 10 avril 2021

Famille Carole Lavallée

C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Carole. De belles images et de beaux souvenirs reviennent en mémoire, ceux des années de militantisme et des amitiés complices. C'est dans nos coeurs que vivent celles qu'on aime. Le souvenir de Carole restera toujours présent. Gilles Bonin se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.

André Boulerice o.p. ancien ministre, le 10 avril 2021

À jean Marc , aux enfants et aux petits enfants de Carole

J’ai eu le privilège de travailler et de côtoyer Carole depuis 2012. Au fil des ans j’ai découvert une femme déterminée, enjouée, organisée et surtout dotée d’une gentillesse sans bornes. Pendant ces années, la camarade de travail est devenue une amie que j’apprenais à connaître avec beaucoup de plaisir. Malheureusement, tous ces beaux moments ont pris fin abruptement et beaucoup trop tôt.
Dans ces moments difficiles je vous transmets mes condoléances les plus sincères et je voudrais dire à Carole que je m’ennuie déjà.
François Ferland

Ferland , le 10 avril 2021

Époux, enfants et amis.

J’ai eu l’honneur de travailler pour cette grande dame, je comprends votre tristesse et je vous offre mes condoléances les plus sincères.

Marius Tremblay , le 11 avril 2021

toute la famille

Sympathies a toute la famille

Denis & Huguette Champagne, le 11 avril 2021

À la famille et aux amis de Carole Lavallée

En mon nom et au nom de tous les parents de la Commission Scolaire Marie-Victorin, je désire vous offrir mes plus sincères condoléances. J'ai eu le privilège d'être au conseil des commissaires aux côtés de Carole et nous avons pu y réaliser de grands projets et de belles avancées aux côté de cette grande dame. Ses convictions et sa détermination ont su tracer la voie pour que toute une génération de jeunes puissent tirer le meilleur parti de notre système d'Éducation public. Je voulais donc, en ce jour solennel, vous indiquer notre appréciation d'avoir ainsi partagé avec nous celle qui nous a quitté il y a peu, laissant un immense vide, en notant qu'elle resterait avec nous au fil du temps, symbole en nos mémoires de la force et de la détermination qui anime les acteurs de notre milieu.

Soyez assurés de toute notre sympathie.

Nicola Grenon, président du comité de parents
pour tous les parents du Comité de parents Marie-Victorin


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Nicola Grenon, le 11 avril 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Visionner la cérémonie