Désorcy, Claude

Partagez cet avis.

DÉSORCY, Claude

1928 - 2020

À Montréal, le 14 décembre 2020, à l’âge de 92 ans, Claude Désorcy nous a quittés en fin d’après-midi à la suite de complications de son état de santé. Époux de feue Micheline Fréchette (1928 – 2009), père de José, Dominique et Bruno Désorcy (Sylvie La Perrière) et grand-père de Simon, Matthieu (Linsy Alvarado) et Thomas Dalbec, ainsi que de Louis-Vincent et Camillle Laperrière-Désorcy. Il fut un homme extrêmement généreux envers sa famille et ses amis.

Grand artisan de la télévision francophone au Québec, il amène au « petit écran », entre 1952 et 2001, de nombreuses œuvres comme réalisateur et producteur. On lui doit plusieurs téléthéâtres, émissions d’information, entrevues et reportages à travers le monde. À partir de 1973, il se consacre à des œuvres qui marqueront le paysage télévisuel québécois pour plusieurs décennies. Entre autres, le téléroman « la P’tite semaine » (1973-1976) « Duplessis » (1978), et « Sous le signe du Lion » (1997-2001) série pour laquelle il remporte un prix Gémeaux en 1998.

Nous tenons à remercier tous les intervenants de la santé, médecins, infirmières et préposés qui ont accompagné Claude au cours des dernières années. En raison de la pandémie, les funérailles auront lieu qu’en présence de ses proches. Toutefois, une soirée commémorative sera organisée lorsque les circonstances le permettront.


16 messages reçus

À la famille

Toutes mes sympathies. Que de bons souvenirs d’un homme humain d’une grande culture. Une ancienne de Radio-Québec et Télé-Québec.

Liliane Monette, le 13 janvier 2021

À la famille, ses proches et amis

Claude était un créateur audacieux, intuitif. Il avait de flair....Il à été mon directeur des programmes à Télé-Quebec. Je luis dois beaucoup. Gaëtan Lavoie, réalisateur.

Gaëtan Lavoie, le 13 janvier 2021

À la famille

Profondes condoléances. Nous perdons un homme qui a fait beaucoup pour notre télévision.

Odette Bourdon, retraitée de Télé-Québec

Odette Bourdon, le 13 janvier 2021

Famille Claude Désorcy

Sincères sympathies à toute la famille. J'ai eu l'insigne honneur de travailler avec Claude comme régisseur sur "Sous le Signe du Lion" en 1997.
Claude était un mentor pour moi.

Pierre St-Cyr, le 13 janvier 2021

ses proches

Mes sympathies à votre famille. Je garde le souvenir d'un être chaleureux et généreux avec qui j'ai eu le grand bonheur de travailler et d'échanger . Il m'a beaucoup appris et je lui en suis reconnaissante. Lise Tremblay

Lise Tremblqy, le 14 janvier 2021

José

Benoît et moi t’offrons ainsi qu’à ta famille nos sincères condoléances.

Francyne , le 14 janvier 2021

À la famille de Claude Désorcy

Recevez mes plus sincères condoléances . J'ai eu le plaisir de travailler avec Claude, c'était un grand professionnel.
Je lui dois beaucoup.
Nicole Faucher

Nicole Faucher, le 14 janvier 2021

Famille de M.Claude Desorcy

J'ai peu connu M. Desorcy, mais assez pour apprécier la grande amabilité et la droiture de l'homme .
Sincères condoléances à toute la famille

Claude Prégent, le 15 janvier 2021

Famille de Claude

Toute mes condoléances pour la perte de votre papa, grand papa , spécialement a Josee et Dominique avec qui je partage cette peine.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louise Teasdale , le 15 janvier 2021

José

Sincères condoléances, chère José. De la Section dramatique de Radio-Canada à Sous le signe du Lion: que de souvenirs...Je pense à toi,
Maude Martin

Maude Martin, le 15 janvier 2021

Famille Claude Désorcy

Condoléances à toute la famille, Josée en particulier avec qui j’ai travaillé à RC. J’ai toujours apprécié sa délicatesse et gentillesse comme patron à Radio-Quebec et j’ai regretté de ne pas avoir accepté son offre de travailler avec lui “sous le signe du lion”.

Nicole Boisvert, le 15 janvier 2021

Toute la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J’ai eu l’honneur et le bonheur de travailler à ses côtés sur le téléroman « Sous le signe du Lion » et j’ai appris à connaître cet homme généreux, attentionné et passionné! Il a été un mentor pour moi et un homme de cœur que je n’oublierai jamais.
Repose en paix cher Claude.

Joanne Dorion, le 17 janvier 2021

À la famille

J’offre mes sympathies aux membres de sa famille et ses amis proches.
J’ai connu cet homme généreux qui fut mon producteur. Toujours de bons conseils et très présent auprès de moi et des comédiens. Il m’a soutenu tout au long de la série Montréal ville ouverte écrite par Lise Payette.
Je garderai de lui sa présence chaleureuse, sa patience et sa créativité.

Alain Chartrand
Cinéaste

Alain Chartrand, le 17 janvier 2021

La famille Désorcy

C'est avec une grande tristesse que je vois partir une inspiration, un gourmet, un pince sans rire, une personne qui a su m'encourager au long de mon adolescence et qui a vu en moi le potentiel artistique.
Merci Claude pour ta générosité, ton sens critique, les bonnes bouffes et tout ton savoir faire.

Marie-France Gagné, le 17 janvier 2021

Monsieur Claude

Merci de m’avoir fait confiance pour la Petite Semaine et me permettre de démarrer ma carrière.Votre sourire de bienveillance restera à jamais dans mes beaux souvenirs.Michel Forget alias Mikis Goergiopoulos (Petite Semaine) Condoléances à la famille.

Michel forget, le 18 janvier 2021

Famille

J’ai rencontré votre père et votre mère lorsqu’elle était au Centre Laurendeau. Mon bureau était dans une aile administrative du centre et, à toutes les fins de journée, votre père y passait en promenant votre mère. On a commencé à se saluer et discuter. Nos conversations ont toujours été très agréables. Nous discutions de cinéma, art, culture, bouffe et valeurs humaines. J’ai été impressionnée par l’ouverture de votre père à toute la culture très actuelle. Ces rencontres ont été sur une brève période mais j’ai toujours gardé un excellent souvenir de votre père. Il y a des personnes que l’on croise dans la vie qui nous marquent. Votre père en a fait partie.
Je vous offre toute ma sympathie et mes pensées de réconfort dans cette épreuve.

Carole Baril, le 18 janvier 2021

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

  • Lampion
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Colibri
  • Nos pensées de soutien s'envolent vers vous
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Fleur
  • Puisse notre soutien adoucir votre chagrin
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis