Gilbert, Francine - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Gilbert, Francine

GILBERT, Francine

1948 - 2021

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Francine Gilbert, survenu à Montréal, le 28 septembre 2021, à l’âge de 72 ans.

Elle part rejoindre sa mère, Thérèse Ferraris, son père Jean-Paul Gilbert et son frère Jacques Gilbert, et tous ceux qu’elle a aimés et qui nous ont déjà quittés.

Elle laisse dans le deuil son fils Sébastien Gilbert-Corlay, sa sœur Louise Gilbert, son frère Pierre Gilbert, ainsi que tous ses cousins et cousines, et toutes celles et ceux qui ont été ses proches et amis tout au long de sa vie.

Francine a vécu sa vie à fond, avec ses hauts et ses bas. Elle a été une surdouée de mathématiques et de sciences, une aventurière voyageuse et femme d’affaires audacieuse, important des objets d’art et d’autres biens fabriqués en Inde. Elle a voyagé à plusieurs reprises en Afrique, en Europe et en Asie. Elle a vécu à Paris et été mannequin. Elle a aussi été professeure de mathématique et sa vie a été ponctuée de plusieurs épisodes difficiles affectant sa santé mentale, et qui auront eu raison de son désir vivre et de ce qui la caractérisait, il y a maintenant déjà plus de 20 ans. Tristement, elle aura vécu les dernières années de sa vie difficilement et repliée sur elle-même.

Gardons en mémoire tout ce qui faisait d’elle ce qu’elle était : une femme moderne avec un grand esprit d’indépendance, une femme festive et excessive, dynamique et d’une grande beauté, une mère aimante et une grande amoureuse des Indes.

N’hésitez pas à partager vos témoignages et souvenirs sur cette page. Rappelons-nous les bons souvenirs, qui l’accompagneront dans ses prochaines réincarnations, ce à quoi elle croyait.

La direction a été confiée à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Notre-Dame

9480, rue Notre-Dame Est

Montréal (Québec) H1L 3N9

Tél. : (514) 303-4888


4 messages reçus

Sébastien

Philou m'a dit...
je voudrais partager ta peine, mais les liens qui unissent un enfant et sa mère échappent aux mots ! Elle était, (elle est) unique, elle ne ressemble à personne! C'était sa force, et sa grande fragilité aussi.
Te dire ce que je lui dois, serait trop long et malvenu ici. Elle m'avait dit: "Quand je serai très vieille, portez-moi en haut d'une montagne, au Népal, et laissez moi là..." j'espère qu'elle y est allée en rêve cette dernière année, et qu'elle y est peut-être maintenant , alors j'ai glissé autour d'un buddha un bijoux qu'elle m'avait offert, pour l'accompagner, un peu..
Je n'oublierai rien de sa liberté, de son âme haute, noble, et sensible, de son élégance, de son rire, et de tous les moments uniques partagés avec elle. "La Francesca" comme elle aimait signer ses lettres, restera pour toujours dans le coeur de ceux qui ont eu la chance un jour de croiser son chemin!
J'avais toujours cru que je la recroiserai un jour ! les chemins de la vie, qui passe tellement vite, ne l'ont pas permis! cela me peine cruellement !
"Bastien", mes pensées t'accompagnent, et ta famille aussi ! je vous souhaite à tous beaucoup de courage.
Affectueusement,
Olivier

Olivier, le 1 octobre 2021

Sébastien, Louise, Pierre, la famille et ses proches

Chère Francine, j'ai eu la chance de te côtoyer de près durant mon enfance car ta mère m'a gardé à quelques reprises. J'ai souvenir que tu m'avais prêté une immense poupée (elle était presque plus grande que moi) avec tout ses vêtements, cela m'avait fait tellement plaisir. Aussi tu as su me transmettre l'amour de la danse en me montrant quelques pas de ballet. Je t'ai toujours vu comme une personne déterminée, douce et tendre à la fois. Je garde de doux souvenirs de ta présence et je suis certaine que tu as été accueillie à bras ouverts par nos chères et chers disparuEs. Je te souhaite un excellent dernier voyage Francine ... Sincères sympathies à Nous tous


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Lucie Gilbert , le 3 octobre 2021

Sebastien, Louise et Pierre ainsi que la famille et ses proches

Je n'ai pas beaucoup fréquenté Francine, mais de ce que j'ai vu de sa personnalité elle était quelqu'un d'intense à tous les niveaux.
Elle a bien profité, peut-être pas nécessairement de la bonne manière mais c'était son choix, et elle avait assez de caractère pour l'assumer je crois!
Femme magnifique , de fière allure elle a certainement fait tourner plus d'une tête!
Maintenant elle peut reposer en paix , c'est tout ce qui importe je crois!
Mes sympathies à vous tous !
Carole


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Carole Gilbert, le 4 octobre 2021

Francine

Ma très chère Francine,
Te voilà enfin libérée de ton mal-être et tu peux maintenant poursuivre ton chemin vers la paix et la sérénité.
Tu as laissé en moi le souvenir d'une jeune femme élégante, intelligente, fonceuse, grande cuisinière, bourrée de talents et agréablement excentrique, ce qui te rendait si attachante. Cette Francine continuera de me manquer.
Adieu Francine, ou plutôt au revoir. Qui sait?

Françoise

Françoise , le 5 octobre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.