Vermette, François - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Vermette, François

VERMETTE, François

1964 - 2018

Le lundi 8 octobre 2018, est décédé subitement François Vermette, à l’âge de 53 ans.

 

Il laisse dans le deuil son amoureuse Kim Marineau et leurs deux belles grandes filles, Jeanne et Adèle, de même que ses parents  Adrien Vermette et Jacqueline Bergeron, sa sœur Chantal Vermette (Frédéric Soucy), ses deux neveux Benjamin et Antoine, sa belle-mère Claire St-Denis, son beau-père Denis Poulin, sa belle-soeur Maude St-Denis, sans oublier les nombreux parents et ami(e)s, Sébastien Provencher, ami de tous les possibles mais surtout son grand ami Benoît St-Jacques avec qui il partageait sa passion du vélo.

 

Homme de conviction, intègre et dévoué, il occupait depuis 5 ans le poste de directeur aux opérations et développement au Chantier de l’économie sociale. Il siégeait également sur plusieurs conseils d’administration dont UTILE, Chambrelle, le RISQ et le Réseau des milieux naturels protégés.

 

Il aura quitté ce monde trop tôt. François rêvait d'un monde meilleur collectif, inclusif, équitable et écologique. Comme un colibri, militant de la première heure au Monde à bicyclette, il a oeuvré dans les causes qui lui tenaient le plus à cœur : un commerce solidaire (Akcelos), des logements communautaires pour les plus pauvres et les étudiants notamment, des pistes cyclables efficaces et sécuritaires, une répartition de la richesse, un soutien pour les organismes, la conservation des lieux naturels pour nous et les générations futures et le maintien d'un réseau d'aires protégées et de sentiers de ski de fond traversant le territoire. Il voyait grand. Continuons.

 

Tous ceux qui connaissaient cet homme dévoué et ce père aimant et qui désirent partager leurs souvenirs sont invités à se joindre à la famille lors d’un dernier hommage qui lui sera rendu le samedi 20 octobre 2018 de 14h à 17h à Espace Fullum de la Maison de l’économie sociale, 1431 rue Fullum, Montréal.

 

Au lieu de fleurs, veuillez soutenir un organisme communautaire ou plantez un arbre.

 

 

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil

 

 

 


28 messages reçus

Aux collègues du Chantier de l’économie sociale et à la famille de François Vermette

J’ai côtoyé professionnellement François à plusieurs reprises au cours des six dernières années et je l’appréciais beaucoup. Il manquera énormément au milieu de l’Économie sociale.
Je souhaite vous transmettre toutes mes sympathies et mes pensées suite à cette grande et soudaine perte.
Bon courage.

Dominique Chaussé
Investissement Québec

Dominique Chaussé, le 13 octobre 2018

Kim Marineau

Nos condoléances,
nous sommes si désolés et frappés de plein fouet par cette perte qui brise votre famille. À l'image de la nôtre, où Francois représentait un père aimant, un homme à l'esprit vif et aux actions positives. Moi, Antoine et l'équipe de bâtisseur du refuge de biathlon ski Viking, avons apprécié chaque moment partagé avec François et son esprit bénévole et collectif restera cloué dans les murs de ce refuge, au coeur de la forêt laurentienne.

Cordialement,
Jacques Beaulieu, Kathleen Dubé, Antoine et Rosalie Beaulieu

Jacques Beaulieu, le 13 octobre 2018

Famille Vermette

Recevez mes plus sincères condoléances.
je vous souhaite énormément de courage en ces jours difficiles.
Sachez que je partage votre tristesse et que je suis sincèrement émus par la perte qui vous touche.
C'est la perte d'un Grand Monsieur à qui je peux témoigner un professionnalisme et une intégrité de haute facture.
Sincères condoléances.

Moustapha Gueye , le 15 octobre 2018

Équipe du Chantier de l'économie sociale et famille de François

Au nom de toute l'équipe d'Insertech et en mon nom personnel, je vous transmet nos plus sincères condoléances. J'ai connu François il y a plus de 20 ans déjà. C'était un homme amical, passionné, un travailleur infatigable qui a toujours manifesté un profond intérêt et un engagement sans faille envers le développement durable et l'économie sociale. Nous allons tous beaucoup le regretter.

Mes pensées accompagnent sa conjointe, ses enfants et bien sûr tous ses amis et collaborateurs.

Agnes Beaulieu, directrice générale, Insertech

Agnes Beaulieu, le 15 octobre 2018

Famille François Vermette

Je suis de tout cœur avec vous dans ce départ si subit et si cruel. J'ai eu l'occasion de côtoyer François par son travail et son implication au sein du mouvement des osbl d'habitation.
Malheureusement je ne pourrai être présente samedi étant à l'extérieur, mais je tenais à partager ce moment de deuil si pénible et subit.


Claudine Laurin
ex dg Fédération des osbl d'habitation

Claudine Laurin, le 15 octobre 2018

Aux collègues du Chantier de l’économie sociale et à la famille de François Vermette

Mes plus sincères condoléances à toute la Famille de François Vermette.


J'ai côtoyé François au conseil d'administration de Commerce Solidaire. Nous perdons un homme bon, dévoué, et intègre. Je suis profondément attristé par son départ prématuré.
Mes pensées accompagnent tous ses proches.


Jacques Baillargeon, directeur général, Distributions l'Escalier.

Jacques Baillargeon, le 15 octobre 2018

Famille Vermette

Toute l’équipe d’Atelier habitation Montréal tiens à vous offrir nos plus sincères condoléances et notre soutien en ces moments difficiles. Nous avons eu la chance de collaborer avec François depuis de nombreuses années et nous sommes convaincus que notre monde est meilleur grâce à ses implications et à ses fortes convictions dans un monde inclusif.

Robert Manningham, le 15 octobre 2018

Kim Marineau

Chère Kim,
Nous recevons cette nouvelle comme une onde de choc.
Meme si c'est surtout avec toi que j'ai eu l'occasion d'echanger au Viking, on se croisait bien souvent avec François. Je garderai en mémoire sa silhouette de sportif, son enthousiasme évident à sortir jouer dehors, et aussi son look écolo.
Toutes nos pensées vont vers toi, Jeanne et Adèle, ainsi que vos proches.
Amicalement,
Famille Douard-Portelance (Agnès, Étienne, Noé et Ulysse)

Agnès Douard, le 16 octobre 2018

Sa famille et ses ami.e.s

Je ne suis pas un proche de François ni un ami. Disons plutôt une de ses nombreuses connaissances du monde de l'économie sociale et solidaire. J'ai participé avec lui au GSEF 2018 à Bilbao du 1er au 3 octobre dernier. Sa mort me trouble et m'amène à une grande sympathie pour sa famille, ses ami.e.s et ses collègues. Je tenais à vous partager mes sentiments pour m'associer à tous ceux que vous recevrez. Mes quelques rencontres avec François m'ont toujours indiqué qu'il était une personne sincère, intègre et intense.
Toutes mes sympathies!

François Claveau, le 16 octobre 2018

À la famille de monsieur François Vermette,

J’ai appris, avec beaucoup de tristesse, le décès de monsieur Vermette.

Monsieur Vermette a consacré plusieurs années de sa vie professionnelle au domaine communautaire. Depuis 2013, il travaillait au Chantier de l’économie sociale. Auparavant, il a œuvré pendant près de 10 ans au service du Réseau québécois des OSBL d’habitation, avec une ardeur et une intensité admirables. Son dévouement au sein de cette « organisation exceptionnelle », comme il la qualifiait lui-même lors de son départ en 2012, a été marquant.

Par son travail, les projets qu’il a entrepris et les différents postes qu’il a occupés dans le milieu communautaire, il aura laissé un souvenir indélébile partout où il a travaillé et chez tous ceux et celles qu’il a côtoyés. Il a également été très apprécié à la Société d’habitation du Québec pour ses nombreuses interventions, qui visaient l’amélioration des conditions de vie des personnes ou encore l’adaptation de nos programmes.

Avec son décès, c’est tout le milieu de l’habitation sociale et communautaire au Québec qui est en deuil.

Au nom de la Société d’habitation du Québec et en mon nom personnel, je tiens à vous offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées les plus chaleureuses vous accompagnent dans ces moments chargés d’émotions.

Me Guylaine Marcoux, présidente-directrice générale, le 16 octobre 2018

À l'équipe du Chantier de l'économie sociale ainsi que la famille de François Vermette

C'est avec stupeur que nous avons appris le décès de François. Nous sommes troublés par ce qui vient d'arriver. Au nom de toute l'équipe du Centre St-Pierre, recevez nos sympathies. Nous partageons votre tristesse. Courage pour la suite.

Lise Roy, le 16 octobre 2018

Kim Marineau

Kim, Adèle et Jeanne,

Je peux fièrement affirmer que je connais François depuis presque 30 ans. Un peu comme une comète, François a traversé ma vie à intervalle régulier depuis le début des années '90, où nous apprenions à construire la ville à la Maîtrise en urbanisme.

Au début des années 2000, ce sont nos très jeunes filles, Adèle et Florence, qui nous ont permis de nous revoir, sur les planches de leur école de danse.

Puis, il y a quelques années, par un bel après-midi d'automne ensoleillé, c'est notre amour commun du plein air laurentidien et du ski de fond qui encore une fois, nous ont permis de renouer avec François et Kim, dans les montagnes de Morin-Heights. Depuis ce temps, François, Kim et les filles ont fait partie de nos fins de semaines d'hiver, skis aux pieds et sac au dos.

De la comète, je retiens donc de François cette constance. Depuis notre première rencontre, François m'a marqué par son engagement personnel, indéfectible malgré les années. Militant tranquille mais redoutablement convaincant, sensible et respectueux des différences, François a assurément contribué à modifier nos comportements collectifs et individuels. Le sourire constant que l'on percevait dans sa voix y est pour quelque chose.

Nous devions reprendre le marteau au cours des prochaines semaines pour compléter le refuge des jeunes (et des moins jeunes) biathlètes et fondeurs du club de ski Viking. Un autre exemple de son engagement collectif, que nous compléterons en pensant à lui!

Avec toute notre sympathie,

Stéphane Conant, Annie Duchesne, Florence et Simon

Stéphane Conant, le 16 octobre 2018

Kim Marineau

Nos pensées sont avec toi Kim ainsi qu'avec Jeanne et Adèle.
Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai rencontré François, lors d'un souper à l'arrondissement Verdun avec toi et Stephanie. François était convaincu et engagé. Il m'a fortement critiqué sur le bon fonctionnement de Chambrelle. Peu de temps après, il intégrait le conseil d'administration. L'organisme a profité de son apport pendant plusieurs années. Lui et moi avons continué à collaborer sur plusieurs projets et avons tissé une relation plus que professionnelle.
Stephanie et moi avons aussi de bons souvenirs de sessions de ski avec nos filles à Morin Heights.
Nous te souhaitons bon courage!
Alain Tassé
Stephanie Mitchell
Simone Tassé

Alain Tassé, le 18 octobre 2018

Kim Marineau, sa famille et l'équipe du Chantier

L'équipe du Groupe CDH vous souhaite ses sympathies.
Nous avons eu l'occasion de collaborer, d'échanger avec François à de maintes reprises, toujours de façon constructive. Il nous manquera. Nous pensées sont avec vous toutes et tous.
Bon courage!
Le directeur général,
Alain Tassé

Alain Tassé, le 18 octobre 2018

La famille de François

J'ai passé une après midi magnifique avec François et quelques amis/collègues à Bilbao, notre dernier jour ensemble après la fin du GSEF. Je connaissais François depuis de nombreuses années et j'ai bien apprécié son engagement, son intelligence et créativité, sa patience quand il y avait des gros défis, sa dedication au mouvement de l'économie sociale et sa fièrté. Mais le souvenir précieux que je vais garder est cette après midi magique à Bilbao. Le Guggenheim, une longue marche vers le marché ou on a mangé ensemble. On parlait d'autres choses, de nos enfants, des activités qui nous passionnent. Il m'a raconté l'aventure de ces filles cette été et comment il était fière d'elles. J'étais très impressionné. Je savais que François est athlète, qu'il adorait des activités physique et surtout dehors et qu'il a passé cette passion à ces enfants. On marchait par la suite vers l'hôtel. François devait chercher ses baggages pour prendre l'autobus à l'aéroport. Il allait à Madrid avant retourner à Montréal. Il voulait visiter le Prado et marcher dans cette belle ville. Je lui ai souhaité un bon voyage, un bon retour et on a dit qu'on va se voir bientôt à Montréal. J'ai dit au revoir à François pour la dernière fois. Je reste avec des beaux souvenirs mais avec une grande tristesse. Mon amitiés et mes condoléances à Kim, les filles et aux membres de sa famille qu'il a laissé.

margie mendell, le 18 octobre 2018

Toute la famille de François Vermette

J'ai eu le plaisir de côtoyer François en tant que membre du conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale au cours des dernières années.
François était un homme de cœur, rempli de bonté et de générosité. Il croyait beaucoup au développement de l'économie sociale et y travaillait avec ardeur pour la reconnaissance de ce secteur comme un apport important dans l'économie du Québec.
Je vous souhaite bon courage dans ces moments difficiles et soyez assuré qu'il restera dans nos souvenirs pour toujours.
Je suis avec vous de loin et en pensées.

Louiselle Luneau, présidente Pôle ESAT. , le 18 octobre 2018

Kim Marineau

Chère Kim,
Par ce simple mot je souhaite offrir mes plus sincères condoléances. Nos filles (Eugénie et Adèle) ont fréquenté la Galijode. À cette période François était impliqué au CA du CPE et je garde le souvenir d'une personne dévouée et intègre. J'ose à peine imaginer l'impact de ce départ précipité dans votre famille...les mots me manquent pour témoigner ma sympathie, J'espère que vous saurez trouver le réconfort nécessaire pour traverser cette épreuve.
Mes pensées sont avec vous,
Sincèrement, Fany xx

Fany Banville, le 19 octobre 2018

Pour Adèle et sa famille

Toutes mes pensées t'accompagnent, chère Adèle, ainsi que ta famille, afin de traverser cette épreuve de la vie.
Sincères condoléances,
Anne Fournel, enseignante au Collège Jean-Eudes.

Anne Fournel, le 19 octobre 2018

À Madame Kim Marineau et à ses filles, Jeanne et Adèle, à toute sa famille et à ses collègues du Chantier de l’économie sociale

En mon nom personnel et au nom de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation, je vous offre toutes nos sympathies à la suite du décès de François.

À titre de directrice générale de la CQCH, j’ai eu le privilège de côtoyer régulièrement François lorsqu’il était directeur du RQOH et je conserverai de très bons souvenirs de ces rencontres. Il était un collaborateur précieux, généreux de son temps et de ses idées, et il agissait avec authenticité, transparence et bonne foi.

Son départ soudain et imprévisible laisse un grand vide non seulement au sein de votre famille, mais également au sein de la grande famille de l’économie sociale.

Merci François pour tout ce que tu m’as appris et tout ce que tu m’as partagé.

Jocelyne Rouleau, le 19 octobre 2018

Famille et amies et amis

François repose en paix mon ami...et merci pour tout ce que tu m'as apporté...nos discussions politiques et philosophiques resteront à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur...Merci pour m'avoir convaincu qu'un béret Breton était ce qu'il me fallait. Merci de m'avoir accueilli au sein du conseil d'administration du RQOH et au sein de la grande famille de l'économie sociale. De part tes arguments tu m'avais convaincu qu'une justice par une économie sociale existait et que nous avons le devoir d'y adhérer. Tu as été convaincant et je t'en remercie.

Salut François Vermette pour toi je lève mon béret et je le porte à mon cœur.

Mes pensées et mes plus sincères condoléances à sa conjointe, ses enfants et bien sûr tous ses amis.

Bernard Campeau, le 19 octobre 2018

Kim, Adele, et Jeanne

Cheres Kim, Adèle, et Jeanne
Nous sommes tellement attristés d'apprendre la nouvelle de François.
Nous pouvons encore le voir au club Viking l'hiver dernier, fort et en forme, prêt à aider le programme Challenge ou tout autre programme ayant besoin d'aide.
On pense à vous en cette période difficile.
Nos sinceres condoléances,
Indra Gupta et Neil Price

Indra Gupta, le 20 octobre 2018

La famille de Francois et à l’équipe du Chantier

J’ai côtoyé Francois dans les bureaux du Chantier, où il m’a guidée avec patience dans les méandres de la création d’un OBNL.
Un souvenir que je garde est cette discussion que nous avons eue à Bilbao sur la possibilité de changer les villes. Son oeil d’urbaniste était allumé par les transformations de la ville basque, il nous montrait ses photos qu’il avait prises trente ans plus tôt lors d’un voyage en vélo (si j’ai bien compris il traversait l’Europe? François le sportif et fan de plein air) Sur les photos, le Bilbao d’alors avait des airs de Port de Montréal.

Francois était un homme généreux et de conviction. Son départ subit laisse une grande tristesse. Toutes mes sympathies vont à sa famille ainsi qu’à toute l’équipe du Chantier.

Cécile Vergier, le 20 octobre 2018

Kim, Jeanne et Adèle

Nous voulions vous offrir Kim, Jeanne et Adèle, nos plus sincères condoléances. Nos pensées et notre affection sont avec vous aujourd’hui.
Nous partagions avec François la passion du vélo et du ski de fond. Mais le souvenir du séjour à Anticosti avec votre famille et Catherine, Paul, Mathilde et Beatrice, nous est très cher. Souvenirs d’activités en plein air, mais surtout de créativité et de rire.
Ces souvenirs resteront en nous pour toujours
Nous sommes de tout cœur avec vous et nous planterons un arbre en sa mémoire

Marie Thérèse, Stéphane et Jean-Christophe xxx

Marie Thérèse, Stéphane et Jean-Christophe, le 20 octobre 2018

Kim Marineau

Chère Kim,
Nos pensés t'accompagne. L'avis de décès est très inspirant.
Oui, continuons malgré l'absence, nous le devons en mémoire et pour la suite du monde.
Nos sincères condoléances,

Bruno et Andrew

Bruno Drolet, le 20 octobre 2018

Kim, Jeanne, Adèle et la famille

Kim, Jeanne, Adèle et toute la famille, toutes mes sympathies et mes pensées sont avec vous et je vous souhaite tout le courage possible pour traverser ses moments difficiles.

Amicalement
Patrick Galois

Patrick Galois, le 20 octobre 2018

Kim, Jeanne et Adèle

Toutes nos pensées vous accompagnent pour traverser cette période d’immense chagrin que vous vivez actuellement.
Que chacune d’entre vous continue sa route, vous êtes talentueuses, votre Papa sera toujours fière de vous.
Sylvie Guerrero, Maman d’Élise et Merlin

sylvie guerrero, le 22 octobre 2018

La famille et amis de François

Je tiens au nom de la CDEC de Québec et en mon nom personnel a vous souhaiter nos plus sincères condoléances. Nous avions la chance de travailler avec François sur différents dossiers, ce dernier était un homme de grandes convictions.

Son départ est une grande perte non seulement pour sa famille mais également pour ses amis et collègues et pour la société québécoise.

Jacques Beaudet, le 23 octobre 2018

Ronald B. Lamb

Francois and I were on the Canadian Housing and Renewal Association Board together. He was a fine gentleman, and I enjoyed when we had a national Congress in Quebec City. I am sad that he passed away at such a young age. My condolences to everyone in his life.

Ronald B. Lamb, le 30 octobre 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.