Bellemare, Jean - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Bellemare, Jean

BELLEMARE, Jean

1948 - 2020

Le 6 décembre 2020, Jean nous a quittés à l’âge de 72 ans, après une décennie de lutte contre le cancer. Il était le fils de feu le Dr. Fernand Bellemare et de feu Madeleine Cooke de Québec.  Jean a fait carrière dans le monde télévisuel montréalais à titre de recherchiste, d’auteur puis de producteur. En 2006, il a pris sa retraite à Calixa-Lavallée dans sa maison de campagne qu‘il aimait tant, tout en continuant de sillonner le monde et de séjourner régulièrement à Arzens, en Languedoc, son village français d’adoption.

Il laisse dans le deuil sa compagne, Andrée Delagrave; sa sœur, Marie-Luce (Bernard Hodgson) et son frère Daniel (Maryse Parent); ses neveux et  nièces : Jean-Sébastien, Louis-Philippe et Marie-Isabelle Hodgson (Yannick Simard), Olivier et Geneviève  Bellemare (Jordan Officer), sa filleule de cœur;  son grand ami et complice de toujours Michel Létourneau, ainsi que de nombreux parents et amis. 

À sa demande, il n’y aura aucune célébration funéraire.  

Merci à tous ceux qui ont illuminé sa vie de leur affection, de leur présence et de leur amitié. 

Merci à l’équipe du Dr Saad du Centre d’oncologie intégré du CHUM; merci à tous les remarquables intervenants en soins palliatifs de la Maison Victor-Gadbois et, en particulier, à « la fée » Maria Cobuzzi pour sa belle sensibilité et son infinie bonté; merci à Marie-Joëlle Gaudreau, infirmière clinicienne du CLSC de Varennes, qui a su insuffler tant  d’humour, de bienveillance et d’humanité dans les soins à domicile.

Un don à la mémoire de Jean peut être fait à la Fondation Mira (www.mira.ca) grâce à laquelle il a pu profiter pendant sept ans de Madère, son génial compagnon canin; ou à la Maison Victor-Gadbois (www.maisonvictor-gadbois.com).


16 messages reçus

Andrée Delagrave

Nos sympathies. Nous savions que Jean était malade . Nous l’avons connu quand il était Recherchiste à RC.
Nous avions des nouvelles par Marie-Michele.
Nous sommes vraiment peinées
Clemence et louise


Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Louise collette, le 11 décembre 2020

Famille Bellemare

La grande famille Cooke pleure un frère, un oncle, un cousin. Elle perd un bel homme charmant, épicurien et cultivé. Nous avons tous eu la chance de partager avec lui de beaux moments.

Nos sympathies à ses proches.

Jacinthe et Jacques, le 12 décembre 2020

Andrée DELAGRAVE

Ton dernier message ne laissait hélas peu d'espoir d'amélioration mais même si on y est préparé la séparation est toujours un vrai déchirement.
Je suis de tout coeur avec toi en ces moments douloureux. Je t'embrasse.
Monique

Monique MOREAU, le 12 décembre 2020

À toute la famille Bellemare, à Andrée, à Michel,

À vous tous, parents et amis, toutes mes pensées et mon affection . Mes souvenirs les plus doux et les plus beaux me reviennent ...Jean était un être à part, nous l’aimions tous sans exception.
Marie Michèle

MM Desrosiers , le 12 décembre 2020

Andrée

Je devine le chagrin qui t'envahit, je sais combien Jean a été pour toi un merveilleux compagnon que tu as courageusement soutenu dans sa souffrance, je suis certaine que tu trouveras parmi ta famille et tes amis le courage de surmonter cette épreuve, c'est mon plus vif souhait. Je t'embrasse. Françoise

Françoise Moreau, le 12 décembre 2020

Marie-Luce, Daniel Bellemare et famille.

Chère neveu Daniel et nièce Marie-Luce.

J’ai appris cette semaine la triste nouvelle du départ de votre frère Jean. J’ai eu le bonheur de le rencontrer quelques fois dans son plus jeune âge, homme charmant t d’une grande beauté.

Je sympathise avec vous et votre famille car perdre un frère laisse toujours des marques indélébiles.

Je vous embrasse et vous souhaite beaucoup de sérénité.

Tante Rachel qui vous aime et ne vous oublie pas.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Rachel Lemire, le 12 décembre 2020

Marie-Luce. Et Daniel.

De tante Rachel.
Votre cousine Solange Gélinas Gravel m’a demandé de vous transmettre ses sympathies ne pouvant le faire elle même. Solange a subit un À.C.V. Il y a trois ans et d’autres opérations. Elle est maintenant non autonome et demeure dans un C.H.S.L.D. mais elle a sa mémoire . Je la visite régulièrement excepté durant la pandémie.
Je lui tél. presque tous les jours c’est presque son seul désennuyer ainsi que la T.V. Elle aime bien parler de la famille. C’est bien triste.
De Rachel pour Solange. Elle y tenait beaucoup.❤️


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Rachel Lemire, le 12 décembre 2020

Andrée et famille Bellemare

Chère Andrée,

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons la disparition de Jean.
Certes nous nous attendions à cette nouvelle, mais elle nous atterre et nous attriste.
Que dire si ce n’est que nous partageons ta douleur et ta peine et bien sûr celle de toute la famille de Jean et de ses amis.
Discret, cultivé, chaleureux, voilà une étoile de plus que va briller dans le ciel de nos chers disparus, et j’en suis sûr, garder un œil bienveillant sur chacun de ses familiers.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et nos pensées t’accompagnent ainsi que toute la famille de Jean, dans cette épreuve.

Accepte nos condoléances les plus sincères et s’il te plaît, soit notre messagère auprès de la famille de ce cher Jean pour leur transmettre notre soutien et nos condoléances.

Nous t’embrassons bien fort et espérons te revoir très vite à Arzens ou à Paris.
Tes neveux éloignés mais proches par la pensée.

Christian et Marylène

Christian Chauffour, le 13 décembre 2020

Marie-Luce , Daniel Bellemare et famille

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ces temps de grandes tristesses. Nous vous offrons nos condoléances. Maman, votre tante Jeanne, vous envoie ses sympathies.
Suzanne Cooke et Alain Girardin

Alain Girardin, Suzanne Cooke, le 14 décembre 2020

Andrée et la famille de Jean

Toutes nos sympathies pour le départ de Jean.
J’ai eu l’occasion de faire quelques travaux de rénovation chez lui depuis son arrivée à Calixa Lavallée et il était très soucieux de conserver le cachet patrimonial de sa maison.
J’ai beaucoup apprécié nos rencontres tout au long de ces années.

Jean-Guy Amyot et Lilianne Bachand , le 14 décembre 2020

Andrée et toute la famille

Quel tristesse de voir notre beau Jean partir. C'est avec toute mon affection que je vous offre mes condoléances, chère Andrée et chers cousins-cousines.
La douceur, l'écoute et la gentillesse de Jean sont dans mes souvenirs depuis ma plus tendre enfance.
Il nous manquera à tous.
Marie-Claude.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Marie-Claude Pelletier, le 15 décembre 2020

Andrée, famille Bellemare et famille Cooke

Ce plaisir d’être avec Jean, nous l’avons tous et toutes ressenti. La qualité de sa présence était remarquable. Sa compagnie, toujours agréable. Jean était un doux, comme on le soulgne ici et là avec tellement de justesse. C'était aussi un sacré battant !

Que sa délicatesse, sa culture, son écoute, son intelligence, son humour, sa liberté, son rafinement et son élégance puissent nous habiter fort longtemps… comme une petite parcelle de notre vie... pourquoi pas éternelle !

Je pense tout particulièrement à notre chère Andrée qui aura été là, jusqu'aux derniers moments, auprès de Jean. Je pense à Marie-Luce et Daniel, la grande soeur et le petit frère, et à tous les nôtres de la belle famille Bellemare. Je pense enfin à nous tous et toutes, de la grande famille Cooke. Des pensées particulières pour tante Yvette, tante Lise, tante Jeanne et oncle Pierre qui partagent cette épreuve avec nous et qui doivent bien avoir en tête quantité de beaux souvenirs et de longues conversations avec notre cher Jean.

Cousin Marc

Marc Lesage, le 17 décembre 2020

Jean

Cher Jean, même si on ne se voyait plus très souvent depuis les vingt dernières années, je garde de beaux et bons souvenirs de nos rencontres et sessions de travail. Ton sens de l’humour et ta gentillesse était ta marque de commerce. Bon voyage Et merci Marie-michelle d’avoir mis Jean sur mon chemin il y a belle lurette.
Christian

Christian Fournier , le 19 décembre 2020

À madame Andrée Delagrave

Mes sincères condoléances.

Une cousine de Sorel,

Marguerite Delagrave

Marguerite Delagrave, le 21 décembre 2020

Chère famille Bellemare et chère Andrée

Malgré le temps qui a coulé depuis le départ de mon cher cousin Jean, c’est avec toute mon affection que je vous offre mes plus sincères condoléances. Je garde de très bons souvenirs de sa gentillesse, sa douceur, son attention et son écoute. Que le temps et les très beaux souvenirs de Jean vous aident à adoucir la tristesse de son départ.
Cousine Geneviève (Mattar)

Geneviève Mattar , le 19 avril 2021

Marie-Luce

22 novembre 2021
Je viens tout juste d'apprendre le décès de Jean, il y a près d'un an.
Mes plus sincères condoléances.
Martine Côté

Martine Côté, le 22 novembre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.