de Chevigny, Louise

Partagez cet avis.

DE CHEVIGNY, Louise

1952 - 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre tendre et aimée Louise, fille de feu Françoise (née Giguère ) et feu André de Chevigny. Louise est partie le coeur plein d’amour et l’esprit en paix. Elle s’est

éteinte tout en douceur, en recevant l’aide médicale à mourir, entourée de ses proches, le 9 avril, au CHUM . Elle aura longuement combattu avec courage, force et dignité, une maladie incurable, la sclérose latérale amyotrophique ( SLA)

 

Elle laisse dans le deuil son conjoint Daniel Pellerin, son fils Louis-Félix, sa soeur Marie-Claude (Claude Paul ), ses frères Pierre (Gwen ) et Philippe, ses neveux Thomas et Jérémie, ses tantes Denise et Andrée Giguère , plusieurs cousins et cousines et de nombreux ami(e)s. Sont aussi attristés par son départ sa belle-mère, Huguette, son beau-frère Guy (Évelyne) et sa belle-soeur Renée.

 

Louise a eu une longue et brillante carrière centrée sur la conservation et l’accès au patrimoine audiovisuel, d’abord à l’ONF puis à Radio-Canada où, comme directrice des archives, elle a fait un travail colossal pour la sauvegarde du patrimoine des francophones du Canada. Elle aura marqué ses différentes fonctions par son intelligence, sa sensibilité, sa rigueur intellectuelle, sa persévérance, sa générosité , son humanité, son esprit de collaboration et sa passion pour son travail.

 

La famille désire remercier l’équipe des maladies neuromusculaires du centre de réadaptation de la Montérégie ouest, particulièrement le Dr Sylvain Tétreault, psychologue. Merci aussi à l’équipe du CLSC Simone Monet- Chartrand, particulièrement à Mme Lyne O’Neill, ergothérapeute . Un gros merci, aussi, à l’équipe de la clinique SLA de neurologie du CHUM, particulièrement, à Mme Sophie Villemaire, infirmière clinicienne et Mme Danièle Bourque, conseillère en soins spirituels.

La famille recevra les condoléances, le samedi 23 octobre 2021 de 11h30 à 15h, à la : 

Coopérative funéraire du Grand Montréal

résidence funéraire Curé-Poirier

Longueuil, QC

J4J 2H8

Une cérémonie hommage aura lieu dès 15h, en la chapelle de la résidence funéraire. Pour y assister de façon virtuelle, veuillez cliquer sur le lien en bas de la page. 

Des dons peuvent être faits à la Société de la SLA du Québec.

Généreuse jusqu’à la fin, elle a fait don de ses organes. N’oubliez pas de signer votre carte.

Visionner la cérémonie

31 messages reçus

Marie Claude

Toutes mes condoléances. Je garde un excellent souvenir de Louise.

François Gravel, le 13 avril 2021

Famille

Quelle triste nouvelle sympathie à la famille et Pierre avec qui j’ai joué Durand les années de jeunesse à Ste-Rose à la terrasse Lafleche .repose en paix ma belle Louise

Hubert Couillard , le 15 avril 2021

La famille et les proches de Louise De Chevigny

Mes sincères condoléances. Je conserve précieusement le souvenir de son amitié. Grâce à son travail à Radio-Canada, de grands pans de notre mémoire collective sont préservés.

Monique Dumont, le 15 avril 2021

Daniel et Louis-Félix

Nos plus sincères condoléances à vous, la famille de Louise et sa grande famille d’ami(e)s et collègues.
Nous partageons votre peine.

Lise et Sylvain, voisins de la rue La Vérendrye, le 15 avril 2021

Famille

Condoléances sincères à la famille de Louise. Nous nous sommes connues à Radio-Canada et revues à l’UTA. Très triste nouvelle.

Céline Amnotte , le 15 avril 2021

Pierre, Marie-Claude et tous vos proches

Je vous offre toutes mes sympathies.
Que de beaux souvenirs partagés dans le bungalow de la rue Joubert.
Bonne continuation à tous, je pense à vous. Danielle

Danielle Ménard , le 15 avril 2021

Toute la famille

Je suis encore sous le choc de la nouvelle. Je pense à vous tous et partage votre peine. Bon courage.

Danielle Bélanger

Danielle Bélanger, le 15 avril 2021

A la famille de Chevigny

J'ai été touché d'apprendre le départ de Louise pour ce long voyage ... Mon souvenir de Louise débute à l'adolescence, en pleine rue Joubert , avec des discussions passionnées portant sur la littérature . Louise échangeait avec rigueur et ferveur, et souvent je , n’avais plus de réplique à lui fournir. Voilà ce que je voulais simplement partager avec vous. Louis

Louis Ménard, le 15 avril 2021

Louise De Chevigny

Je suis vraiment triste d’apprendre le décès de Madame De Chevigny, elle était directrice du département des archives pour lequel je travaillais à Radio-Canada, elle a toujours été bienveillante à mon égard ainsi que pour les employés sous sa gouvernance. Elle quitte ce monde beaucoup trop tôt. J’aimerais présenter mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Martine Montfort, le 15 avril 2021

Toute la famille

Je suis de tout coeur avec vous. Toute ma vie je me souviendrai de Louise. J'ai travaillé à ses côtés pendant 16 ans. Louise était une femme exceptionnelle.

Gaétane Thériault , le 15 avril 2021

La famille De Chevigny

Que de bons souvenirs de Lise, étudiante brillante, engagée, généreuse, positive.
Notre collaboration s’est poursuivie lorsqu’elle travaillait à l’ONF. Elle restera à jamais comme un sourire dans ma mémoire.
Suzanne Bertrand-Gastaldy

Suzanne Bertrand-Gastaldy, le 15 avril 2021

La famille

Louise était une grande dame. Professionnelle, elle a dirigé le grand paquebot, la Médiathèque de Radio-Canada, avec intelligence, stratégie et générosité, en ayant à coeur les employés. Sa marque sera toujours là. Je suis de tout coeur avec vous.

Amapola Alares, le 15 avril 2021

Vous tous, proches de Louise

Une nouvelle étoile est dans le ciel, Louise, une Grande Dame.
Suis de tout cœur avec vous,
Loulou❤️

Loulou Bélanger, le 15 avril 2021

Daniel et Louis-Félix

C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le départ de Louise, amie et complice durant la période d’adolescence de nos enfants. Mes pensées sont avec vous.
Bon courage.

Diane Tessier, le 15 avril 2021

Louise de Chevigny

J’ai eu le bonheur et le plaisir de travailler avec Louise, démarrer un projet de préservation d’archives à 0 et savoir que nous réussirions.
Tout cela en grande partie à cause de la Capitaine qui savait faire confiance à son équipe et l’amenait au dépassement.
Encore une fois Louise, Chapeau ! Elle quitte heureuse, pleine d’amour pour sa famille.
Mes sympathies à vous tous et toutes qui l’aimiez tant.

Jean-Pierre , le 16 avril 2021

Toute la famille

Mes plus sincères sympathies à toute sa famille,
Louise, ainsi que toute la famille de Chevigny, font partie intégrante de mon enfance sur la Terrasse Laflèche à Sainte-Rose, nous y avons vécu une enfance heureuse et inoubliable, nous formions, avec les familles Laflèche, Giguère, Valiquette, Boivin, Mallette, Bélanger, etc, une famille élargie saisonnière. Je garde de Louise le souvenir d'une jeune fille souriante et très gentille que je trouvais très belle et qui est restée ainsi toute sa vie.
Bon courage à vous tous,

Louise Bélanger, le 16 avril 2021

Pierre

Nos sincères condoléances à toi et à ta famille.

Linda Dion et Claude Bédard , le 16 avril 2021

Daniel, Louis-Félix et les frères et soeur de Louise

Une grande nous a quittés. Une grande perte pour nous tous mais rassurons-nous en pensant qu'elle est là-haut à veiller sur nous tous. Daniel et Louis-Félix, nous sommes là pour vous à toute heure !


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Jeannine PELLERIN, le 16 avril 2021

La famille et amis de Louise de Chevigny

Triste nouvelle. Je garde un excellent souvenir de Louise, une collègue de Radio-Canada. Une femme compétente, humaine et toujours intéressée aux autres. Mes pensées sont avec ses proches.

Diane Laflamme, le 16 avril 2021

Louis-Félix & Daniel

Mes plus sincères sympathies ! Je n'ai que de bon souvenirs des moments en sa présence et de sa générosité.

Bianka Brunelle, le 17 avril 2021

A tous ceux et celles qui aimaient Louise

J'ai eu le privilège de connaître Louise lors de ma brève incursion aux archives de Radio-Canada. Je garde le souvenir d'une femme brillante, bienveillante, généreuse. Et quel beau sourire contagieux! De tout cœur avec vous. Courage, confiance en ce printemps étrange.

Eve Déziel, le 17 avril 2021

Aux proches de Louise

Mes condoléances. C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Louise ce matin.
J'ai pu apprécier sa compétence et sa fiabilité dans de nombreux dossiers: archives des stations régionales, archives des débuts de RDI, analyse de contenu des émissions de nouvelles... Louise était débrouillarde et ne reculait devant aucune difficulté; elle était toujours posée et on la savait dotée d'une grande écoute.
Bravo et merci pour son dévouement à la cause du patrimoine de Radio-Canada.
Renaud Gilbert (premier directeur de RDI et ex-ombudsman)

Renaud Denis Gilbert, le 17 avril 2021

Daniel, Louis Félix, Marie Claude, Pierre et Philippe et familles

Sincères condoléances pour la perte d’une complice, mère et sœur qui vivra désormais dans nos plus beaux souvenirs.
Louise merci pour ces 45 années d’amitié pleine de tendresse...

Marie Pauline et Guy, le 17 avril 2021

Daniel, Louis-Félix et la famille

Nos condoléances à toute la famille, de ma part, de Jacinthe et nos enfants. Ayant travaillé avec Louise pendant tant d'années à Radio-Canada, je ne peux que constater que son empreinte a été marquante. Je vais garder d'elle un souvenir impérissable. Nous sommes tous touchés par son départ. De tout coeur avec vous. Serge

Serge Houde, le 17 avril 2021

Famille

Quelle brillante femme tu fus sur tous les plans, intellectuel et émotionnel. Ouverte, curieuse, intègre, déterminée, engagée, formidable oreille, attentive aux autres, bienveillante, généreuse, courageuse...cette longue agonie t’a permis de t’élever sur le plan spirituel. Là où tu aurais pu baisser les bras, tu as choisi d’ouvrir les yeux autant ceux de l’esprit que tu avais si vifs, que ceux de l’âme. Tu resteras à jamais vivante! Une inspiration! Mourir si dignement! Bon voyage ma belle! Il ne pourrait en être autrement!

Danielle, le 18 avril 2021

Tous les proches de Madame de Sévigny

J'ai eu la chance de connaître Madame de Sévigny comme employée au Service des archives de Radio-Canada. Je considère que c'est une véritable chance dans la vie que de côtoyer ou avoir pu côtoyer des personnes de sa qualité. J'adresse à tous ses proches qui viennent d'en être séparés l'expression de ma plus vive sympathie.
Marie-Claude

Marie-Claude Langlois, le 18 avril 2021

À la famille

Mes sincères condoléances à la famille et amis.
Elle sera dans ma mémoire et demeurera un modèle d’empathie et d’écoute. Femme au grand cœur, généreuse et toujours disponible.
Merci de m’avoir ouvert les portes de Radio-Canada.
Carole Bertrand


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Carole Bertrand, le 18 avril 2021

À la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J’ai eu la chance de travailler avec Louise à titre d’adjointe à la direction des archives et je garde d’excellents souvenirs d’une femme inspirante et humaine. Bon repos chère Louise.

Claire Dussault, le 18 avril 2021

Louis-Félux et Daniel

J'aimais énormément Louise, elle a toujours été généreuse, patiente, ouverte et gentille avec moi, comme avec tout le monde, d'ailleurs. Je ne garde que des bons souvenirs d'elle, et je pense à elle tous les jours. Mes condoléances sincères.

Laurence, le 18 avril 2021

Toute la famille

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Louise. Une belle personne est partie beaucoup trop tôt mais son souvenir restera toujours bien vivant dans ma mémoire. Sachez que je partage votre peine et vous offre mes plus sincères sympathies.

Manon Boivin Leclerc

Manon Boivin Leclerc, le 19 avril 2021

La famille

Je vous offre mes sincères condoléances. J'ai connu Louise de Chevigny l'été 1982 à l'ONF pour un projet d'intégration de films d'archive. Comme superviseure, elle avait su composer des équipes qui travaillaient bien ensemble. Elle avait cette capacité d'écoute et de compréhension de l'humain. Cela m'attriste d'apprendre son départ.

Christiane Talbot

Christiane Talbot, le 19 avril 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Visionner la cérémonie