Thériault-Légère, Martine - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Thériault-Légère, Martine

THÉRIAULT-LÉGÈRE, Martine

1924 - 2023

C’est dans la joie et la sérénité que Martine a quitté les siens le 26 septembre dernier, douze ans après son mari, Philippe Légère. Elle était la dernière survivante des familles Marie-Anne Godin - Michel Thériault (Bertrand, N.B.) et Louise LeBouthillier - Frédéric Légère (Caraquet, N.B.).

Presque la cadette d’une famille acadienne nombreuse, Martine aura contribué à la vie québécoise pendant plus de 70 ans. Femme de caractère aux multiples talents, elle aura été particulièrement heureuse en tant que femme d’affaire, d’abord au magasin de ses parents pendant la guerre, puis à son compte dans la Vallée du Richelieu (Boutique Martine). Un autre moment fort de sa vie aura été d’accueillir dans son bungalow de Beloeil de nombreux visiteurs de tous horizons venus visiter EXPO 67. Pour la famille élargie, les voisins et les amis, ce même bungalow aura été un point de chute et de rencontre incontournable grâce à l’accueil chaleureux de Martine et à ses talents de cuisinière. Sa force de caractère et son ingéniosité, auront permis à Martine de continuer d’habiter sa maison après le décès de Philippe et ce, jusqu’à deux semaines avant son départ. Pendant toute sa vie et jusqu’à son dernier souffle, Martine aura été un modèle de force et de ténacité qui continuera de nous inspirer jusqu’à nos propres derniers jours.

Ses filles, Anne, Hélène et Thérèse (Norman Blain), et ses petits-enfants Jules Déry, Isaac Wilner et Leah Wilner veulent remercier très sincèrement le personnel débordé de l’Hôpital Honoré-Mercier pour leur présence et leur professionnalisme, avec une reconnaissance particulière au Dr Marie-Claude Caissie qui a su apaiser Martine après une longue attente à l’Urgence, au personnel de l’unité de débordement du 6e étage et à son infirmier Olivier, ainsi qu’à Dr Anne Magnan pour avoir assuré une fin de vie heureuse et digne à Martine.

Parents et amis seront conviés à une célébration de la vie de Martine à Bertrand, Nouveau Brunswick, au cours de la prochaine année.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation MIRA, en espérant qu’il y aura un jour un chien accompagnateur pour les personnes hospitalisées en fin de vie OU à la Fondation de l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe afin qu’elle puisse encourager le rafraichissement de la peinture des chambres où les patients vont passer leurs derniers moments de vie.


1 message reçu

Anne et toute sa famille

Un départ serein après une vie bien remplie. Nous vous offrons notre amitié et nos pensées réconfortantes.

Anne-Marie, Brian, Hugo, Ella et Mali., le 11 octobre 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.