Lemire, Réjean - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Lemire, Réjean

LEMIRE, Réjean

1940 - 2021

Paisiblement et entouré des siens, le 21 janvier 2021 à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy, est décédé Réjean Lemire âgé de 80 ans. Il laisse dans le deuil sa conjointe Lucie Bardier, ses deux fils Sylvain et Éric Lemire, sa belle-fille Julie Cusson (Éric Dionne), sa petite-fille Carolane Morel-Lemire et ses deux petits-fils par alliance Arnaud et Eliott Matte, son frère Claude Lemire (Ginette Riendeau), ses sœurs Pauline Lemire (Gérald Guilbault), Madeleine Lemire ainsi que Denise Lemire (Paul Lachapelle), son beau-frère par alliance Michel Bardier (Solange Duchesne), ses belles-sœurs par alliance Gisèle Bardier (Georges Fiola), Ginette Bardier (Denis Daneau) et Nicole Bardier, ses neveux et nièces de même que de nombreux autres parents et amis.

Il n’y aura pas de cérémonie d’aurevoir.

La famille tient à remercier les équipes de l’unité de soins intensifs et de soins palliatifs de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy pour la bienveillance et le soutien dont elles ont fait preuve envers Réjean.

Ce dernier a conservé pendant environ 40 ans un texte intitulé « En souvenir de moi » dont il a fait la lecture le jour de son décès. Ce texte se termine ainsi : « Si par hasard vous désirez conserver mon souvenir, faites-le en aidant d’un mot ou d’un geste quelqu’un qui en aura besoin. Si vous faites tout ce que je vous ai demandé, je vivrai éternellement. » Ainsi, vos témoignages de sympathies peuvent entre autres se traduire par un don en la mémoire de Réjean Lemire à l’organisme Le Phare Enfants et Familles (Faites un don | Le Phare Enfants et familles (phare-lighthouse.com)) ou encore à la Fondation Dr Julien (Fondation Dr Julien).

Pour faire la lecture complète du texte « En souvenir de moi », vous le trouverez ici : « Un jour viendra où mon corps, recouvert d’un drap blanc soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un matelas d’hôpital parmi la rumeur des vivants et les affres des mourants. À un moment donné, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner et qu’à tous égards la vie m’a quitté. Quand cela arrivera, n’essayez pas de me maintenir artificiellement en vie au moyen d’un appareil. Et ne parlez pas de mon « lit de mort ». Dites plutôt « lit de vie » et laissez emporter mon corps pour qu’il serve à donner à d’autres une vie plus riche. Qu’on donne mes yeux à celui qui n’a jamais vu le lever du soleil, le visage d’un bébé, ou l’amour dans les yeux d’une femme. Qu’on donne mon cœur à celui dont le cœur n’a été qu’une cause permanente de souffrance. Qu’on donne mon sang à l’adolescent qu’on a sorti des débris d’une voiture afin qu’il vive assez longtemps pour voir jouer ses petits-enfants. Qu’on donne mes reins à celui qui doit recourir de semaine en semaine au rein artificiel. Qu’on prenne mes os, mes muscles, tous les nerfs et tous les tissus de mon corps et qu’on trouve le moyen, grâce à eux, de faire marcher un enfant paralysé. Qu’on explore tous les recoins de mon cerveau. Qu’on en prenne la matière s’il le faut afin qu’un jour un jeune garçon privé de la parole soit capable de crier sa joie et qu’une petite fille sourde puisse entendre la pluie battre contre les vitres. Qu’on brûle tout ce qui restera de moi et qu’on répande mes cendres à tous vents pour aider les fleurs à pousser. S’il faut mettre quelque chose en terre, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tous mes préjugés à l’encontre de mes semblables. Si par hasard vous désirez conserver mon souvenir, faites-le en aidant d’un mot ou d’un geste quelqu’un qui en aura besoin. Si vous faites tout ce que je vous ai demandé, je vivrai éternellement. »


8 messages reçus

Julie Cusson

Julie,

Mes plus sincères sympathies...
Je t'offre tout mon courage, mon énergie et mes pensées positives pour faire face à cette épreuve. Supportes bien ta maman et serrez-vous les coudes. Je sais à quel point tu es forte et solide et je sais aussi qu'elle pourra compter sur toi.

Je suis là, s'il y a quoique ce soit que je puisse faire!
Plus fort ensemble!
MJO

Marie-Josee Arsenault, le 26 janvier 2021

Lucie Bardier

Toute ma sympathie suite à la mort de Réjean. Je sais que tu as dû l’accompagner pendant tout le temps de sa maladie et ce jusqu’au jour de son décès.
Ceci n’est pas facile pour l’avoir déjà vécu. Je tiens à te dire qu’au moment de son départ j’étais avec vous. Une chandelle de lumière lui montrait le chemin.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lorraine St-Marseille, le 26 janvier 2021

La famille et amis

Mon oncle Réjean,
Mon premier souvenir de toi, ce sont les appels du Père-Noël que nous recevions. Avec ta voix autoritaire mais emplie de bonté, tu nous recommandais d’écouter nos parents et on n’y voyait que du feu. Les souvenirs d’enfance ont parfois des odeurs, et les miens sentent le chlore de ta piscine creusée et la tourtières de nos réveillons de Noël. Difficile de ne pas être nostalgique de cette époque où ta maison était pleine de nous, cousins et cousines qui courrions partout, fébriles et enchantés sous ton regard bienveillant.
Je sais que ta vie ne fut pas un long fleuve tranquille, que tu as pagayé en ciboulot afin d’aller à contre-courant mais la vie nous ramène tous et toutes vers ce grand océan mystérieux où tu reposes désormais en paix.

Toutes mes sympathies à tes fils, à Lucie et sa famille, à ta fratrie ainsi qu’à tout ceux qui furent tes proches.

Julie Laplante, le 27 janvier 2021

Tous.....

Quel beau témoignage de la part de TOUS incluant la personne décédé c'est touchant et vrai....ce que j'en pense de votre part est ce mot que tous vous faite référence RECONNAISSANCE et ce mot a une grande valeur et nous aide a mieux continuer.

COURAGE la VIE continue et il VEILLERA sur VOUS d'en haut,puisse mon témoignage adoucir votre COEUR

Inconnue d'avoir croisé vos témoignages Lylee

Lylee, le 27 janvier 2021

Sylvain Lemire

Je comprends la douleur de la
Perte d’un père! Je sympathise avec toi et l’ensemble de ta famille pour ce départ attendu.

Le texte de ton père est le texte d’un homme bon et respectueux.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alain Lemire, le 27 janvier 2021

Tous et toutes

Réjean était mon parrain. On ne se voyait pas souvent, mais il prenait souvent le temps de communiquer avec moi.

Je me souviendrai toujours du jour où, alors que j’étais de passage au Québec et que j’avais des ennuis avec mon passeport, il a spontanément tout mis de côté pour m’aider à tout arranger en urgence...

Je vais m’assurer de transmettre ses valeurs de générosité et d’entraîde.

Mes sympathies à vous toutes et tous.

Daniel Lachapelle Lemire, le 28 janvier 2021

Tous

aussi longtemps que je puisse me souvenir, mon grand frère a toujours été là pour sa famille- ce n'était pas évident à cause de son handicap mais rien ne l'arrêtait - il était fonceur et croyait immensément à ses capacités - avec à peine une 7ème année, il a été confronté à des gens extrêmement instruits mais n'a jamais baissé les bras - il a eu la chance de rencontré l'amour de sa vie: Lucie Bardier avec qui il a partagé tant et tant de beaux moments et elle l'a accompagné de telle façon et avec tant d'amour et de générosité - il a été très chanceux de l'avoir - garde en souvenir de notre enfant toute notre complicité quand venait le temps de Pâques et de concert avec toi à 5:00 am tu allais chercher l'eau de Pâques dans le ruisseau derrière chez nous et que pour Noël toi et moi achetions des cadeaux pour nos frères et soeurs e et les cachions en haut du hangar - comme l'a si bien dit Lucie, vole, vole, mon amour et veille comme tu l'as toujours fait sur ceux que tu aimes - ta soeur Pauline xx

Pauline Lemire, le 28 janvier 2021

Lucie et à la famille Lemire et Bardier

A toute la famille de Réjean, ainsi qu'à Lucie et la famille de Lucie mes sympathies.
Réjean et moi sommes toujours restés de bons amis, il restera toujours dans mon coeur.
Je salut toute la famille, je garde un bon souvenir de vous aussi. Je pense souvent à toi Lucie, courage. Réjean à toujours de belles choses à ton égard il t'aimait beaucoup.

Aline Delude, le 29 janvier 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.