Renée Gravel, son fils et sa famille
Mes sincères sympathies à la famille, amis et connaissance de Renée. Tu nous manqueras.
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Renée Gravel, survenu le 13 août 2023, à l’âge de 72 ans.
Elle laisse dans le deuil son fils Charles-Antoine, ses petits-enfants Alice et Rosalie, ses sœurs, sa cousine Sylvie, ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs parents et amis.
Elle était aimée et nous a quittés en le sachant.
La famille recevra les condoléances le vendredi 22 septembre 2023, de 18 h à 21 h à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Laval
2000, rue Cunard à Laval
Mes sincères sympathies à la famille, amis et connaissance de Renée. Tu nous manqueras.
Nous venons d’apprendre cette triste nouvelle.
Mes sincères condoléances.
En souvenir des années passées avec Renée avec qui j’ai partagé de très bons moments comme collègue de travail.
Mes sincères condoléances à tous ses proches. Je travaille avec Renée depuis 1991, toujours choc. Qu'elle soit bien là où tu es Renée Fiset
Marc Blouin
Les correcteurs, faut lire: toujours un choc. Soit bien là où tu es, Renée!
Renée était une belle personne. Entière. J’ai beaucoup apprécié travailler avec elle. Mes plus sincères condoléances.
Renée, mon amie mystérieuse et passionnée de vivre, me laisse son écho et quelques photos de beaux moments. Que son souvenir apaise vos coeurs pour faire place au sourire des instants heureux passés en sa compagnie. Recevez toute ma sympathie.
Sincères condoléances Charles-Antoine. Beaucoup de courage pour vivre ce grand départ xxx
Comme Marc, je connais Renée depuis 30 ans. Nous avons tellement travaillé, parlé et ri ensemble. Quelle tristesse …
Mes sincères condoléances.
Triste nouvelle que j'apprends en ce matin lumineux au bord de l'estuaire du Saint-Laurent. Je ne me trompe pas si j'affirme comme nombre de mes collègues que Renée était une femme et une collègue de travail très appréciée. Infiniment aimable, à l'écoute, de bon conseil dans le rôle de conseillère pédagogique quand elle occupait cette fonction. Je veux remercier ici Nathalie Gressin d'avoir pris la peine de nous mettre au courant. Jean-Pierre Pelletier, depuis la péninsule de Gaspé. (Je ne pourrai être des vôtres car je devrais en principe être de retour dans la région de Montréal au mois d'octobre.) Mes condoléances les plus sincères.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de Renée. Un doux souvenir d'elle restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Mes plus sincères condoléances.
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends cette nouvelle. Mes sympathies à la famille. J'ai partagé de beaux moments avec ma chère collègue Renée...Elle a gardé une passion pour l'enseignement et le partage de savoirs, jusqu'au bout. Bon courage.
De beaux souvenirs resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Mes sympathies à toute la famille.
Je suis ébranlée par le départ soudain de Renée. Dix ans à travailler ensemble à St-Laurent, Renée était une battante, toujours prête à défendre les droits et les intérêts de ses collègues avec grande intégrité.
Nous avons été riches de sa présence parmi nous.
Elle était une force de la nature, comme je lui disais. Je te garde dans mon coeur ainsi que de beaux souvenirs lors d'une dernière rencontre à la fin juin. Mes plus sincères condoléances à vous tous.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le départ de Renée. J’ai travaillé avec elle à St-Laurent pendant des années et me suis toujours considérée chanceuse de l’avoir comme collègue. Renée était une personne honnête, intègre, fidèle à elle-même et à ses convictions. Une battante, qui ne lâche jamais. Une amie sur qui on peut compter. Quelqu’un de courageux et d’affectueux en même temps. Tu me manqueras beaucoup.
Mes sincères condoléances.
Que Dieu vous donne la force et le courage pour surmonter ces heures difficiles.
Quelle tristesse!
Renée était une personne intègre, généreuse, attentionnée et passionnée. Les moments passés en sa compagnie ont toujours été sympas et rigolos! Une collègue appréciée!
Mes sincères condoléances à toute la famille !
Madame Gravel a contribué à l'intégration de centaines d'immigrés dans leur société d'accueil. Elle faisait un travail qui changeait des vies et enrichissait notre Québec. Soyons fiers d'elle.
Sincères condoléances à toi, tes filles Alice et Rosalie ainsi qu'à ta famille.
Que la vie vous soit douce !
Bonjour Charles Antoine, c’est avec grande tristesse que nous apprenons seulement maintenant le décès de notre chère collègue Renée. Nous la savions en convalescence et attendions avec impatience son retour en classe. Ses élèves et collègues du Mifi l’appréciaient beaucoup. Ta maman adorée était drôle, passionnée, intègre, patiente et si gentille. Je vous offre donc à tous mes plus chaleureuses et sincères condoléances. La vie est bien fragile… J’espère que là où elle est maintenant, Renée reçoive l’amour et la lumière qu’elle nous a apportés.
Toutes mes condoléances à la famille, particulièrement à son fils et ses petites-filles, dont elle me parlait souvent. Je travaillais avec Renée au cégep Saint-Laurent. C’était une femme passionnée, généreuse et vraie. La nouvelle de son décès m’a beaucoup peinée.
Renée était une professeure dévouée. Elle n'a jamais ménagé ses efforts. Ses nombreux étudiants et étudiantes garderont un bon souvenir de cette personne remarquable.
Mes plus sincères condoléances!
Mes sincères condoléances à sa famille. Elle était mon professeur au francisation. Elle aimait les gens, elle était généreuse et avait toujours le sourire. C'est vraiment une triste nouvelle.
Était-ce au Cofi Saint-Charles ?
En tout cas, ça fait longtemps, une bonne quarantaine d'années, n'est-ce pas ?
Quelle belle personne tu étais, quels beaux souvenirs tu nous laisses !
Repose en paix chère Renée.
Condoléances à la famille.
Paul Cyr
Mes plus sincères et très profondes condoléances à toute la famille Gravel proche, à tous(tes)s ses ami (e)s sincères, ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui l’aiment et qu’elle a aimé(e)s.
Chakib Mérizak, Ph.D., le 16 septembre 2023.
Lorsque Charles m’a annoncé la triste nouvelle il y a quelques semaines, au lendemain des événements, je fus renversé. J’avais passé 30 minutes au téléphone avec elle la veille. J’avais pris de ces nouvelles après une certaine période de silence de part et d’autre. Mais c’était souvent comme ça entre nous. Après 50 ans d’amitié on ne s’offusque pas de trous dans nos agendas et lorsqu’on se retrouve c’est comme si on s’était quittés la veille. On reprend ça la où on l’a laissé la fois précédente.
Son épisode d’AVC des mois précédents nous avait tous et toutes inquiétés, c’est certain. Mais elle semblait se remettre de tout ça et prévoyait pouvoir enfin profiter de sa toute récente retraite de l’enseignement, sa passion de longue date.
Je n’ai jamais pu oublier notre première rencontre de voisins, rue Mentana, en 1974. Tous deux étudiants à l’UQAM, politiquement à des lieux l’un de l’autre, on a vite connecté. On pourrait en parler pendant des heures de ce qui a animé notre amitié depuis toutes ces années. À commencer par la naissance de ce cher fils que j’ai bercé et vu grandir. Ces voyages et ces sorties culturelles qu’on a faits ensemble. Ces escapades au chalet de st-Adolphe, ces longues discussions pour refaire le monde, etc.
On prévoyait se retrouver sous peu. Pour reprendre ça ou on l’avait laissé la dernière fois. Mais il n’y aura plus jamais de prochaine fois.
Adieu Renée. Tu resteras a jamais ancrée dans mes souvenirs les meilleurs. J’accompagnerai ton fils vers la suite des choses du mieux que je pourrai, comme je l’ai fait à quelques étapes de sa vie déjà.
Merci pour cette amitié cinquantenaire. Repose en paix.
Et a Charles Antoine et ses filles, bon courage et sincères condoléances.
Mes sincères condoléances à la famille. Renée était une femme passionnée , chaleureuse.
Mes quelques rencontres avec elle, restent mémorables!
Charles-Antoine, proches et ami.es de Renée
Je voudrais vous dire le bonheur que j’ai eu de connaître, côtoyer et travailler avec Renée.
Je compatis de tout coeur à votre deuil. Vous avez exprimé l’essentiel dans votre témoignage.
« Elle était aimée et nous a quittés en le sachant. » Des mots empreints de gratitude et de tendresse.
Mes très sincères condoléances,
Marcel Dubé, le 19 septembre 2023
Charles-Antoine, tu habitais encore l'utérus de ta maman quand je t'ai « connu ». Il faut maintenant prendre bien soin de toi, de tes filles, de ta famille. Je t'envoie mes pensée les plus apaisantes et empathiques face à la rude épreuve que tu vis.
Renée. Je « te parle » afin de faire le point sur ce départ injuste et brutal qui me fait mal. On s'étaient rencontrées à l'UQÀM, au département de philo. Ce brouillard étrange dont tu sentais le besoin de t'entourer reflétait sans doute différentes vies que tu aurais imaginé avoir. Un peu de rêve pour adoucir la réalité, pas toujours heureuse, voire acceptable.
Tu as été ma « meilleure amie » pendant environ 15 ans. Des divergences majeures ont fait en sorte que je quitte le chemin de notre amitié, laquelle n'en demeure pas moins importante dans ma vie.
Tu étais proche des « choses de la vie ». Suite au dégout soudain face à des aliments aimés, tu m'avais dit j'étais enceinte. Et en véritable amie,ordonné au téléphone de me rendre immédiatement à l'hôpital car j'avais perdu mes eaux. Je n'ose imaginer la situation si tu ne m'avais pas convaicue.
Renée, le prolétariat n'a pas gagné, nous n'avions plus de noms de guerre, nous avons toutefois cherché une certaine justice sociale et cela n'a jamais cessé. Trop tard pour te retrouver et discuter de tout cela. De mon côté, je pense que l'amitié aurait pu trouver une route toute neuve. Vieilir, ça change l'intérieur aussi. De ce que j'en sais, le mur n'était plus en béton pour moi.
J'espère que tu auras pu trouver, avant de partir, un regard paisible sur cette vie quittée beaucoup trop tôt.
Mes sincères condoléances à la famille, à ses ami‧e‧s et à ses collègues.
Zéo Zigzags
Permettez-moi, au nom du SPEQ, syndicat des professeurs de l'État du Québec, d'offrir à la famille, aux amis et collègues de Renée Gravel, nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès de cette professeure ayant œuvré pendant des décennies avec compétence et dévouement à une intégration réussie des nouveaux arrivants dans notre communauté. De plus, Renée Gravel s'est impliquée avec constance et solidarité dans notre syndicat, ceci dans le but d'améliorer le sort de ses collègues. Elle était fort appréciée pour sa détermination et sa pertinence dans l'expression de ses convictions.
Qu'il lui soit ici rendu hommage avec chaleur et émotion,
Jean Vallières, président du SPEQ
Ainsi elle est partie, discrètement, notre chère mascotte du département Eau et Environnement du Cégep Saint-Laurent. Toujours là pour nous soutenir dans nos moments joyeux ou tristes...Les enseignants et techniciens du département Eau et Environnement vous offrent leurs sincères condoléances.
Difficile de s'imaginer que Renée ne sera plus avec nous pour nous accompagner au diner quand nous refaisions le monde un débat à la fois, avec beaucoup d'humour. Merci pour la chaleur humaine que tu as dispensée si longtemps aux nouveaux arrivants, aux collègues. Merci pour ton écoute, ta persévérance et ta détermination. Puissent-elles nous inspirer tous...Tu nous nous avais donné avec affection le titre de sorcières mais malheureusement ma sorcière bien aimée s'en est allée...
Je suis de tout cœur avec vous dans ce moment de douleur. Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances.
La perte de Renée laissera un grand vide au Cégep de St-Laurent. Elle était une femme tellement sociable et pétillante de vie, qu'elle ne pouvait pas passer inaperçue, tout le monde connaissait Renée. Elle aura aidé un nombre incalculable d'étudiants immigrants, pas seulement à apprendre le français, mais aussi à s'insérer et à apprendre à vivre dans la société québécoise qui est la nôtre. Parce qu'elle ne faisait pas que transmettre son savoir, elle s'assurait aussi du bien-être de ses étudiants, c'est ce qui faisait d'elle une enseignante qui se démarquait. Renée aura été pour moi une bonne amie, une confidente, mais aussi une complice de quelques folies. Elle aimait passer à mon bureau pour me montrer les photos de son fils et de ses petites-filles, et me raconter les beaux moments passés avec vous. Renée vous aimait d'un amour infini et inconditionnel, n'en doutez jamais.
Mes plus douces pensées vous accompagnent, en espérant vous soutenir lors de ce passage difficile.
À toi mon grand ami.
Je t'envoie tout l'amour du monde.
Tu es le meilleur des loups.
Merci Renée,
Pour avoir été mon amie, ces quelques 20 ans ensemble.
Merci pour tes conseils, ton support, ta gentillesse, ton entrain, ton intelligence et ta bienveillance. Je te souhaite un bon voyage la où tu vas.
Patrick