Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Porter votre appui à la Résidence funéraire Saint-Bruno

Tidafi, Temy

Partagez cet avis

TIDAFI, Temy

1961 - 2019

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Temy Tidafi survenu à Montréal, le 16 septembre 2019, à l’âge de 58 ans. Il était le fils de feu M. Zoubbir et de Mme Regina Tidafi. Il part rejoindre ceux qu’il a aimés.

Il laisse dans le deuil sa fille Celya, sa mère Regina, ses sœurs : Bia, Nadia et Kerima, ainsi que de nombreux ami(e)s et collègues.

Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don en son honneur à la fondation du CHUM.

Fondation du CHUM : https://fondationduchum.com/je-donne/

La famille tient à remercier le personnel des soins intensifs de l’Hôpital du CHUM pour leurs bons soins et dévouement auprès de M. Tidafi.

La direction a été confiée à la :

Coopérative funéraire du grand Montréal

Résidence funéraire Notre-Dame

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot. Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

17 messages reçus

La famille de Temy

Ce avec grande tristesse que je viens de savoir le décès de mon collègue Temy. Il a été un pionnier sur la recherche en CAO en développant tout le savoir-faire de la modélisation paramétrique solide. Ces cours universitaires n'étaient pas simplement de cours de logiciels commerciaux sinon de véritables séminaires théoriques et pratiques sur les principes fondamentaux de la CAO en architecture. J'ai eu la chance de le connaître depuis qu'il été étudiant de doctorat jusqu’à devenir un collègue professeur. Toute la communauté de CAO ce trouve en deuil, ses collègues à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et la grande communauté international de CAAD. Farewell Temy!

Tomas Dorta, le 16 septembre 2019

Temy

Reposes en paix cher TED , j’espère que tu trouveras le bonheur là tu te trouve.
Mimi

Myassa Ferrani, le 16 septembre 2019

À la famille, collègues et amis de Temy Tidafi

L’École d’architecture de l'Université de Montréal offre ses sincères sympathies à la famille et à ses proches.

Le professeur Temy Tidafi a été engagé à l’École d’architecture après des études à la maîtrise et au doctorat au sein de l’institution. Sa thèse, considérée comme marquante, portait sur la conception assistée par ordinateur. Il y défendait une approche de modélisation des processus de genèse au lieu de la description de l’objet physique qui était alors usuelle. Cette idée, qui permettait de tenir compte de l’évolution des bâtiments dans le temps, a été au cœur de ses recherches et de son enseignement. Il développa des méthodes novatrices de relevé et de modélisation de bâtiments historiques ou de vestiges archéologiques qui ont suscité d’importants projets interdisciplinaires.

L’expertise dans le domaine du numérique l’a mené à travailler avec plusieurs collègues à l’Université de Montréal, notamment les professeurs Claude Parisel, Giovanni De Paoli, Jean-François Rotgé et Manon Guité, membres du Groupe de recherche en CAO (GRCAO), dont il assuma la direction. Ses nombreuses initiatives assurèrent un rayonnement international à celui-ci. En reconnaissance des travaux de son groupe de recherche, il a coprésidé avec le professeur Tomás Dorta l’une des plus importantes conférences internationales dans le domaine, « Computer Aided Architectural Design Futures Conference » (CAAD futures), qui a eu lieu à Montréal en juin 2009.

De nombreux étudiants qui ont aujourd’hui une très belle carrière ont réalisé des travaux, mémoires et thèses sous sa direction. En 2015, avant ses problèmes de santé qui nous avaient grandement attristés, le professeur Tidafi ambitionnait d’amener l’École à développer des méthodes de pointe en fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Le directeur, Jacques Lachapelle ainsi que le personnel de l'École d'architecture.

Jacques Lachapelle, le 17 septembre 2019

La famille de Rémy Tidafi

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami et ancien camarade de classe à l'université de Montréal. Je voudrais présenter mes sincères condoléances à la famille Tedafi.
Abdelaziz Zouadine et famille de Montréal

Abdelaziz Zouadine, le 17 septembre 2019

La famille de Temy

Quelle grande tristesse. C'était un collègue de ma faculté. Nous étions dans des départements différents. Mais, nous nous sommes souvent croisés et nous échangions sur la carrière professorale et ses projets de recherche en CAO. C'était une personne de passion et d'écoute. Il était très reconnu et respecté dans son domaine d'expertise scientifique. Et, il a beaucoup apporté à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal en CAO. Mes sincères condoléances et bon courage.

Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur, le 17 septembre 2019

Famille de Temy Tidafi

Je viens d’apprendre avec tristesse le décès de Temy parti trop tôt mais qui laisse derrière lui un riche héritage à ses collègues de l’Ecole d’architecture et encore davantage un héritage d’amour à sa fille, sa mère et ses sœurs . Je me souviendrai toujours de sa passion pour son travail ,de sa gentillesse , sa courtoisie ,de son sourire .Je vous offre mes condoléances les plus sincères.

Irène Cinq-Mars ancienne collègue et doyenne de la Faculté de l’aménagement Université de Montréal , le 17 septembre 2019

La Famille Tidafi

Trés tristes par la disparition de notre cousin Mr Tidafi Temy , nous présentons toutes nos sinceres condoléances , que dieu donne à nous tous tout le courage pour surmonter cette pénible circonstance .
Famille Benbernou -Famille Ferrani -Famille Zitouni -Famille Belkacem

Benbernou , le 17 septembre 2019

Temy et sa famille

Cher Temy,
C'est de l'étranger et très loin de toi que je viens d'apprendre la terrible nouvelle. Je n'oublierai pas notre amitié, ni les années passionnantes et heureuses que nous avons partagées ensemble à la Faculté. A tous les membres de ta famille dont j'ai si souvent entendu parlé sans jamais les avoir rencontré je leur présente mes profondes condoléances et pense à eux.
Avec toute notre affection.
Jean-François et Catherine

Jean-François Rotgé, le 18 septembre 2019

Famille de Temy Tidafi

Tres cher cousin depuis la triste nouvelle je ne fais que relire tes messages et tes posts rigolos qu est ce que tu me manqueras bonhomme , Allah yerhmek et que le paradis soit ta dernière demeure ! A tata Regina et aux filles je vous presente mes sincères condoléances et qu Allah vous donne le courage et la force de surmonter cette dure epreuve et a nous aussi ! Adieu l Artiste

Preure leila, le 18 septembre 2019

Famille tidafi

Je suis triste aujourdhui
Je viens d’apprendre le décès de mon ami d’enfance,camarade de
Classe et ancien voisin de Relizane repose en paix Cher ami
Je présente mes sincères condoléances a
La famille tidafi

Dr chemmam nour eddine de Strasbourg , le 18 septembre 2019

la famille Tidafi

C'est avec grande tristesse que je viens d'apprendre la nouvelle de la brutale disparition de M. Temy. Je présente en mon nom et celui de ma femme Touma mes sincères condoléances à sa fille, sa mère, ses sœurs et ses proches. Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis.

halim ghezali de Montréal

halim ghezali, le 18 septembre 2019

Temy et ses proches

Temy m’a accueilli avec beaucoup de chaleur au sein de son groupe de recherche, à un moment charnière de ma carrière (l’immédiate après-thèse et le retour au pays après un long séjour à l’étranger) et une période plutôt difficile sur le plan personnel. Temy, en étroite collaboration avec les autres membres sympathiques et compétents du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO), m’a ouvert les yeux sur une discipline novatrice (la modélisation numérique de monuments et l’apport de l’informatique à une compréhension originale des structures anciennes) qui a transformé ma vie professionnelle.
J’ai été très triste d’apprendre son décès, suite à son long combat contre la maladie. Puisse ton âme voguer sereinement vers une seconde vie, Temy!

Jean Revez, professeur au département d’histoire de l’UQAM, ancien boursier postdoctoral au GRCAO

Jean Revez, le 19 septembre 2019

Regina et filles

Chère Regina et les cousines
C’est avec regret que j’ai appris le décès de Temy. Je te présente ainsi qu’à toute la famille mes sincères condoléances et te souhaite bien du courage pour faire face à cette terrible épreuve. Hafida Belkacem et ses filles

Hafida Belkacem, le 21 septembre 2019

A la famille tidafi

La vie est éphémère, Mais le souvenir d'un être cher reste.je vous souhaite beaucoup de courage,et je suis de tout coeur avec vous. Veuillez accepter mes sincères condoléances .
Nacira Chemmam (ancienne voisine de relizane, les oliviers) .

Nacira chemmam, le 21 septembre 2019

Tous

Beaucoup plus qu’un collègue à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, c’est un grand ami qui nous a quitté.
Il était extrêmement brillant et véritable virtuose de l’informatique qu’il appliquait à la génération même des concepts architecturaux. Sa renommée était notoire et internationale, notamment célébrée lors de la Conférence « Computer Aided Architectural Design Futures Conference » qu’il a co-présidé en juin 2009.
Je garde le souvenir de son enthousiasme et de sa collaboration lors des projets de recherche que nous avons présentés dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment. Il avait d’ailleurs apporté un éclairage très révélateur sur le BIM dans le cadre du numéro spécial sur les Systèmes constructifs industrialisés que j’ai préparé pour le magazine FORMES en 2011.

Roger-Bruno RICHARD, le 23 septembre 2019

TIDAFI Rabia Dounia

Je viens d'apprendre la triste nouvelle concernant ton frère Temy...
Par delà le chagrin, il ne vous faudra retenir que les moments heureux passés avec Temy, son sourire, sa gaieté, sa générosité et son humour...
Dans ces moments douloureux que vous traversez, je tenais à te témoigner toute mon amitié et à exprimer à toi et à l'ensemble de la famille TIDAFI mes sincères condoléances.
Abdelkrim LAGGOUN

Abdelkrim LAGGOUN, le 26 septembre 2019

La famille de Temy Tidafi

Je ne savais pas qu'il était souffrant, et pourtant il s'était déplacé à ma rencontre par un jour pluvieux d'Avril 2017. Il n'avait pas épargné ses efforts pour m'accorder un échange fructueux dans le domaine de la modélisation 3D.
Je viens témoigner ma gratitude envers ce virtuose de la CAO -Paix à son âme!- mais aussi ma sincère sympathie à sa famille.

Doctorante d'Algérie

Hayet, le 15 octobre 2019

Partagez cet avis

Fondation du CHUM Faites un don