Thériault, Yvon - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Thériault, Yvon

THÉRIAULT, Yvon

1932 - 2019

Monsieur Yvon Thériault, qui a servi 35 ans auprès du Royal 22e Régiment des Forces armées canadienne, nous a quitté le 11 décembre 2019. Il laisse dans le deuil sa conjointe Marie-Claire Lévesque, ses enfants Marc, Yvon, Yves, Serge, Chantale et Alain, ainsi que leurs conjoints (es), ses frères, sa soeur, petits-enfants, arrière-petits-enfants, neveux, nièces et amis (es). 

Une cérémonie aura lieu à l'été 2020.

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Résidence de Saint-Hubert

5000, boulevard Cousineau

Saint-Hubert QC J3Y 7G5

 


8 messages reçus

A la Famille

Toute nos Sympathies à la famille et repose en paix Yvon mous pensons à toi

Richard Morency, le 17 janvier 2020

À Ma tante Mimi et à toute la famille

Mes plus sincères sympathies. Une lourde perte pour nous tous. Bon repos du guérrier , mon parrain adoré..

René, le 17 janvier 2020

Tante Claire ainsi que la famille

Nos sincères condoléances pour cette perte. Quand je pense à vous, je n'ai que de beaux souvenirs des bons moments que j'ai partagé avec votre famille. On pense à vous et vous embrasse.

Lyne ainsi que la famille Gilles Thériault, le 18 janvier 2020

Famille Theriault

Mes sympathies à toute la famille.mes pensées vous accompagnent durant cette période difficile.
Ginette Blain xxx .

Ginette Blain, le 19 janvier 2020

Famille Thériault

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de M. Thériault. Mes condoléances les plus sincères à toute la famille et que tous les témoignages d’affection et les paroles de réconfort adoucissent votre peine.

Rock Boucher, le 28 janvier 2020

Famille Thériault

Mes sincères condoléances à toute la famille Thériault. Mes prières s’ont avec vous. Que Dieu vous bénisse. Daniel Lavoie

Daniel Lavoie, le 18 avril 2020

Famille Thériault

Nous venons tout juste d’apprendre le décès de Yvon. Nous vous offrons nos sincères sympathies pour son décès. Nous nous souviendrons toujours des bons moments passés ensemble lorsque nous étions à Greenfield Park. Bon courage!

Maurice et Berthe Parent ainsi que Nancy, Richard et Line, le 27 octobre 2020

Mon Père ,

J‘aimerais rendre hommage à mon père, ce qui n’a pas été fait après son décès car il n’y a pas eu de funérailles. Les souvenirs de mon père sont nombreux, très jeune je me rappelle de notre demeure à Valcartier sur une base militaire, où nous avons passé ma famille et moi plusieurs années, de 1961 à 72, avant de déménager à Loretteville. Je me souviens des soirées à faire du ménage dans des locaux fédéraux au centre ville de Québec, au retour vers 24 00 et 01 00 am, on s’arrêtait toujours pour manger une bouchée dans un restaurant de bouffe rapide que je trouvais délicieuse. Je me souviens que les salaires militaires n’étaient pas très élevés car on mangeait le même repas pendant plusieurs mois, c’est à dire un bol de lait rempli de morceaux de pain blanc saupoudré de cassonade que j’adorais. Puis la crise d’octobre est arrivé, et les salaires ont augmenté par après.
Durant notre séjour à Valcartier, je me souviens des beaux souvenirs de sortie de pêche avec mon père et la famille, dont il nous a partagé sa passion. J’ai plusieurs souvenirs de lui dans une chaloupe à ses cotés entrain de partager son plaisir de taquiner la truite mouchetée, surtout au levé du matin. J’étais toujours prêt à le suivre, il n’avait pas besoin de demander qui voulait aller pêcher avec lui, j’étais toujours partant. Je me vois encore avec lui, seul dans la chaloupe entrain de ramer sur le bord du lac, car il adorait utiliser sa ligne à mouche, surtout très tôt le matin et à la fin de la journée. Il parvenait souvent à capturer des truites, ce qui m’impressionnait beaucoup. Je devais avoir 6 ou 7 ans la première fois qu’il nous a amené mes frères et moi dans un chalet sur le camps d’entraînement de Valcartier, pour nous faire connaître sa passion . Je me souviens très bien du nom du premier lac ou l’on a passé quelques jours à pêcher, le lac Murphy, ensuite le lac Hayes, et plus tard le lac à l’île ou on campait toute l’été, et qui nous permettait de parcourir les environs pour aller taquiner la truite moucheté en famille.
Les souvenirs de pêche sont très nombreux avec mon père que je ne remercierai jamais assez, de m’avoir fait connaître cette activité qui est devenu une passion. Aujourd’hui encore je parcours des kilomètres pour aller taquiner la truite avec des amis et l’un de mes frères. Je suis souvent le seul à utiliser une ligne à mouche et deviens souvent la risée des mes amis, car cette technique de pêche n’est pas toujours appropriée à la situation, mais c’est ma façon favorite de pêcher, tout comme mon père.
Je me souviens particulièrement d’une pêche ou j’étais seul avec lui dans le parc des Laurentides, entrain de taquiner la truite avec nos lignes à mouche. Ce fût une pêche miraculeuse, sous une pluie battante, on en prenait 2 ou 3 à chaque lancé, le canot était rempli de truites et d’eau. Cette pêche s’est terminé abruptement lorsque nos lignes se sont emmêlées, trempes à lavette on essayait de se démêler, cette journée restera gravé dans ma mémoire.
Les souvenirs que j’ai de mon père sont mémorables à tout point de vue. C’était un homme tendre, à l’ écoute, avec une belle joie de vivre, il ne levait jamais la main ou le ton pour nous punir. Il adorait compétitionner, jouer aux cartes, aux dards, toujours dans le but de gagner.
De plus, il était toujours prêt à nous rendre service, il m’a beaucoup aidé pour mes travaux à l’école. Pour la première fois et sans hésitation, il m’a passé sa voiture lors de mon bal de finissant, où il y avait une jolie fille qui m’accompagnait. C’est alors que j’ai vraiment senti qu’il me faisait grandement confiance, et qu’il savait que je ne le décevrais pas.
Il m’a aussi toujours donné un coup de main lorsque j’en ai eu besoin tout au court de ma vie, tel que réparer ma voiture et faire des travaux dans ma maison. Grâce à lui je me débrouille très bien pour tout ce qui est travaux manuels.
Mon père m’a beaucoup influencé positivement de par son attitude face à la vie, son comportement et son côté très sociable et amical.
Je termine en le remerciant de tout mon cœur pour tout ce qu’il m’a transmis, de toutes les façons. Repose en paix Papa...

Yves

Yves Theriault , le 7 décembre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.