Affiche pour fenêtre : Ici, nous sommes en deuil

Affiche pour fenêtre : Ici, nous sommes en deuil

Nous avons créé l’affiche Ici, nous sommes en deuil, afin que les gens qui vivent un deuil en cette période d'isolement puissent exprimer la peine vécue suite au décès d’un proche.

Autrefois, pour informer de la présence d’une mortalité dans la paroisse, certains moyens étaient utilisés tels que suspendre un crêpe noir à la porte de la maison et porter des vêtements de deuil.

Suspendre un crêpe noir à la porte de la maison :

Pour signifier qu’on avait perdu un proche, on suspendait un crêpe noir à la porte de la maison. Si le défunt était en bas âge, le crêpe pouvait être blanc. Une couronne de fleurs violettes ornée d’un ruban noir pouvait également être placée à l’entrée de la maison pour aviser, qu’ici, nous sommes en deuil.

Porter des vêtements de deuil :

L’apparition des vêtements de deuil remonte à bien loin. À l’Antiquité, les Égyptiens, Grecs et Romains associaient des tenues spécifiques lors du décès d’un proche. Déjà, les tenues sombres et sans éclat étaient de mise. Cette tradition a perduré pendant des siècles sur tous les continents. Le vêtement de deuil servait à démontrer un signe extérieur de tristesse.

Après avoir porté le noir, la femme endeuillée pouvait passer aux vêtements violets et ensuite porter des nuances plus claires de cette couleur jusqu'à retrouver ses vêtements habituels. Le choix de la couleur de cette affiche est donc très symbolique puisque pendant longtemps, la couleur violette symbolisait la tristesse et était associée au deuil. 

Aujourd’hui, au Québec, nous avons perdu ces traditions et il est devenu difficile d’exprimer sans parole que nous vivons un deuil. C’est pourquoi, à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, nous avons pensé qu’une affiche à la fenêtre serait un bon moyen pour communiquer aux autres la situation vécue à la maison afin de pouvoir exprimer en partie la peine vécue par le départ d’un être cher.

Cliquez sur l'affiche pour la télécharger et l'imprimer à la maison.