Chartrand, Alain - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Chartrand, Alain

CHARTRAND, Alain

1946 - 2023

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain Chartrand, survenu le 11 décembre 2023, à l’âge de 77 ans. 

Homme passionné, cultivé, généreux, aimant, amoureux de la vie jusqu’à la fin. 

Il laisse dans le deuil sa fille Marie Cailhier-Chartrand (Alain Deniger), ses deux petits-fils Antoine et Félix Chartrand-Deniger, son frère, ses sœurs, ainsi que de nombreux parents et amis. 

Il était le fils du syndicaliste Michel Chartrand (1916-2010) et de la syndicaliste et écrivaine Simonne Monet-Chartrand (1919-1993)

Après des études au Collège de Longueuil puis au Conservatoire de musique, il entre par la petite porte dans l’industrie du cinéma en enchainant les petits boulots. Au milieu des années 1960, il devient assistant réalisateur et réalise ses propres courts métrages en 8mm. 

C’est en 1971 qu’Alain Chartrand signe Isis au 8, son premier long métrage. Très tôt, il a mené de front sa carrière de cinéaste (il réalise La piastre, son deuxième long de fiction en 1975) avec diverses fonctions d’importance au sein d’organismes tels que l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV) ou l’Association des réalisateurs de film du Québec (ARFQ, aujourd’hui ARRQ). En plus d’avoir présidé aux destinées de la revue « Lumières » durant deux ans, ce fils de militants engagés a activement participé à la reconnaissance et la syndicalisation des gens de sa profession, et ce, pendant près de cinquante ans. 

Au cinéma, Alain Chartrand est connu du grand public pour avoir réalisé, en 1990, la populaire comédie Ding et Dong, le film mettant en vedette Claude Meunier et Serge Thériault, et, en 2013, le drame historique La maison du pêcheur, revenant sur la création d’un lieu d’échange ayant pour but de promouvoir l’indépendance du Québec, durant l’été 1969 à Percé. 

En tant que réalisateur de télévision, on lui doit plusieurs téléfilms (Scénarisés par Diane Cailhier sa conjointe de près de 50 ans) comme Des amis pour la vie (1988), Une nuit à l’école (1991), Le Jardin D’Anna (1992) et téléséries, Montréal ville ouverte (1992), Paparazzi (1997), Chartrand et Simonne (2000) et Simonne et Chartrand (2003). Alain Chartrand a aussi signé des documentaires, dont des portraits de ses parents (Un homme de parole et Une vie comme rivière, consacré à sa mère).

La famille recevra les condoléances le samedi 20 janvier 2024, de 13 h 30 à 17 h, suivi d’une cérémonie, à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Saint-Hubert

5000 boul. Cousineau à Saint-Hubert

 

Pour celles et ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à voir en direct ou en rediffusion la célébration via le bouton ''Visionner la cérémonie'', en bas de l'avis.

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Mouvement Québec français ou à Procure. 

Nous tenons à remercier les équipes qui ont pris soins de lui à l’Hôpital Pierre-Boucher. 

Visionner la cérémonie

17 messages reçus

à tous ses parents et ami(e)s

Mes sympathies à tous ses parents et ami(e)s. de la part de Martin Bolduc militant CSN. de 1966 à 1997

Martin Bolduc, le 20 décembre 2023

Alain Chartrand

Que votre âme repose en paix M. Alain Chartrand et sincères sympathies à votre famille aimante.

Lise Choquette, le 20 décembre 2023

Alain Chartrand

Mon cher Alain,
Au cours d’une vie, il y a de ces gens qui nous marquent de toutes sortes de façons et sache que tu auras été un de ceux-là. Par ton implication dans notre syndicat de copropriétaires, nous avons appris à connaître une personne qui mettait beaucoup d’efforts pour bien servir sa communauté tout en s’assurant que les personnes qui l’entouraient étaient consultées.
Incidemment, de par ta génétique, ton implication dans un syndicat s’avérait une évidence comme nous aimions te le faire remarquer!
Nous venons de perdre un membre important de notre équipe qui a su, en très peu de temps, faire sa marque dans plusieurs dossiers. Nous venons surtout de perdre un être humain de très agréable compagnie.
Salut Alain, tu nous manques déjà…
Daniel, Audrey, Jean et Mario

Syndicat des copropriétaires Le Montarville, le 23 décembre 2023

Famille Chartrand

Sympathie a la famille.

Louis Martineau , le 24 décembre 2023

Famille Chartrand

Mes sincères condoléances Marie ainsi que toute la famille. Xxxx

Karine, le 15 janvier 2024

Dominique

Il a été pour moi tellement important, les mots me manquent....je suis en pensées avec vous tous.

Christine , le 17 janvier 2024

Marie

Mes plus sinceres sympathies a toute la famille!

Suzanne Bondin , le 17 janvier 2024

Famille Chartrand

Toutes mes condoléances

Mario Boutin, le 17 janvier 2024

Marie Cailhier-Chartrand

Mes plus sincères et profondes sympathies Marie. Je pense à toi très souvent. Je pense à Alain qui chaque fois qu’il venait me voir à Magog m’apportait des fleurs. Et je savais qu’il en mettait aussi pour Diane sur le
Monument funéraire à Ste-Catherine de Hatley. Mes sympathies aussi à Alain, Antoine et Félix. Mes sYmpathies à toute la famille Chartrand.

Rachel Cailhier, le 17 janvier 2024

La famille Chartand

À Alain, frère cinéaste, homme d’une grande intégrité, amoureux de la vie, je te salut et te remercie de ton leg. Que ton voyage ne fasse que commencer. Toutes mes condoléances Dominique, à toi et tous les proches d’Alain!

Érik Canuel, le 18 janvier 2024

Marie Chartrand

Madame Chartrand,
Je vous offre mes sympathies pour le décès de votre père. Nous avons été voisins depuis qu'il est déménagé à St-Bruno. Nous avons siégé ensemble au CA du Montarville. Nous faisions du kayak ensemble sur le lac Goyer. Alain était un chic type, un excellent voisin. Il va nous manquer.

Jean Masson, le 18 janvier 2024

Marie Caillhier-Chartrand

Ton cher papa avec qui nous avons partagé des moments mémorables pour une très courte durée ( 5 ans).
Il était le meilleur ami de Denis ,tant qu'à moi il était mon magasine à potins. J'adorais ses petits arrêts à notre maison à Magog. Si les murs pouvaient parler.
Je le faisais beaucoup rire en lui faisant promettre d'amener Luc "Picard" avec lui la prochaine fois. Ce fut un souper remplis d'émotions que nous avons partagé en sa compagnie le 13 novembre dernier.
Mon cher Lino ton emprunte est à jamais gravé dans nos coeurs. Il sera si facile de jaser avec toi et ta douce sur ce magnifique banc que tu as imaginer pour votre réunion ultime.
Nous t'aimons profondément mon ami.
Jojo et Dino xx

Jocelyne Poitras, le 19 janvier 2024

La famille Chartrand

Ne pouvant rejoindre ce samedi 20 janvier la famille d'Alain, ses amis, ses collègues du cinéma qui viennent saluer son départ, je profite de cet espace pour offrir mes sincères condoléances à sa fille Marie et son conjoint Alain et leurs enfants, ainsi qu'a Dominique, son frère, et ses soeurs, mes plus sincères condoléances. Je garde en mémoire l'homme d'honneur et de coeur qu'était Alain que j'ai côtoyé au fil du temps pendant près d'une cinquantaine d'années et son amitié.

Carol Faucher, le 19 janvier 2024

Marie Cailhier Chartrand

Je suis avec vous en pensées (et virtuellement pour la cérémonie). Bises à toute la famille.

Katerine Deslauriers, le 20 janvier 2024

La famille Chartrand

Maryse Beauregard et moi voudrions vous assurer de notre sympathie et de notre affection à la suite du décès d'Alain. C'est avec Alain et quelques autres techniciens que j'avais aidé à la rédaction d'une première convention collective des techniciens dans le cinéma, une étape qui me paraissait importante et essentielle pour le développement d'une vraie industrie chez nous.

Guy Fournier , le 21 janvier 2024

À tous,

En cette occasion, mes souvenirs sont principalement des souvenirs de jeunesse à Longueuil, sur les rives du fleuve. De magnifiques instants passés avec Alain, ses sœurs, ses frères, Simone et Michel.
Je suis avec vous, de Kuujjuaq.
Je ne peux m'empêcher de penser à vous et vous embrasses.

André Cornellier, le 22 janvier 2024

Famille Chartrand

Je désire offrir mes sincères condoléances à toute la famille
J'étais au collège avec dans la fanfare et je jouais de la clarinette et lui de la trompette

GERARD PETIT, le 16 février 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.