Chiasson, Béatrice

Partagez cet avis.

CHIASSON, Béatrice

1942 - 2021

Béatrice Chiasson est décédée le 8 juin 2021. Femme déterminée, elle est morte dans la dignité. Ses ami-e-s et ses fils, Thomas et Victor, sont profondément attristés.

Béatrice était une femme de tête, militante, solidaire et inspirante qui disait ce qu’elle pensait. En avance sur son temps, elle promouvait la lutte de classes pour une société plus juste.

Née en 1942 au Saguenay dans une famille très pauvre, elle a migré à Montréal pour devenir infirmière. Travaillant fort, elle est parvenue à économiser l’argent nécessaire pour traverser l’Atlantique et compléter des études universitaires à l’ISST à Paris. Cela lui permettra de terminer une maîtrise et d’entreprendre un doctorat à la Sorbonne.

De retour au Québec dans les années 1970, elle milite à la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) pour laquelle elle coordonne la production de documents importants: L’école au service de la classe dominante, École et luttes de classes au Québec, et L’histoire du mouvement ouvrier au Québec.

Après sa retraite dans les années 1990, elle se réinvente en s’investissant dans la gymnastique holistique, offrant des séances au sein d’organismes communautaires. Jamais neutre devant les injustices, Béatrice était une femme influente dont l’engagement et la rigueur ont contribué à transformer le syndicalisme au Québec.

Pour des informations sur les commémorations à venir: commemorerbeatrice@yahoo.com

Les services funéraires ont été confiés à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval


21 messages reçus

Thomas et Victor Lebel

Sincères condoléances. Attristés, elle est à jamais gravée dans nos coeurs. Nos pensées sont avec vous à cette occasion.

Famille Claude Chiasson, le 19 juin 2021

Thomas et Victor Lebel

Toutes mes condoléances. J’ai travaillé aux côtés de cette syndicaliste convaincue au sein de la CEQ-CSQ. Son souvenir demeure présent à ma mémoire.

Gabriel Marchand, le 20 juin 2021

Thomas et Victor

Sympathies à vous deux, vous souhaite de beaux moments de commémorations et souvenirs en cette période difficile de perte et de deuil.

Marie-Claude Laberge, le 20 juin 2021

Thomas et Victor Lebel

Engagement, intelligence et intégrité sont les trois mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à Béatrice. Le mouvement pour la justice sociale perd une combattante de grande qualité. Mes condoléances à ses fils et à ses camarades de lutte.

Monique Ouellette, le 20 juin 2021

Thomas et Victor

Sincères condoléances .
Militant et collègue, j’ai eu la chance de bien connaître votre mère qui a été un exemple de détermination pour faire valoir ses convictions..

Bernard Doddridge, le 20 juin 2021

Thomas et Victor

Cher Thomas, cher Victor, j’ai de grands souvenirs de Béatrice et de votre famille. Des souvenirs politiques, syndicaux et familiaux. J’ai connu Béatrice lorsqu’elle était étudiante à Paris, l’ai retrouvée lorsque je travaillais à la CSN puis dans mes relations avec la famille Chiasson-Côté de Jonquières. La vie est brève, nous en sommes plus conscients en vieillissant, l’important étant d’avoir vécu pleinement. Béatrice a coché présente sur ce point. Mes sympathies sincères.

Jacques Gauthier, le 20 juin 2021

Thomas, Victor & Famille

J'ai connu Béatrice comme enseignante et collègue lors de mes études en gym holistique. Je me souviendrai pour toujours de cette femme forte et discernant d'esprit!
Mes ferventes condoléances. Sa mémoire éternelle.

speranza spir, le 20 juin 2021

Thomas, Victor & Famille

Recevez nos plus sincères sympathies, Béatrice, une collègue de travail appréciée , avec qui j'ai travaillé à la CEQ.

Bernard Blier, le 21 juin 2021

Thomas, Victor et famille.

Sincères condoléances! Je viens juste d’apprendre le décès de Béa.par la revue de notre association de retraitées et retraités. Je lui dois mon implication syndicale après avoir assisté à une formation qu’elle donnait en 1976. Elle m’avait transmis de belles valeurs . Je garde de beaux souvenirs d’elle .

Diane Bérubé, le 22 juin 2021

Thomas et Victor

Chers Thomas et Victor,

Je tiens à vous offrir mes plus sincères pensées solidaires pour la perte de votre mère. Je me souviens de son engagement au sein de notre assemblée populaire de quartier lors de la grève étudiante de 2012. Je garde un bon souvenir de nos échanges et de ses convictions.

Rachel Sarrasin, le 22 juin 2021

Thomas et Victor

Mes plus sincères condoléances Thomas et Victor. J'ai eu l'immense chance de travailler avec Béatrice au début de ma carrière à la CSQ (alors CEQ). Même si j'étais à Québec et Béatrice à Montréal, nous profitions de toutes les occasions pour nous rencontrer et collaborer. Elle a été la meilleure guide que j'aurais pu avoir me faisant profiter de son expérience, de son engagement et de son analyse politique. À chaque fois que nous avons eu à travailler pour un groupe de personnes syndiquées ou à produire documents et mémoires je savais que je pouvais me fier complètement sur elle. Merci Béatrice pour ces années de partage.

Laurier Caron, le 22 juin 2021

Thomas, Victor et famille

Le Service des ressources humaines et l'ensemble du personnel de la CSQ transmettent leurs sincères sympathies aux proches de Mme Chiasson. Nous vous souhaitons bon courage dans cette épreuve.

Service des ressources humaines CSQ, le 22 juin 2021

Thomas et Victor

Béatrice était une militante au sens noble du mot: engagée, convaincue et convaincante, tenace et constante. Ses analyses fondées sur la rigueur et un esprit critique acéré m’ont, à de multiples reprises, éclairée et rendu mes prises de parole, à titre de présidente de la CSQ plus pertinentes et percutantes . Mes pensées l’accompagnent dans son dernier repos. Mes condoléances les plus sincères.

Lorraine Pagé, présidente CEQ 1988-1999, le 22 juin 2021

Ses fils Thomas et Victor ainsi qu'à sa famille et à ses amis.es

Béatrice, notre collègue-amie, praticienne en Gymnastique Holistique faisait partie de la grande famille de l’éducation somatique.
Lors du 5 à 7, du 21 juin dernier, le Regroupement pour l’éducation somatique a souligné l’apport et l’engagement de Béatrice, comme présidente de l’AEDEPGH-Q de 2004 à 2008 et de sa participation à plusieurs comités, par un moment de recueillement.
Nous offrons nos plus sincères sympathies à ses fils Thomas et Victor ainsi qu’à sa famille et à ses amis.es.
L’association de Gymnastique Holistique (AEDEPGH-Q)
Le Regroupement pour l’Éducation Somatique (RES)

Lucie Tétreault, le 22 juin 2021

Thomas et Victor

Mes plus sincères condoléances . J’ai connu Beatrice à travers ma collègue et mentor Nicole Fortin, sa grande amie, qui n’avait que d’éloges envers elle. Perdre sa mère est extrêmement douloureux, je vous souhaite du courage et du réconfort dans cette épreuve. Xx

Véronique Brouillette, le 22 juin 2021

Thomas et Victor

Mes condoléances camarades.

J'ai connu votre mère comme une légende de la CEQ, entre autres par le biais de Jocelyn Berthelot. Par de drôle de circonstances, je lui ai parlé il y a près d'un mois. Elle avait vu un super reportage qui valorisait les profs de la FP. J'en ai profité pour connaître son analyse du syndicalisme enseignant et de la gauche en général. On s'était dit qu'on se reparlerait.

Bouchard Sébastien, le 23 juin 2021

Thomas et la famille

Bonjour Thomas, j'ai appris par le courriel interne de la CSQ le décès de ta mère. Je voulais te transmettre mes pensées solidaires. Je voulais aussi souligner la place importante qu'a occupé ta mère à la Centrale. Je ne l'ai jamais côtoyé, mais j'ai eu plein d'histoire sur elle et son héritage. Prend soin de toi et de ta famille. Au plaisir de te croiser (en personne maintenant qu'on a le droit!).

Pierre-Antoine Harvey, le 23 juin 2021

Victor et Thomas

J’ai connu Béatrice en pratiquant la gymnastique holistique avec elle. J’ai aussi connu Béatrice l’Amoureuse des voyages. En Amérique Centrale nous avons partagé de très bons moments. Nous avons eu du plaisir en jouant au scrabble et aux cartes. Oui Béatrice a aimé vivre , engagée dans une vie bien remplie.
Bon voyage dans la sérénité Béatrice
Mes meilleures sympathies à Victor et Thomas


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Monique Maranda, le 24 juin 2021

Thomas et Victor

Mon amitié Thomas et Victor
Tel que promis , je vous attend cet été. On pourra comme vous le souhaitiez « parler de Béatrice ».
Le petit cahier souvenir que nous préparons Héléne et moi sera prêt sous peu.
J’ai hâte de vous retrouver !

Micheline Jourdain , le 28 juin 2021

Thomas et Victor

Étant en Gaspésie et me rappelant que Victor avait déjà habité à Gaspé, j’ai fait une recherche sur Internet et j’ai appris en ce 11 juillet le décès de votre maman. La chance incroyable que vous avez eu de côtoyer une femme comme elle... en fait, vous êtes privilégiés d’avoir eu des parents brillants, engagés et reconnus. Je pense à vous deux, je vous offre mes plus sincères condoléances et j’aurais grand plaisir à vous revoir, ma recherche sur Victor en témoigne.
Pierre

Pierre Chartrand, le 11 juillet 2021

Victor et Thomas

Victor et Thomas, je viens d'apprendre cette triste nouvelle en essayant de l'appeler. Je suis la coiffeuse de votre maman depuis plus de 10 ans. Je vous souhaite toutes mes sympathies et du courage. J'ai beaucoup d'admiration pour Béatrice, une femme cultivé, intelligente et généreuse. On ne se connaît pas mais elle m'a beaucoup parler de vous avec d'admiration. Elle est très fière de vous. Je suis avec vous de tout coeur toute mes condoléances.

Julie Perreault, le 12 août 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis