SIBILLOTTE, Christiane - Soeur Auxiliatrice
1916 - 2017
À Montréal, le 22 décembre 2017, à l’âge de 101 ans et 8 mois, est décédée Sœur Christiane Sibillotte. Parisienne d’origine, elle fut parmi les cinq premières Auxiliatrices arrivées à Granby en avril 1949.
À Granby et à Montréal, elle assume plusieurs responsabilités au sein de sa communauté et contribue au renouveau de la vie religieuse et de la spiritualité ignacienne. Elle fut la première religieuse au Québec à animer des retraites.
En 1974, elle participe à la fondation de la pharmacie communautaire de Pointe Saint-Charles et y demeure fidèle collaboratrice jusqu’en 1997.
Engagée dans la défense des droits des femmes, des personnes malentendantes et appauvries, pour la paix en Palestine et la souveraineté du Québec, elle milite, entre autres, à Centraide, à la maison de campagne La Botte de Foin et lors de la Marche du Pain et des Roses.
Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil plusieurs nièces et neveux, petites-nièces et petits-neveux, arrière-petits-neveux avec qui elle a entretenu des liens étroits grâce à l’internet, ainsi que de nombreux ami.e.s.
Membre de la Communauté chrétienne St-Albert, elle sera exposée le 6 janvier de 12h. à 15h. à l’Église Saint-Albert-le-Grand, 2715 chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal. Suivront les funérailles au même endroit.
Des sincères remerciements sont adressés au personnel soignant du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et du CHSLD du Square Angus.
Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation Surdité et Communication, Institut Raymond Dewar, seraient appréciés (3600 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4G9).