Bédard, François - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Bédard, François

BÉDARD, François

1955 - 2023

C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de monsieur François Bédard survenu le 16 février, à son domicile et entouré de ses proches.  

Il était le fils de feu Roger Bédard et de feu Thérèse Lalonde. Il laisse dans le deuil sa conjointe Hanan, ses enfants Simon (Laurence) et Nicolas (Maya) ainsi que leur mère Lucie (Philippe), sa sœur Louise (François) et son frère Hervé (Judith) et de nombreux parents et amis. François laisse également dans le deuil sa grande famille du Cégep du Vieux-Montréal et de l’École de technologie supérieure où il a enseigné avec passion pendant la majeure partie de sa vie.


La famille recevra les condoléances:

Le dimanche 5 mars 2023, de 13h à 18h30 à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval 

 

une célébration de sa vie sera célébrée à 18h30,

à la salle Diamant 

 

Pour celles et ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à voir en direct ou en rediffusion la célébration via le bouton ''Visionner la cérémonie'', en bas de l'avis.

 

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Fondation Albatros ou à La Maison de la Sérénité.
 

La famille désire remercier le personnel de l’équipe des soins palliatifs à domicile de Laval, pour leur soutien, leur empathie et leur grande humanité.

 

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

 

Visionner la cérémonie

41 messages reçus

Hanan Smidi

Chère Hanan,

Je ne peux imaginer la douleur du deuil que tu vis. Mes pensées les plus tendres t'accompagnent et je t'offre mes plus sincères condoléances. François que nous aimions tous restera longtemps dans nos mémoires.

René Dansereau, le 23 février 2023

Famille Bédard et compagnie

Mes sincères condoléances à vous tous, c’est une immense perte que voilà. Il aura été un bon Mononc’ qu’il m’aura fait plaisir de côtoyer et dont je garderai un souvenir impérissable.

Bon courage à Simon et Nicolas, à Louise et Hervé ainsi qu’aux autres membres de la famille, mes pensées vous accompagnent.

Marie-Claude Ouimet, le 23 février 2023

Louise & Hervé & Hanan

Louise & Hervé & Hanan,
Mes sympathies à vous trois ainsi que toute la famille et amis.
Je ne garde que de beaux souvenirs de toi…François.
Durant ses belles années d’amitié sur la rue Pigeon.
Merci François !!!
Mes condoléances à vous tous.

Marc Laflèche, le 23 février 2023

Louise et Herve

Bonjour vous deux,
Recevez mes plus sincères condoléances suite au décès de votre frère François. Même s’il y a longtemps, je ne garde que de bons souvenirs de François.

Pierre Buist, le 23 février 2023

À la famille

Bonjour, j'apprends cette nouvelle avec grande tristesse, je vous offre toutes mes condoléances. Je suis une ancienne étudiante de François au CÉGEP du Vieux Montréal (1996-1998). Il a marqué mon parcours de façon tellement significative. J'aimais déjà les maths, mais lui me les a fait adorer (et je ne suis pas la seule, il était tellement apprécié). J'ai pris tous les cours de maths que j'ai pu avec lui. Je me souviens d'un François drôle, intelligent, intéressant, charismatique, non conventionnel et un peu rebel. Des fois il partait dans de longues explications sur tel phénomène ou telle nouvelle scientifique qu'il en oubliait d'enseigner sa matière. Mais tout le monde était suspendu à ses lèvres. Je suis certaine qu'il a marqué le parcours de beaucoup de ses étudiants. En tout cas, le mien définitivement, qui s'est terminé par un doctorat en physique des particules. Puisque vous allez faire une cérémonie de sa vie, je vous laisse avec une petite anecdote. Il ne voyait pas de problème à ce que ses étudiants arrivent en retard... s'ils lui apportaient un café... ;-)

Sylvie Brunet, le 23 février 2023

A la famille Bédard, plus précisément Nicholas, Simon et Lucie.

Nos plus sincères condoléances, nos pensées vous accompagnent.
Nous sommes de tout cœur avec vous,
Désolé de pas être là.
Lorraine et Normand

Lorraine et Normand Dubois, le 23 février 2023

Hanan

Chère Hanan,
Mes pensées t’accompagnent en ce moment difficile pour toi. Je n’ai que des beaux souvenirs quand je me rappelle les bons moments de discussion avec toi et François. Xxx

Johanne Charland, le 24 février 2023

À la grande famille de François

Chers à vous,
Nos sincères condoléances dans ces moments tristes.

Martine et Vuyani, le 24 février 2023

Tous ceux qui ont aimé François

François, pour moi, était un être brillant et charmant. Un provocateur au grand cœur. J'ai eu beaucoup de chance de croiser son chemin. À tous ceux qui l'ont aimé et qui l'aiment encore, recevez toutes mes sympathies. (Hanan, je t'embrasse.)

Sylvie De Saedeleer, le 24 février 2023

Sa famille et ses amis

mes sympaties à toute la famille de François et amis. j'ai été professeur de Math au Vieux au temps où François y était l'éternel temps partiel. C'était toujours une joie de le voir arriver en coup de vent avec un problème de math. Quelle intelligence. Quelle passion pour les maths et beaucoup plus. Adieu François. Tu vas me manquer.



Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Claude St-Hilaire, le 24 février 2023

Hanan

Je t'offre toutes mes sympathies Hanan.
Francois a été un collègue de travail qui restera toujours gravé dans mon coeur. C'était un excellent pédagogue, un prof, passionné et engagé auprès de ses étudiants et un collègue très respectueux des autres. Sa carrière au CEGEP du Vieux Montréal aura été très marquante.

Martine Brien, le 24 février 2023

À la famille et à tous ceux et celles affectés par ce départ

Il n’y a pas très longtemps et peut-être un peu plus, nous étions et quelques autres enseignants, de jeunes profs de la cuvée 1985. Peu de temps après, nous fêtions nos vingt-cinq ans de services au Collège du Vieux-Montréal.

Quel personnage tu étais, toujours prêt à argumenter, discuter et philosopher sur nos vies ‹ni pour, ni contre, bien au contraire›. À l’esprit vif, un collègue perspicace, complice et généreux.

Puis en juin 2013, j’ai pris ma retraite. Seul dans mon bureau à récupérer mes derniers effets personnels, et encore dans les vapeurs de cette mémorable soirée qui soulignait ma retraite, monsieur François Bédard, comme par hasard est venu encore une fois, m’encourager, me conseiller et discuter avec moi de la fin de cette étape de vie.

François, tu resteras pour moi toujours vivant.

À tous ses proches, ma plus grande sympathie

Amicalement et syndicalement,

Jean-Marc Petit

Jean-Marc Petit, le 24 février 2023

La famille de François

Je regrette de ne pas avoir eu François comme professeur. J'ai fait tous mes cours de math avant son arrivée au cegep. Je l'ai connu, surtout au début, à cause de son implication au Syndicat des Professeurs du Vieux. Il adorait discuter, argumenter, chercher des solutions, le tout avec un bon sens de l'humour. Bon voyage. J'espère que tu rencontreras et échangeras avec tous ces grands auteurs et personnages qui ont contribués à faire de toi un être unique.

Carole Corbeil, ex étudiante et employée du Vieux 24-02-2023, le 24 février 2023

Hanan et à toute sa famille

C’est avec beaucoup de surprise et de tristesse que j’apprends le décès de François. C’était un homme très intelligent, engagé, impliqué, bon vivant, ricaneur, honnête, à la recherche de la vérité, qui aimait discuter et d’ une grande gentillesse avec tout le monde. Je garde un très bon souvenir de François et je vous offre mes sincères condoléances.

Gilles Beaulieu, le 24 février 2023

Hervé et la famille

J'ai rencontré François quand vous viviez sur la St- Laurent à Montréal . Je me rappelle d'une de ces soirées où il m'expliquait avec des métaphores et des références à l'histoire des notions comme les axiomes et les théories à la base des maths. Le témoignage de son ancienne étudiante résume bien l'importance de cet être exceptionnel .

Michel Dubé, le 24 février 2023

Louise & Hervé & Hanan

Veuillez recevoir mes condoléances les plus sincères.
Au revoir François !


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marc Laflèche, le 24 février 2023

a la famille

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

yves bedard , le 25 février 2023

François Bédard

Une douce pensée pour ce compagnon de cyclotourisme attachant. Mes plus sincères condoléances à ses proches.

Jean Leroux, le 25 février 2023

Hervé et Louise

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de François.
Un ami d’enfance dont nous garderons que de bons souvenirs avec la « gang » de la rue Pigeon.
Sincères condoléances à la famille.
Nos pensées vous accompagnent.

Ginette et François Laperle, le 26 février 2023

Hanan

À la famille de François, à Hanan, je vous offre mes plus sincères sympathies. Nous ressentons tous avec vous la perte de quelqu'un d'exceptionnel. Le monde n'est plus le même maintenant que François est parti. Il continuera de m'inspirer longtemps. Je retiens de lui son profond humanisme.

Sophie Tremblay, Département de philosophie, le 27 février 2023

Hanan Smidi

Hanan, je t’offre mes plus sincères sympathies à toi et toute ta famille. Mes douces pensées sont avec toi.

Anne-Marie Gauthier, le 27 février 2023

toute la famille et Hanan

Cher François, tu nous as laissé si vite! Je suis bouleversée... Hier encore, il n'y a pas si longtemps (peut-être un an à peine) lors d'une réception au collège en l'honneur des retraités, nous avons parlé de vélo de route que j'ai commencé à faire et qui était une de tes passions. Toujours avec la même verve, une étincelle dans les yeux et ce bonheur de communiquer. Bonne route François. Mes sympathies à tous.

Dominique Valade, le 27 février 2023

À tous ceux qui ont eu le privilège de croiser cet être exceptionnel

C’est avec beaucoup de surprise et de tristesse que j’apprends le décès de François. Je garde le souvenir d'un être franc, direct, brillant et surtout très attachant. Il demeure une inspiration pour tous ceux qui ont eut le plaisir de le connaître et de le côtoyer.
Sincères condoléances à la famille.
Mes pensées vous accompagnent (Hanan, je t'embrasse.)

Sonia Desbiens, le 27 février 2023

Famille et amis de François Bédard

J'ai côtoyé François dans différents comités au Cégep où sa perspicacité, sa gentillesse et son humour étaient toujours appréciés. Son sens de l'engagement demeure une inspiration. Sa marque restera longtemps dans les murs du CVM. J'offre toutes mes sympathies à ses proches.

Céline El Masri, le 27 février 2023

À François et toute sa famille

Que ton repos soit doux, paisible et sans douleur ! J'ai eu le grand privilège de croiser ton chemin durant 22 ans, au 10e étage du CVM, et échangions alors, à maintes reprises, sur des sujets brûlants du monde scientifique. Tu ne manquais jamais d'arguments par tes analyses perspicaces qui te caractérisent parfaitement... Nos réunions, en comité pédagogique élargi, sont marquées de ton empreinte indélébile. Ton implication, à maintes reprises, soit comme juge et bien souvent comment président du jury, à notre activité synthèse de programme en Sciences de la nature, a toujours fait ressortir de toi ton esprit pointu et aiguisé. Je me souviendrai toujours de nos délibérations en fin de journée... Comme disait Nelson Mandela: ¨ L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde ¨. Tu as appliqué cela, sans aucun doute, tout au long de ta belle carrière. Repose en paix cher François d'un jeune retraité de biologie et toutes mes condoléances à tes proches affligés de ta disparition au combien prématurée.

Philippe Maugueret, le 27 février 2023

Hanan Smidi

Je pense à toi, au chagrin immense qui t'a envahie, et te souhaite tout le courage possible pour passer à travers cette terrible épreuve.

Denise Ally, le 27 février 2023

Lucie , Simon, Nicolas

J'ai peu connu François mais suffisamment pour découvrir lors de nos quelques rencontres et échanges
un "sapré bon gars" brillant et chaleureux.
Toutes mes sympathies à ses proches et spécialement à Lucie dont je reconnais sa tendance bienveillante
à prendre soin de son monde
et à ses mousses Simon et Nico dont je garde un excellent souvenir d'antan .

Jean-Claude (père de Nadia), le 28 février 2023

Nicolas

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. L’équipe GAA sera avec toi en pensée. Prends soins de toi.

Sandra Pelletier , le 1 mars 2023

Famille François Bédard

Å Louise, Hervé et à toute la famille de François, j'offre mes sincères sympathies.

Robert Trempe, le 1 mars 2023

À la famille

Toutes mes condoléances aux parents et ami.e.s et bon courage Simon ainsi qu'à toute ta famille.

Suzanne Brochu, le 1 mars 2023

À ses proches

François a toujours été une personne sincère, attentive et bienveillante. Échanger et discuter avec lui était enrichissant. J’ai apprécié le connaître par son amour pour la nature, son implication du travail et surtout, sa détermination pour la défense de ses valeurs.
Mes sympathies à tous ses proches.

Anne Ethier, le 1 mars 2023

Hanan Smidi

Chère Hanan,
Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de François. François était une personne aimable et sa perte laisse un vide immense.
Nous ne pouvons imaginer la douleur du deuil que tu vis. Nous sommes à tes côtés dans cette période difficile et nous tenons à te présenter nos sincères condoléances.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Elias & Alissa, le 3 mars 2023

Simon et Nicolas

À vous deux, ma profonde sympathie.
Les témoignages nombreux font reconnaître François comme homme spécial, apprécié par ses anciens élèves et confrères de travail; qui les a marqués.
Pour vous, François est le père, le papa, celui dont, enfants, on a besoin, celui dont on a toujours besoin devenus adultes. Son décès est une grande perte dans votre vie. Une douleur immense.
Croyez que je compatis à votre peine.

Huguette Larivière, le 4 mars 2023

Famille et amis.es

Mon chum Robert Michaud ( 1951-2021) m'a souvent dit que, pour rencontrer des filles, il n'avait qu'à s'asseoir à côté de François. Plus de quarante décennies d'amitié entre eux.
François, le serviable spontané, le charmant, le sensible, le joyeux drille, le passionné, le verbomoteur à la vastitude d'intérêts et de connaissances aimant partager, raconter, s'impliquer, transmettre.
Pensées douces et réconfortantes aux personnes affligées par sa mort.
Il me plaît à penser, qu'à l'arrivée de François dans une autre dimension, Robert se soit précipité vers lui à bras ouverts.

Renée Landry, le 5 mars 2023

Famille François Bédard

C’est avec une grande tristesse et un choc que j’ai appris le départ de François, qui a été une présence constante dans la vie syndicale du Cégep.
Mes très sincères condoléances à sa famille avec laquelle je compatis de tout cœur.

Isabelle Éthier, Département d’histoire de l’art et de cinéma , le 5 mars 2023

Hanan Smidi

Sympathies Hanan,
J’ai de très beaux souvenirs quand je pense à François et à toi. Mes plus sincères condoléances Hanan ainsi qu’à la famille et les proches.

Daniel Jalbert
Un chialeux du Syndicat

Daniel Jalbert, le 5 mars 2023

Louise, Hervé et la famille

Toutes mes condoléances à Louise et Hervé ainsi qu’à toute la famille et ami.e.s!
Un ami d’enfance, un confrère de travail, un ami sincère, il demeurera présent dans nos coeurs. Mes souvenirs sont nombreux et joyeux.
Rue Pigeon, quelle belle histoire! Saint-Émile de Montcalm, des années mémorables!
Carrières d'enseignants au CÉGEP, membres de l’Association Mathématique du Québec, de nombreux évènements précieux et enrichissants!


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Claude Laflèche, le 5 mars 2023

Simon et toute la famille.

Aujourd'hui je vous envoie de bonnes pensées. Je me souviens avec plaisir des échanges animés que j'ai eues avec mon collègue François lors de nos assemblées syndicales.

Robert Beaudoin

Robert Beaudoin, le 5 mars 2023

Aux proches de François

Mes condoléances å tous les proches de François. Comme collègue de travail au Cégep-Vieux-Montréal, je puis dire que François était partout, extrêmement et agréablement présent. Il discutait psychologie, philosophie, comportements,. mettant en tous sujets une vivacité et un humour surgissant des profondeurs de lui-même. Que tu pars jeune François ! ; puisses-tu partager, sous d'autres cieux, les trésors intérieurs qui t'habitent.

Georges Blanchet le 6 mars 2023, le 6 mars 2023

sa conjointe et toute sa famille

Je viens d'apprendre aujourd'hui le décès de François, je suis encore sous le choc.
J'ai cotoyé François au collège et en tant qu'ami, des souvenirs mémorables sont ancrés en moi. François était un être d'exception.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser cette si difficile période.

Claire Dumas, le 24 mars 2023

Famille de François Bédard

Salut à une vieille connaissance à l'époque (1978-82) de notre bacc en maths et aussi comme voisins de palier. Un chic type brillant , généreux et d'une curiosité intellectuelle extra. On s'est perdu de vue avec les années, mais tu resteras toujours un pote pour moi.

Bon repos et Bonne lecture de Gotlib!

Daniel Desjarlais, le 21 septembre 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.