Bonnier, Jean-Guy

Partagez cet avis

BONNIER, Jean-Guy

1931 - 2020

Bonnier, Dr Jean-Guy

1931-2020

                                                             

À Montréal, le 26 février 2020, à l’âge de 88 ans, est décédé Dr Jean-Guy Bonnier, époux de feu Rachel Désourdy.

Il laisse dans le deuil ses enfants Michel, Lucie (Claude Léonard), Hélène (Alex Galdès) et François, ses petits-fils Martin, Loïc, Antoine, Guillaume et Francis, son beau-frère et ses belles-sœurs, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux amis.

Ses réalisations et son implication dans le monde médical ont marqué sa vie.  Cofondateur de l’Hôpital Général de Lasalle dont il fut le premier directeur médical et il a également été le Directeur du service de santé de la Ville de Lasalle pendant 32 ans ainsi que président fondateur du Centre d’Accueil Lasalle.  Professeur adjoint à l’Université de Montréal, il a aussi œuvré au sein de la commission médicale lors des Jeux Olympiques de 1976 et a fait partie de l’équipe médicale du Grand Prix de Montréal de Formule 1.  Il s’est également démarqué en tant que pionnier dans le domaine de la santé publique nationale et a reçu en 1992 la médaille de carrière décernée par l’Association des Médecins Spécialistes en Santé Communautaire du Québec.

La famille recevra les condoléances le vendredi 6 mars 2020 de 19h à 21h en  l’église :

Église Saint-Albert-le-Grand

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, QC, H3T 1B5

ainsi que le samedi 7 mars de 10h à 12h et suivront les funérailles à 12h.

Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison Sault-Saint-Louis de Ville Lasalle (projet de maison de soins palliatifs qui lui tenait à cœur) en la mémoire de Dr Jean-Guy Bonnier.


9 messages reçus

Toute la famille du Dr. Jean-Guy Bonnier

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Dr. Bonnier. Toute la famille du Dr. Jean-Louis Chartrand (son épouse Mariette et ses 4 enfants, Jean-Pierre, Daniel, Yves et François) se rappellent très bien les rencontres occasionnelles avec Dr. Bonnier à Ville LaSalle et gardent un souvenir d'un homme éminemment sympathique et dévoué. Soyez tous très fier de lui et tel que demandé par la famille Bonnier, nous effectuerons un don à la Maison Sault-Saint Louis afin de soutenir son projet. Nos pensées vous accompagnent.

La famille Chartrand

Yves Chartrand, le 2 mars 2020

Famille du Dr.Jean Guy Bonnier

Mes plus sincères sympathies à la famille Ét aux proches.
Dr.Bonnier a été mon mentor en santé publique .Les 30 années que nous avons oeuvrés ensemble
ont été des périodes d'apprentissages ,de découvertes et de projets magnifiques.
Merci Dr.Bonnier pour votre disponibilité et pour la rigueur et l'exigence dans le quotidien

Barrette Martine, le 2 mars 2020

Famille du Dr Jean-Guy Bonnier

Le Dr Bonnier était une grande pointure en santé publique et qui a été un pionner dans son domaine, qui est le nôtre et le vôtre, ayant fait évoluer l'hygiène classique vers la santé communautaire, que l'on appelle dorénavant la santé publique. Mes trop rares interactions avec Jean-Guy ont été tout de même déterminantes pour ma carrière. Certaines personnes ont tellement d'influence et d'impact avec de petits gestes en apparence anodins. Je livre donc à tous mes collègues des "invisibles" de la santé publique son dicton mémorable: On gère mal en urgence ce que l'on ne maîtrise pas au quotidien. Un ange-gardien majeur pour nous tous, que l'on vient de gagner, malgré la tristesse de cette perte.
Réjean Dion, M.D.
INSPQ/LSPQ

Réjean Dion, le 2 mars 2020

La famille

Votre père est tout un personnage qui gagne à être connu! Je partageais mon bureau avec lui à la direction de santé publique, je lui préparais son café et il le buvait en me racontant toutes sortes d'histoires intéressantes. Que de beaux souvenirs! Je vous offre mes sympathies. Caroline Duchesne.

Caroline Duchesne, le 2 mars 2020

A la famille du Dr.Bonnier

C'est avec regret que j'ai appris le décès de votre père ( et aussi de votre mère).
J'ai eu la chance de travailler 20 ans auprès du Dr.Bonnier, c'est d'ailleurs lui qui m'a formée en Santé publique.
C'était un patron dévoué à son travail, généreux, avec un bon sens de l'humour et exigeant. Avec lui ça devait bouger et avancer !
Il restera toujours dans mes meilleurs souvenirs. Je vous offre mes condoléances les plus sincères
Helene Rodrigue
Sherbrooke

Helene Rodrigue, le 2 mars 2020

Famille Bonnier

Pierre se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.

Francine et Pierre Madran, le 3 mars 2020

Hélène

Chère Hélène

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de ton père
Nous t’offrons nos sincères condoléances
Toutes nos pensées sont avec toi et ta famille.

Lise et Yvon

Lise Bédard , le 3 mars 2020

Famille de Jean-Guy Bonnier

J'aimerais vous offrir toutes mes condoléances et vous dire que je partage votre deuil. J'ai rencontré Jean-Guy, il y a une quinzaine d'années à peine. Tous les deux membres de l'Association des médecins spécialistes en santé communautaire, nous étions intrigués de constater que nous avions le même nom de famille sans nous connaître. Nous n'avons pas pu établir de lien de parenté entre nous mais nous avions une communauté de pensée et de valeurs qui faisait que nous avions un réel bonheur à nous rencontrer aux hasards de la vie.

Amitiés,

Yv

Yv Bonnier Viger, le 4 mars 2020

Famille du Dr Bonnier

Mes sympathies à toute la famille,
En allant à l'école Notre-Dame-de-la-Garde, dans les années 60, j'ai passé quatre fois par jour dans la ruelle de la rue Godin près de la rue Verdun.
Je disais donc très souvent bonjour au bricoleur père du dr Bonnier. J'ai ainsi su que Dr Bonnier était un cousin lointain de ma tante Claire mariée au Dr Claude Paré...
Par la suite, j'ai gagné mes études au Manoir de Verdun en y travaillant à la cuisine. J'y ai vu à l'oeuvre Dr Bonnier pendant une éclosion de Salmonelle à la fin des années 70. Par la suite, je suis revenue travailler comme médecin au Manoir dans les années 90 pour les soins adaptés en fin de vie. J'ai pris soin à l'occasion des parents du Dr Bonnier entre autre lorsque le "père Bonnier" comme je l'appelais, est décédé. A cette époque, Dr Bonnier se disait avec sa douce Rachel de la génération sandwich prenant soin de ses parents et aussi de ses petits enfants... Il avait une lumière taquine et heureuse dans les yeux en disant ça. L'amour, c'est de l'ouvrage...
Ensuite, j'ai travaillé (et travaille encore) à la santé publique de Montréal en maladies infectieuses... Il était là comme mentor... plein d'expérience et d'anecdote à partager...
Quel homme !
Toujours impliqué dans des causes qui lui tiennent à coeur, rigoureux, taquin, charmant et d'action... et jouant au tennis le plus longtemps qu'il a pu.
A la retraite, il n'était pas plus patient...
Il m'a raconté une anecdote sur une demande faite à un membre de sa famille pour l'aider à enlever des feuilles mortes d'une gouttière. Ne pouvant attendre jusqu'au week-end l'aide promise et profitant d'une absence de Rachel, il est finalement monté lui-même dans une échelle avec quelques problèmes et un mal de dos à la clé. Il a fait promettre à ce petit-fils qui l'a surpris dans l'échelle de ne surtout pas le dire à Rachel...
J'aimais beaucoup Dr Bonnier... C'était un passionné passionnant...
Il va nous aider du haut du ciel avec COVID 19... Réflexion, rigueur et action ! Allez ! Il a eu une vie pleine d'amour, d'action et de réalisation ! C'est un phare dans nos vies !

Renée Paré , le 7 mars 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

  • Lampion
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Colibri
  • Nos pensées de soutien s'envolent vers vous
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Fleur
  • Puisse notre soutien adoucir votre chagrin
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis