Frenette, Michel - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Frenette, Michel

FRENETTE, Michel

1945 - 2024

Né à Montréal le 5 février 1945, Michel Frenette a quitté ce monde qu’il aimait tant le 29 avril 2024, à Saint-Eustache, à l’âge de 79 ans.

 

Mari dévoué, père aimant et grand-père attentionné, il était passionné de photographie, de littérature, de musique, de bon vin et de justice sociale. Qu'il s'agisse d’une entrevue accordée aux médias, d'un quiz sur Tintin, de recherches généalogiques ou théologiques, sa dévotion était la même. 

 

Son militantisme engagé, sa soif de liberté et sa profonde humanité l’ont guidé toute sa vie, il a notamment occupé le poste de directeur général d'Amnistie internationale de 1996 à 2006. 

 

Il laisse dans le deuil sa compagne des 49 dernières années Rolande, ses filles Caroline (Bruno) et Émilie (Jean), ses petits-enfants Malo et Anaïs, sa soeur Louise, ses beaux-frères Georges et Jean-Marc, ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis.

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à sa mémoire à Amnistie internationale: https://amnistie.ca/

 

Les services ont été confié à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

2000 Rue Cunard

Laval


16 messages reçus

Rolande, Caroline, Émilie et famille

Nous partageons votre peine et vous présentons nos plus sincères condoléances. Michel était un homme bien et il nous manquera c'est certain. Courage à vous tous.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marcel et Marie-Neige, le 3 mai 2024

Rolande, Caroline, Émilie ainsi que la famille.

Nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous. Nos prières vous accompagnent.

Danielle et Yves Vallée, le 4 mai 2024

Rolande, Caroline, Émilie et famille

Nos condoléances suite au départ soudain de Michel. Un grand humaniste et un “chic type” qui a grandement contribué à la beauté du monde.
Nous sommes privilégiés de l’avoir côtoyé.

Roger et Chantale , le 6 mai 2024

Rolande, Caroline et Émilie

Je vous offre mes pensées et mes condoléances. Durant ses 10 ans à la tête d'Amnistie, combien de moments intenses j'ai partagé avec Michel ! Il doit beaucoup vous manquer.

Anne, le 7 mai 2024

Rolande et enfants

Chère Rolande, je suis bien triste d’apprendre le décès de Michel. Je vous présente mes plus sincères condoléances. J’en garde d’heureux souvenirs, beaucoup d’humour et en effet, c’était un homme engagé qui a contribué à faire avancer les droits humains.
Avec mes sympathies

Beatrice Vaugrante, le 7 mai 2024

Rolande

Rolande, c’est en parcourant la section nécrologique du journal ce matin, que j’apprends le décès de Michel. Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis notre collaboration professionnelle à l’Université de Montréal, je garde de Michel le souvenir d’un homme profondément droit et humain. Je t’offre à toi et à ta famille mes plus sincères sympathies.

Solange De Garie, le 8 mai 2024

Rolande, Caroline et Émilie

Mes plus sincères condoléances à vous trois. Je garde beaucoup de bon souvenirs de Michel, qui s'est d'abord impliqué à Amnistie dans le groupe de Laval, puis au conseil d'administration avant ses 10 ans comme directeur général. Sa recherche sur l'histoire d'AI Canada francophone publiée sous le titre "Comme une lumière d'une bougie dans une nuit venteuse" a été un apport majeur à notre section.

Gilles Sabourin, le 8 mai 2024

Rolande, Caroline, Bruno et famille

Chère Caroline, J'ai appris le décès de ton papa avec beaucoup de tristesse ce matin. Toutes mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Mes plus sincères sympathies à toi, Rolande, Bruno, les enfants et toute ta famille.

Judith Barrière, le 8 mai 2024

La famille

J'ai connu Michel lors des rencontres d'Amnistie internationale il y a plusieurs années.
J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Je vous offre à vous les membres de la famille de Michel, mes sincères condoléances.

Suzanne Chenier, le 8 mai 2024

La famille

Toutes mes sympathies à la famille de Michel que j'ai connu à Amnistie internationale. J'aimerais témoigner combien sa contribution pour le respect des droits humains a été essentielle et inspirante.

Denise Brouillard, le 8 mai 2024

Toute la famille de M. Michel Frenette

Toutes mes condoléances à la famille de Monsieur Frenette. J’ai connu monsieur il y a de nombreuses années lorsqu’il venait en consultation avec Sottise et ensuite Dali; c’était toujours des rencontres agréables, avec une personne respectueuse et polie.

Dr Michel Turcotte, mv ret. , le 9 mai 2024

Rolande, Caroline, Émilie ainsi que la famille.

Montréal 11 mai,

C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Michel que j’ai côtoyé durant quelques décennies. Je garderai un souvenir impérissable de Michel. Je vous offre mes plus sincères condoléances.
Marie

Marie Côté , le 11 mai 2024

Rolande, Caroline et Émilie.

Toutes mes condoléances. Mes pensées sont avec vous. Je me souviendrai de Michel comme un homme gentil et agréable. Il était un militant d’AI convaincu et convaincant. Je salue la contribution de Michel à la cause des droits humains.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Pierre Champagne , le 11 mai 2024

Rolande

Je n’oublie pas que Michel m’a donné mon premier contrat pour enseigner au Sénégal. Cette année, 46 ans plus tard, je pars avec mes enfants et petits-enfants en pèlerinage dans ce pays qui ne s’oublie pas.

Monic Lessard , le 12 mai 2024

Rolande, Émilie et Caroline

Je vous offre mes condoléances. Michel a été non seulement un bon ami mais un collaborateur formidable avec qui j'ai eu énormément de plaisir à travailler à titre de bénévole d'Amnistie. Il était toujours à l'écoute et respectueux des opinions de ses collaborateurs. Je garderai toujours en mémoire son grand dévouement pour le respect des droits humains.

Gaétan Favreau, le 14 mai 2024

Mme Rolande Frenette

Bonjour Rolande. Pierre et moi venons t’offrir nos plus sincères condoléances suite au décès de Michel. St-Yves semble loin, mais les souvenirs d’une communauté tissée serrée ne s’oublient pas. Et lorsque le deuil frappe des gens que nous avons côtoyés et appréciés, nous nous sentons à nouveau proches d’eux, et nous sommes touchés par la peine qu’ils vivent. Nous pensons à toi et à ta famille. Dans ce difficile passage, le temps et l’amour seront vos plus fidèles alliés.

Jocelyne et Pierre Barrière , le 15 mai 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.