Véronneau, Pierre

Partagez cet avis.

VÉRONNEAU, Pierre

1946 - 2020

À Montréal, le 30 novembre 2020, est décédé à l’âge de 74 ans, monsieur Pierre Véronneau, conjoint de madame Michèle Beaudin.

Historien du cinéma, auteur et enseignant, Pierre a consacré plus de 40 ans de sa vie à la recherche et à la diffusion de connaissances sur le cinéma au Québec.  À l’emploi de la Cinémathèque québécoise, il a œuvré entre autres au développement des collections.  On lui doit aussi des études sur l’ONF et le cinéma muet.  Il aura été impliqué dans de nombreuses associations cinématographiques et culturelles tout au long de sa carrière.

Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants, Maxime Éric (Kartika) et Mariflore, ses petits-enfants, Marlo, Chloë, Colette et Lilas, ses frères et sœurs, Mireille (John), Richard (Jocelyne), Isabelle et Benoit, sa belle-mère Andrée Beaudin et belle-sœur Louise Beaudin, ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis.

En raison des circonstances actuelles, les funérailles se tiendront en privé.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’un des organismes suivants :

Myélome Canada

https://www.myelomacanada.ca/s-impliquer/faire-un-don/donner-in-memoriam

 

Nova soins à domicile

https://www.novasoinsadomicile.ca/waystogive?lang=fr

 

Fondation UQAM : Bourse Michèle Beaudin et Pierre Véronneau 

https://100millions.uqam.ca/don-en-ligne/fondation-de-l-uqam-48/personal

 

 

La famille tient à remercier les équipes de soins à domicile du CLSC St-Henri et de Nova Montréal

Les services funéraires ont été confiés à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil


15 messages reçus

Mireille Richard Isabelle et Benoit

Au nom de ma mère Nicole, mon frère et moi, nous vous offrons nos sincères condoléances suite au décès de Pierre. Toutes nos pensées vous accompagnent en ces jours tristes.

Josée Dussault, le 6 décembre 2020

la famille de Pierre Véronneau

Mes plus sincères condoléances. Pierre a été un complice exceptionnel dans son engagement auprès de la Société des musées québécois. Je conserve le souvenir d'un homme entier, sensible, généreux et audacieux à la voix un brin moqueuse. Son travail à la Cinémathèque québécoise a ouvert de nouveaux chantiers de recherche qui ont enrichi notre culture. Merci Pierre.
Laurier Lacroix

Laurier Lacroix, le 6 décembre 2020

Mireille Richard Isabelle Benoit ainsi que la famille de Richard

c’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Pierre...qu’il repose en paix...je souhaite à toute la famille et amis mes plus sincères condoléances cousine Francine (Jean Paul)


Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Francine Dussault , le 6 décembre 2020

Michèle, Mireille, Richard, Isabelle et Benoit

C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès de Pierre. Mes meilleures sympathies à vous et aux enfants, petits enfants, nièces et neveux de Pierre.

Louise Lavallée

Louise Lavallée , le 6 décembre 2020

la famille de Pierre Véronneau

Pierre Véronneau était notre ami. Pierre était aussi notre fidèle compagnon, ami du vin du Devoir. Non seulement savait-il trouver les mots qui permettent de comprendre comment les vins s’expriment, il enrichissait nos séances de dégustation par ses connaissances historiques. Homme de cœur et de culture, Pierre alliait la générosité et le courage, la curiosité et l’ouverture d’esprit, l’honnêteté et le refus de la médiocrité. Il laisse un grand vide dans nos vies.

Ce vide, nous savons que Michèle, sa conjointe, ainsi que leurs enfants et petits-enfants le ressentent avec acuité. C’est pourquoi nous leur offrons nos plus sincères condoléances. Dès lors puisse notre témoignage de sympathie leur apporter un baume bienfaisant.

Richard Beaudry, Richard Demers, Yves Goussard, Stan Kwiecien, Yolande Marchand, Johanne Raymond et Louise Ringuet

Louise Ringuet, le 6 décembre 2020

Michèle Beaudin

J’offre mes plus sincères à toi et tes proches. Pierre a été un professeur enthousiaste et créatif durant mon passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières et il a grandement influencé et aligné ma carrière professionnelle notamment à ses débuts. Mes pensées t’accompagnent.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean-Pierre Bastien, le 7 décembre 2020

la famille de Pierre Véronneau et ses collègues à la Cinémathèque québécoise

En tant que son collègue de plus de 40 années à Concordia, son co-superviseur de thèse doctorale, et son ami, j'offres mes condoléances à tous les proches de Pierre. Une perte énorme pour les études cinématographiques québécoises et internationales.

Thomas Waugh, Professeur émérite distingué, École de cinéma, Université Concordia.

Thomas Waugh, le 7 décembre 2020

Famille Véronneau

Quelle triste nouvelle, du plus profond de nos coeurs, nos plus sincères condoléances à toute la famille Véronneau.

Un Grand homme!

Famille Kelendji


Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Georges Kelendji, le 7 décembre 2020

La famille de Pierre Véronneau

Mes plus sincères condoléances à Michèle, épouse de Pierre, à ses enfants, à ses petits-enfants, et à ses frères et soeurs. Avec la plus grande sympathie, mes pensées vous accompagnent en ces moments de tristesse. J'ai adoré ce précieux cousin. Que d'heureux souvenirs je partage avec Pierre! " Je te remercie cher Pierre ". L'Éternité lui appartient. D'où qu'il se trouve, je lui demande de veiller sur nous tous. Cousine Jacqueline

Jacqueline Chagnon, le 9 décembre 2020

À toute la famille Veronneau

Mes sincères condoléances pour le décès d'oncle Pierre. Il a été un modèle de détermination, de rigueur, de passion. Il a fracassé les pronostics de quelqu'un vivant avec le myélome grâce à sa grande force de caractère. Il nous a montré à tous comment se tenir debout ... jusqu'au bout! Je suis heureuse qu'il ait pu passer plusieurs années à côtoyer ses amours, ses petits-enfants! Il fut un homme brillant qui a fait de grandes choses entre autres, pour le cinéma québécois. Il a vécu une vie bien remplie, il nous manquera. Qu'il repose en paix.

Nathalie et Famille, le 9 décembre 2020

À la famille de Pierre Véronneau et amis.es

Je vous témoigne ma compassion suite au départ de votre bien aimé Pierre. Je n'ai pas eu le privilège de le connaître. Cependant, ma chère amie Mireille m'a souvent parlé de son frère qu'elle aimait et estimait. Le seul fait qu'il allait travailler en bicyclette était pour moi une preuve de ténacité et de rigueur de sa part. Plus encore, de cultiver la force de vivre et de garder un aussi bon moral en dépit d'une maladie si invasive faisait de cet homme un être d'exception, sans compter ses réalisations professionnelles. Je vous souhaite à tous et toutes la force d'apprivoiser son absence et la sérénité en le gardant vivant en leur coeur.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Céline Beaulieu, le 13 décembre 2020

Michèle Beaudin

Chère Michèle,

Mes plus profondes sympathies à toi, et à toute la famille.
Pierre était un grand, je sais que tu le sais, et un modèle assez unique de résilience. Il nous inspire tous. Et il nous manque déjà.

Sincèrement

André

PS : Nous avons rendu hommage à Pierre sur notre le site Web du Laboratoire CinéMédias. Voir : http://labocinemedias.ca/in-memoriam-en-hommage-a-pierre-veronneau-1946-2020/

André Gaudreault, le 17 décembre 2020

À toute la famille de Pierre

Toutes mes sympathies. Je garde un très bon souvenir de Pierre, avec qui j'ai travaillé étroitement dans le cadre de l'instauration du dépôt légal sur les films. Sincèrement,

Mireille Laforce, le 17 décembre 2020

Michèle Beaudin et famille Véronneau

Triste nouvelle! Nous perdons, avec le départ de Pierre, un ami de longue date, un camarade des bons et des mauvais jours, un amateur de bons vins et une véritable mémoire historique. Heureusement, nous avons eu l’occasion de nous revoir deux fois durant les mois d’automne.

Nos plus sincères condoléances à Michèle et à toute la famille.

Gaétan St-Pierre et Paul Rompré , le 17 décembre 2020

Michèle Beaudin et famille

Je joins ici quelques réactions glanées sur la liste de discussion de DOMITOR au cours des derniers jours. Vous pourrez le constater, Pierre a suscité l'admiration de nombreux chercheur.e.s internationaux.

Cordialement

André Gaudreault
Laboratoire CinéMédias
Université de Montréal

Merci, Louis.
I am glad you let us know about this and of course sad for our loss.
Today I type this while looking at my poster for "100 ans de cinéma," which I got at the CQ. I met Pierre at the 2002 Domitor in Montréal. He was kind and very helpful, sharing his research.
Best to you all.
Dan (Streible, NY University)

Chers membres de Domitor,
Dear Domitorians,
je suis très touché d'apprendre la triste nouvelle du décès de Pierre. Il était au CA de Domitor quand j'étais président et parmi la multitude des choses qu'il a fait pour notre association il faut compter ses efforts pour documenter son histoire. Sabine et moi, nous l'avons vu la dernière fois en été 2019 chez lui, quand nous passions nos vacances au Canada. Ce fut, comme toujours, une rencontre chaleureuse, pleine d'humour et amicale. Il y avait - bien évidemment - un barbecue sur son balcon. Pierre nous parlait avec beaucoup d'enthousiasme de ses projets, mais il nous racontait aussi, que les possibilités pour le traitement de son cancer, c'est-à-dire de le ralentir le plus possible, se réduisaient.
Pierre était non seulement un grand spécialiste du cinéma québecois, mais aussi l'un de ceux qui ont marqué l'histoire des archives cinématographiques en étant ouvert aux échanges avec les universitaires, en partageant leurs connaissances, en stimulant la recherche.
Il a été une personnalité importante pour nous, à Domitor, pour le monde des archives cinématographiques, pour la recherche et pour tous ceux qui aiment le cinéma. C'est infiniment triste de penser que nous ne pourrons plus jamais nous trouver autour d'une table avec lui, parler avec lui et l'entendre rire de son rire chaleureux québecois.
Mes pensées, ainsi que celles de Sabine, sont avec sa famille et tous ces proches.
Frank (KESSLER, Utrecht University)

Chers toutes et tous,
Le décès de Pierre est une très triste nouvelle pour Domitor et la communauté des historiens du cinéma. Merci, Louis, de nous avoir transmis ce bel hommage et merci pour ces belles réactions qui nous rappellent sa générosité, son investissement dans l'association comme auprès des chercheurs qui ont eu la chance d'échanger avec lui. Frank, il a suffi que tu évoques son rire pour que je l'entende résonner. J'ai eu moi aussi la chance de rencontrer Pierre à Pordenone et c'est grâce à lui que je suis entrée dans l'association Domitor. Il était alors trésorier, veillait à ouvrir l'association à de tout jeunes chercheurs ainsi qu'effectivement, à conserver les traces de l'histoire de l'association. L'annonce de sa maladie a été un choc. Pierre était un roc et a résisté à la maladie pendant de nombreuses années. Il ne s'en plaignait guère, même s'il pouvait aborder le sujet avec franchise. En revanche, il était souvent atterré par notre monde et les événements politiques et suivait attentivement l'actualité française sur laquelle il m'interpellait fréquemment :) Il avait également conservé toute sa curiosité pour les recherches en histoire du cinéma qu'il suivait avec la perspicacité que nous lui connaissions. Il restera pour moi un modèle d'ouverture, de curiosité, d'exigence scientifique, d'engagement dans notre monde, mais aussi de gentillesse et de sensibilité.
bien chaleureusement,
Priska Morrissey (Université Rennes 2)

chers Domitoriens, Dears Domitorians
moi aussi je suis très ému d'apprendre le décès de Pierre même si l'on pouvait s'y attendre depuis quelques années. Il paraissait résister à sa maladie... Je connais Pierre depuis très longtemps, au moins depuis le congrès sur les premiers ans du cinéma français à Perpignan. Pierre s'était rendu chez Marcel Oms et il était resté depuis un fidèle compagnon de l’Institut Jean-Vigo. Il était venu plusieurs fois au festival Confrontation. nous nous voyions régulièrement aux congrès de Domitor mais aussi à Pordenone, à Bologne, et dans divers assemblées. Il avait reçu comme stagiaire à la Cinémathèque Québécoise une de mes étudiantes de Montpellier qu'il avait généreusement accueillie chez lui. De nombreux souvenirs personnels que j'ai de lui, je retiendrai la sortie organisée par Leonardo Quaresima dans les vignobles du Frioul, où nos avions partagé de nombreux verres: Pierre était reparti avec un casier d'une douzaine de bouteilles, je me demande encore comment il a pu emporter cela en avion... Bref, un ami, un compagnon qui disparait, cela en fait beaucoup... Mais que Domitor continue !
amicalement à tous
François (De la Bretèque, U. Montpellier 3)

Dear Domitorians,
I was also deeply saddened to hear this news. Pierre was the Domitor Treasurer during Frank’s term as President and through the first two years of mine, until he stepped down in 2010 to focus his attention on his health. That he succumbed ten years later is a testament to his resilience and positive attitude. Indeed, those of us lucky enough to know him will doubtless agree that his warm and friendly disposition—the expression of a genuinely good heart and soul—made him a pleasure to work with (although Louis’s tribute points to Pierre’s prickly side!). At least for me, he was optimistic and indispensable as the EC navigated Domitor’s history and future. He helped collect dues—back in the day when we did that by hand at Pordenone—and he helped gather material for the organization’s history. He worked as hard as anyone, harder than most, to make Domitor a community of scholars and archivists. He did all of this with a ready smile, which is what I will miss most about him. We all owe him a great debt. Thank you all for your memories of Pierre, which are a blessing.
My thoughts, too, are with Pierre’s family and friends,
Scott (CURTISS, Northwestern U.)

André Gaudreault, le 6 janvier 2021

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

  • Lampion
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Colibri
  • Nos pensées de soutien s'envolent vers vous
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Fleur
  • Puisse notre soutien adoucir votre chagrin
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis