Zuyderhoff, Vera

Partagez cet avis.

ZUYDERHOFF, Vera

1957 - 2021

C’est le cœur brisé et avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de Vera Zuyderhoff survenu dans le calme et en toute sérénité à Montréal, le 6 juillet dernier.

Elle aura combattu avec courage et de façon acharnée, pendant plus de 6 mois, une maladie extrêmement rare, très agressive et, par trop, difficile à traiter.

Née à McMasterville de parents néerlandais récemment arrivés au Québec, elle a étudié l’art dramatique puis les techniques scéniques au Cégep John Abbot avant de s’intégrer au milieu du spectacle québécois dès le début de la vingtaine. Elle ne le quittera pas de toute sa vie.

Elle sera principalement assistante à la mise en scène et régisseure de spectacle : Théâtre du Rideau Vert (1977-1985) ; Théâtre Beaumont-St-Michel (1983-1993) (2018-2019) ; Grands Ballets Canadiens (1994-2005) ; Cirque du Soleil (2005-2018).

Son travail l’a amenée sur tous les continents. Des centaines d’artistes et artisans du milieu du spectacle et des centaines de milliers de spectateurs de partout auront connu, le temps d’un spectacle, un moment de grâce parce que, sur scène, dans la pénombre, Vera veillait pour que tout se déroulât comme prévu.

Les témoignages d’affection que nous recevons de tous ceux qu’elle a côtoyés, sur toutes les scènes du monde, nous touchent particulièrement. Elle les a tant aimés et couvés, chacun, un à un.

Son fils, Alexandre Z-Roy et son conjoint, Claude-André Roy, sommes peinés de ce départ survenu trop tôt alors que Vera, rentrée récemment dans ses terres, pouvait enfin s’occuper de ses tout proches mais, aussi, un peu d’elle-même.

La famille immédiate remercie du fond du cœur Olga Zuyderhoff, Fabienne Boureau et Sandrine Zuyderhoff-Craig pour le soutien qui nous a été si généreusement et spontanément offert pendant la durée de la maladie de Vera.

Nous remercions également toutes les équipes soignantes du CHUM qui lui ont apporté les soins qui auraient pu lui sauver la vie. Eux non plus n’ont jamais abandonné.

Des rencontres commémoratives privées auront lieu au cours des prochains mois. Les personnes concernées seront avisées par les moyens habituels.

VAARWEL ALLERLIEFSTE VERA


16 messages reçus

Claude André

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances.
C’était toujours un plaisir de croiser Vera lors de nos visites à Christine au chalet.
Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Johanne Dufour et François Desrochers


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Johanne Dufour, le 16 juillet 2021

Claude-André Roy

Cher Claude-André,
Reçois mes sympathies à l'occasion de décès
de Véra dont je garde un souvenir ému.
Amicalement
Louise DesChâtelets

Louise DesChâtelets, le 16 juillet 2021

Claude-André

Claude-André,

Je t’offre mes sincères condoléances.

Louise Fugère

Louise Fugère, le 16 juillet 2021

Claude-André

Bonsoir Claude-André,
En cette soirée d’été, je pense à toi et à ta tristesse. Je t’envoie mes très sincères sympathies, puissent-elles t’aider un tant soit peu, à alléger cette douleur.
Bises
Ginette Bergeron

Ginette Bergeron, le 16 juillet 2021

Claude-André, Alexandre

Claude-André, Alexandre,
Je vous envoie toutes mes pensées de réconfort pour traverser ces heures difficiles.
C'est une belle personne qui nous a quittés...
Toutes mes sympathies.

Stéphanie Gagnon, le 17 juillet 2021

Claude-André et Alexandre

Bonjour à vous deux
Une nouvelle étoile est né . Son départ trop tôt laisse un grand vide ici bas et sans aucun doute dans mon cœur.
Son rire, nos conversations vont me manquer terriblement.
Une grande âme nous a quittée.
Je vous embrasse

Nadege , le 18 juillet 2021

Claude-André

Difficile de recevoir des nouvelles des gens qu’on a connus et aimés en lisant les avis de décès! Mais ça devient une nouvelle réalité, avec l’âge qui avance. Passionnée par son métier et par les gens qui l’entouraient, compétente et dévouée, toujours prête à aider et rendre service, et très belle….j’espère qu’elle a été heureuse jusqu’à ce que la maladie se pointe. Je pense à toi dans ce moment difficile…

Gilbert Lepage, le 18 juillet 2021

Alexandre, Claude-André

Mes plus sincères condoléances à Alexandre , Claude-André, la famille et l grande communauté qui a connu et aimé notre belle et lumineuse Vera . Même affectée par la maladie, sa personnalité brillait et sa grandeur d’âme transcendait. Elle va nous manquer , je partage votre peine de voir cette femme si forte, ce modèle pour moi, nous quitter beaucoup trop tôt . Je t’aime Vera: continue de veiller sur nous tous xxx

Marino, le 18 juillet 2021

Claude-André et Famille

François et moi vous souhaitons nos plus sincères sympathies, à tous ceux/celles qui ont partagé la vie de Véra.
En une occasion si douloureuse, les mots sont bien peu... mais derrière eux se trouvent nos intentions les plus affectueuses et puissent-elles un peu réconforter votre grande peine. Si le temps apaisera un peu le coeur, il vous fera toutefois revivre Véra dans toute sa lumière, à travers tant de bons moments, comme un héritage de souvenirs qu'elle vous aura légué.
Nos pensées vous accompagnent, jusqu'au bord de votre magnifique St-Laurent...
'Lorsque vous sentirez la brise sur votre visage, c'est qu'elle sera revenue vous embrasser'.
Lucie Desrochers & François Déry
xx


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Lucie Desrochers, le 18 juillet 2021

Claude Andre and family

Vera was a special part of the Cirque du Soleil family. She was not only the glue on our shows as the GSM, but also for the Show Quality family at Head Office in Montreal. I will always remember her infectious laugh and her intellect. She will be greatly missed.

Diane Quinn, le 19 juillet 2021

Alexandre

Quelle tristesse, ma famille et moi pensons à toi dans cette épreuve. C’est avec ta mère et toi que j’ai découvert les ballets, et je n’en garde que de merveilleux souvenirs. Mes sincères condoléances à ton père et toi.

Marie Soucy, le 19 juillet 2021

Claude André et Alexandre

Je suis de tout coeur avec vous. J’ai travaillé avec Vera pendant de nombreuses années, d’été en été. C’était toujours un plaisir renouvelé de travailler avec cette Grande Dame passionnée, généreuse et toujours à l’écoute. Ce fut un privilège de côtoyer Vera, femme d’exception. À Claude-André et Alexandre, je souhaite mes plus sincères condoléances, ainsi qu’à toute l’équipe du Théâtre Beaumont St-Michel. Bon courage,
Louis St-André

Louis St-André, le 20 juillet 2021

Claude-André

Je t’offre mes sympathies à toi et ta famille. Aux plaisir de te revoir. Je garde un très bon souvenir de Véra. Son départ est trop vite!

Patricia Boulet, le 20 juillet 2021

Claude André

Mes plus sincères condoléances Claude André, à toi et à tes proches.
Mes pensées les plus douces vous accompagnent.

Nathalie Mallette, le 20 juillet 2021

Claude-André

Vivement tous ces moments magiques passés en présence de Vera ! Que ces souvenirs apaisent ta peine et réchauffent ton cœur !
Au plaisir de te revoir!

Jean-François Pelchat et Marie-Michèle Parent, le 20 juillet 2021

Claude-André

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le départ de Vera.
Sans le savoir Vera a transformé pour le mieux ma vie grâce à sa grande générosité et son altruisme. Elle restera auprès de moi pour toujours.
Toutes mes sympathies, Claude-André, à toi et tes proches.
Roxanne


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Roxanne Henry, le 22 juillet 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis