La Coopérative funéraire du Grand Montréal est issue de l'union de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal, de la Coopérative funéraire de Laval et de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal. Son histoire remonte aux années 1970.
Décennie 1970
- Novembre 1976 : Première réunion d'information, à La Prairie, pour un projet de coopérative funéraire sur la Rive-Sud. D'autres suivront à Beloeil et Saint-Hubert.
Dépliant promouvant la fondation d'une coopérative funéraire sur la Rive-Sud de Montréal - 1977
- Avril 1978 : Assemblée fondatrice de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal.
- Août 1978 : Transformation en corbillard d'une voiture familiale Chevrolet Bel Air 1978 couleur bleu-gris
- 1er septembre 1978 : Entrée en service de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal. Le siège social de la coopérative est situé au 3150, montée Saint-Hubert à Saint-Hubert et ses activités s'étendent sur les secteurs Beloeil, Longueuil et Saint-Hubert.
- Octobre 1978 : Premier service funéraire.
En 1980, la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal compte 1085 membres.
Article paru dans le Journal de Montréal du 16 janvier 1979
Décennie 1980
- Avril 1980 : Entente avec la coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe pour effectuer leurs embaumements. Ce sont les débuts de l'inter-coopération pour la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal.
- Mai 1981 : Distribution aux membres et aux non-membres du Coopérateur, feuillet informationnel et promotionnel
- Juillet 1982 : Entrée en fonction du premier employé permanent à temps plein, à titre de gérant et thanatologue
Siège social situé au 1850, rue Saint-Hélène à Longueuil - 1985
- 1985 : Déménagement du siège social au 1850, rue Saint-Hélène à Longueuil
- Novembre 1988 : Première journée Portes Ouvertes à l'occasion du 10e anniversaire de la coopérative
Corbillard de la coopérative, modèle Cadillac Miller Meteor 73 - 1987
Décennie 1990
- Cette décennie est marquée par des difficultés de gestion croissantes qui aboutiront à une gestion par interim de la coopérative par la Fédération des coopératives funéraires du Québec, à la fin des années 1990.
- Dans le même temps, l'entrée massive d'investissements étrangers dans le marché funéraire québécois bouleverse celui-ci. Ce contexte accélère l'organisation du mouvement coopératif funéraire à l'échelle du Québec pour mieux protéger les intérêts des Québécois et Québécoises.
- 1997 : Bilan de 1 583 funérailles depuis l'ouverture en 1978
Article publié dans le Courrier du Sud du 5 novembre 2000
Décennie 2000
- Octobre 2000 : Inauguration du nouveau siège social au 635, boul. Curé-Poirier Ouest, aménagé à partir d'un bâtiment désaffecté d'Hydro Québec
Vue sur l'entrée principale de la résidence funéraire Curé-Poirier (siège social) pendant les travaux d'aménagement - 1999
- Septembre 2002 : Exposition de peinture et concert de musique. Ce rendez-vous culturel accueilli dans les locaux de la coopérative sera le premier d'une longue série.
- Novembre 2005 : Construction d'un crématorium
Décennie 2010
Inauguration de la résidence funéraire Laval (2000, rue Cunard, Laval) - 2013
- Avril 2012 : Fusion des coopératives funéraire de Laval et de la Rive-Sud de Montréal
- Novembre 2013 : Adoption de la dénomination sociale Coopérative funéraire du Grand Montréal
- 2014 : Fusion des coopératives funéraires de l'Île de Montréal et du Grand Montréal ;
- 2015 : Bilan de 10 000 funérailles depuis l'ouverture en 1978 ;
- 2016 : Adoption d'une politique de développement durable ;
- 2017 : Lancement de Funérailles Flex, un service de funérailles hors résidence funéraire ;
- 2018 : La Coopérative funéraire du Grand Montréal souligne ses 40 ans en étant hôtesse du congrès annuel de la Fédération des Coopératives funéraires du Québec.