Cailhier, Diane - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Cailhier, Diane

CAILHIER, Diane

1947 - 2020

Diane nous a quittés le 5 février 2020 à la suite d’un cancer.  Scénariste respectée, conjointe et mère exceptionnelle, elle incarnait la générosité et un humanisme hors du commun dans ses rapports avec le monde. 

 

Elle laisse dans le deuil ses proches, son conjoint de 49 ans de vie commune Alain Chartrand, sa fille Marie Cailhier-Chartrand, son gendre Alain Deniger et ses petits-fils Antoine et Félix Chartrand-Deniger.

 

Elle est reconnaissante aux membres de la famille Cailhier, Rachel, ses frères et sœurs, son neveu Jean-François et sa conjointe Sabine.  Également à Micheline et Hélène Chartrand, ainsi qu’à la famille Blondin, Sophie et Julie, Robert et sa conjointe Sylvie.  Merci pour l’affection et le soutien témoignés tout au long de sa maladie.  Elle laisse également dans le deuil plusieurs autres parents et ami(e)s.

 

La famille recevra les condoléances le dimanche 23 février 2020, de 13h30 à 16h00, à la :

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Curé-Poirier

635, boul. Curé-Poirier Ouest, à Longueuil, J4J 2H8

 

Un hommage en mémoire à sa vie, suivra à 16h00 en la chapelle de la résidence funéraire. 

 

Nous remercions ses collègues de la Sartec et de la Sacd, dont elle fut membre du Comité des auteurs, qui l’ont beaucoup encouragée, particulièrement Élisabeth Schlittler, déléguée générale.  Ses amis Claude Bonin, Normand Bengle, Joanne Arseneau et Yves Chaput, Lili Maxime et Alain Larouche pour leur sympathie constante.

 

Nous sommes reconnaissants envers son médecin de famille Dr. Laurin de la clinique du Lac de Magog, aux docteurs Sabbagh, Pavic et Mathieu du CHUS de Fleurimont pour leur écoute et les soins qu’ils lui ont prodigués avec empathie et professionnalisme, aux docteurs Trudel et Morin et aux personnels soignants et bénévoles des soins palliatifs de l’hôpital de Magog.  Des anges !

 

Diane survivra dans nos cœurs et nos esprits.  Sa présence nous habitera pour nous rappeler de vivre intensément comme elle a vécu.  Ses œuvres cinématographiques et télévisuelles dont Des amis pour la vie, Le Jardin d’Anna, Un homme de parole, Ma vie comme rivière, Chartrand et Simonne, Lac Mystère et Le Survenant resteront dans notre souvenir collectif.

 

Si vous désirez faire un don à la mémoire de Diane Cailhier, elle avait choisi Le mouvement Québec Français, dont elle épousait la cause, ou à un autre organisme de votre choix.

https://quebecfrancais.org/faire-un-don/


28 messages reçus

Alain Chartrand

Mon ami, bon courage dans cette épreuve. Nous pensons à toi. Diane, ta Diane, nous manquera toujours.
Mais son aura restera dans nos cœurs. Mes condoléances. Amitiés. Lili Maxime

Lili Maxime , le 7 février 2020

Alain, Marie & Alain ainsi que les garçons

Toutes nos sympathies, nous sommes de tout coeur avec vous xxx

Cathy et Louis-Philippe, le 7 février 2020

Alain et Marie

Une femme merveilleuse que cette Diane.
Vous avez été chanceux de l'avoir dans vos vies.
Il faut maintenant la garder précieusement dans vos souvenirs.
Beaucoup d'amour pour traverser ce deuil.

Muriel Doré , le 8 février 2020

Marie

Chère Marie,
Je tiens à te dire que je pense à toi en ce moment difficile. Ta mère a été pour moi la femme patiente qui a aider une petite fille à dormir ailleurs que chez elle. Prends soin de toi et des tiens! Je n’oublierai jamais Diane! Ton amie malgré les nombreuses années passées

Kathleen, le 8 février 2020

Toute la famille et ami es

Mes sympathies a toute la famille et R.I.P.Diane

Gaston Perrault, le 9 février 2020

La famille d’Alain ainsi qu’à la famille Cailhier

Je vous offre mes condoléances les plus sincères.

Je me souviendrai toujours de cette grande amie de mon enfance et mon adolescence.
Déjà, à cette époque, elle nous épatait avec ses textes.

Bon courage dans cette épreuve.

Suzanne Larivière, le 10 février 2020

Alain Cahrtrand et famille de Diane,.

Nous avons connu Diane par ses oeuvres seulement, ça nous a aidés à mieux comprendre la vie, au delà des images. Nos Sympathies à toi Alain et à toutes les personnes qui souffrent déjà du vide qu'elle laisse dans vos vies. En toute amitié.

Yves La Neuville, Jeannette Pomerleau, le 10 février 2020

Alain Chartrand et la famille

je viens te présenter mes sincères condoléances , je sais que nous ne connaissons pas très bien ,je suis veuf de ta cousine Berthe décédée en 2018. je me trouve en France actuellement dans ma famille d'origine je suis de tout cœur avec toi sachant par ou tu passes en ces moments difficiles.

rene jungling, le 13 février 2020

Alain et Marie

La neige qui tombe tout doucement ce matin pendant que le jour se lève, nous donne à penser que Diane continue à vous accompagner, souriante et bienveillante, comme elle l'a toujours été dans sa vie. Nous conservons, Johanne et moi un souvenir plein de tendresse, un sourire, une présence... Je pense qu'elle portait en elle, un besoin de justice et de liberté. Continuons ensemble à travers le souvenir de Diane, sa mémoire, nos projets de vie respectifs.

Marc Larose & Johanne Boudreau, le 13 février 2020

Alain Chartrand

Bonjour Alain,

Je viens d'apprendre le départ de Diane et je voulais te transmettre mes plus sincères condoléances.

La dernière fois que je l'ai vu, elle semblait être dans une bonne phase et son enthousiasme constructif, présent depuis que je la connais, restera toujours avec moi comme une vision de la vie dont je désire m'inspirer.

Câlins et bisous

Suzanne Hénaut

Suzanne Hénaut, le 13 février 2020

Alain Chartrand

Mon cher Alain;
C'est avec une grande tristesse que nous avons pris connaissance de cette nouvelle. Nous t'offrons à toi et à ta petite famille nos plus sincères condoléances.
Notre contact avec Diane fut bref, mais nous croyons qu'avec le temps nous serions devenus de bons amis.
Nous t'embrassons et te souhaitons bon courage.

Denis Charbonneau, le 13 février 2020

Famille

Toutes mes sympathies à la famille!

Dorothee, le 13 février 2020

Marie Cailhier-Chartrand

Toutes mes condoléances pour le départ de ta maman. Je me souviens de son implication à l'école Dominique Savio, elle était une collaboratrice exceptionnelle et très appréciée de tout le personnel.

Carmen Bélanger, le 13 février 2020

Alain en particulier, aux proches et aux collègues

Adieu à une belle âme généreuse, à une passionnée discrète et résiliente. Pour l'avoir côtoyée à la SARTEC, Diane était à mes yeux un modèle. Ma sympathie à tous ceux qui l'aiment et qu'elle a aimés, et en particulier à Alain, ce compagnon dans la création et dans le bonheur de partager une riche intimité. Que le vide soit rempli des plus beaux souvenirs ! Je serai en dehors du pays, je vous souhaite une chaleureuse célébration à l'occasion du grand au revoir.

Carmel Dumas , le 14 février 2020

Alain

Toutes mes sympathies et courage. La vie est bien trop courte. J'ai beaucoup apprécié le travail de Diane et particulièrement dans vos films. Amitiés,

Jeannine Gagné, le 14 février 2020

Alain Chartrand

Bonjour Alain,

J'ai été secouée en apprenant ce matin la mort de Diane. Je la connaissais peu, trop peu, mais j'avais découvert en elle une femme d'une générosité exceptionnelle pendant qu'elle travaillait à l'écriture du scénario de « Lac Mystère ». Sans hésiter, elle avait accepté de me rencontrer et de me consacrer de son temps, alors que rien ne l'y obligeait. C'est en cela, entre autres, qu'elle se distinguait, par son respect pour les travail des créateurs et des créatrices, par son ouverture à la discussion, par sa disponibilité. J'ai tout de suite apprécié cette femme rieuse et à l'intelligence vive avec qui j'ai partagé quelques repas, quelques cafés, quelques verres de vin, moments précieux que je n'oublierai jamais.
Je vous offre donc mes plus sincères sympathies, à vous ainsi qu'à votre fille, votre gendre, vos petits-enfants et toute votre famille.
Elle manquera à tous ceux et celles qui ont le plaisir et le privilège de travailler avec elle.

Andrée A. Michaud

Andrée A. Michaud, le 14 février 2020

Alain et Marie Chartrand, Rachel, Louise, Nicole, Yves et Jean Cailhier

Diane fut ma grande amie d'adolescence et de jeune adulte.
Je garde d'elle mes meilleurs souvenirs de cette époque.
Je pleure sa disparition.

Je vous offre mes plus sincères condoléances.

Madeleine Leduc, le 16 février 2020

Louise Cayer

Une soeur, c'est une partie du cordon ombilical d'une même mère. Une soeur, c'est l'amie, la confidente parfois, qu'on voudrait garder infiniment plus longtemps que la vie qui lui a été prêtée.
Louise, je veux me rappeler à toi : je suis la veuve de Jean-Claude Sauvé, tu te souviens ? On n'a pas fait grand chose ensemble mais notre escapade à bicyclette au Mont Gabriel il y a longtemps me reste en mémoire. Je te dis mes sincères condoléances pour cette grande perte.

Diane Fleurant, le 16 février 2020

Alain Chartrand

Mon cher Alain,

J'ai lu avec tristesse l'annonce du décès de Diane. Je voudrais te souhaiter bon courage dans cette épreuve et te rappeler que tes amis pensent à toi.

En espérant le faire de vive voix à mon retour à Montréal, je t'envoie toute mon amitié.

François Dompierre

Dompierre, le 17 février 2020

Diane Cailhier

Toutes nos sympathies à la grande famille et particulièrement à Hélène Chartrand

Monique Denis et Piere Roy

Monique, le 18 février 2020

Alain et Marie

Malgré la distance mes pensées s’unissent à votre peine. Que de souvenirs remontent grâce à l’écriture de Diane (Une nuit à l’école, entre autre) , sa sensibilité, son indéfectible amour de la vie. Son courage face à la maladie fut exemplaire. Elle nous laisse cette force pour accepter la douleur de la perte.
Je vous embrasse mes amis du carré.

Brigitte Germain, le 19 février 2020

Diane Cailhier

Nous reviendrons au pays à la mi-avril. Nous prenons connaissance du décès de votre épouse.
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances et nous prions pour elle.

Hélène et Yves Tardif

Hélène et Yves Tardif , le 19 février 2020

Rachel

Toutes mes sympathies à toi, ma compagne d'études à Valleyfield,
et coloc à Paris en 1968/1969, ainsi qu'à toute ta famille, suite au décès de Diane, la petite dernière de votre grande famille.
Mon meilleur souvenir.
Amitiés,

Monique Lemieux

Monique Lemieux Plessis-Bélair, le 19 février 2020

la famille Cailhier

J'ai appris avec peine le décès de DIane.J'offre mes sympathies à toute la famille. Je pense à vous.
Votre cousine Barbara Cousineau ainsi que ma fille Mélina et de ses jumeaux Élodie et Félix Bellerive (10 ans)

Liette Lessard, le 20 février 2020

Louise

Nous avons appris le décès de ta jeune sœur Diane.
Nous voulons t’offrir nos plus sincères condoléances.
Nous vous souhaitons à Pierre et toi la santé et la sérénité
malgré ce passage difficile de la vie.

Jacqueline et Jacques Reid.

Jacques Reid, le 22 février 2020

Diane

À ma petite soeur bien aimée,

Durant ton enfance, je fus comme une seconde mère pour toi car maman travaillait. Je me rappelle t'avoir conduite à tes cours de ballet et de peinture. Tu étais tellement jolie avec tes cheveux frisés, tes grands yeux noirs et ton teint de porcelaine.

Je me souviens que toute petite, tu écrivais déjà des poèmes au son car tu commençais à peine à savoir écrire.

Je t'ai souvent cherchée car tu avais tendance à te sauver pour aller rejoindre tes amies.

Tu étais douée dans tellement de domaines! Je n'en reviens pas encore. Je suis tellement fière de toi.

À bientôt.

De ta grande soeur Louise qui t'aime

Louise Cailhier, le 23 février 2020

Alain Chartrand,

Cher Alain,
Je ne pourrai pas être présent avec vous aujourd'hui pour rendre hommage à Diane mais je suis de tout coeur avec toi, ta fille et ta famille pour partager votre peine. C'est une chance dans ma vie d'avoir connu Diane, une femme, un être humain exceptionnel. Elle aurait certainement préféré rester avec vous, les personnes qu'elle aimait profondément, mais on ne choisit pas toujours l'heure de son départ pour le voyage sans retour à travers l'éternité.
Je pense à toi,mon frère de coeur, et je t'offre mon amitié en réconfort.

Jean-Roch Marcotte

Jean-Roch Marcotte, le 23 février 2020

Alain Chartrand

Alain,

Mes plus sincères sympathies à toi et ta fille. Je n'ai pas connu Diane beaucoup, mais nos rencontres étaient des plus chaleureuses. J'admirais son travail et son humanité,

Sincèrement

Lucie Lachapelle

Lucie Lachapelle, le 23 février 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.