Desrochers, Jeanne - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Desrochers, Jeanne

DESROCHERS, Jeanne

1928 - 2019

À l’hôpital Charles-Le Moyne, le 7 septembre 2019, est décédée à l’âge de 91 ans, madame Jeanne Desrochers.

Journaliste, elle a travaillé à la radio ainsi qu’à la télévision; toutefois, c’est principalement dans la presse écrite qu’elle a fait sa marque. D’abord à la Tribune puis à La Presse où elle a travaillé de 1968 jusqu’à 1991.

Grande voyageuse, grande lectrice et éternelle curieuse à l’affut d’idées novatrices, elle laisse dans le deuil ses enfants Anne (Geoff), Hélène, Jean-Pierre, André (Danielle), Bernard (Annie) et Philippe ainsi que ses petits-enfants Frédéric (Emmy), Frédérique (Oakley), Anaïs (Marcello), Christine, Étienne, Hugo, Sarah-Jeanne et Adèle, et ses arrière-petits-enfants Mathias et Danilo. Elle n’aura pas connu la dernière-née Aida, qui a fait son entrée dans notre monde au moment même où Jeanne le quittait.  Son frère Rock, ses sœurs Simone et Clémence, sa famille élargie et ses amis la regretteront également.

 

La famille tient à remercier l’équipe des soins palliatifs de l’Hôpital Charles-Le Moyne et recevra les condoléances le samedi 21 septembre 2019 de 17 h à 19 h 30 à la Coopérative funéraire du Grand Montréal, Résidence Curé-Poirier.  Un hommage y aura lieu.

Au lieu de fleurs, un don à la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Canada ou à la Fondation Douglas serait apprécié.


20 messages reçus

À Philippe, entre autres

Bonjour,

Votre grande famille a toujours été plus grande encore par son « ouverture au monde ». Jeanne laisse plus que sa famille et ses six enfants, elle laisse tous ces amis qui durant nos années de jeunesse ont eu la chance de la connaître et d'apprécier son hospitalité complice. Ces portes ouvertes le resteront toujours dans nos mémoires.

Mes plus sincères condoléances de Suisse.

Jean-Pierre Gendreau-Hétu, le 11 septembre 2019

Hélène Dansereau pour Jeanne Desrochers

Trois de ses anciennes amies et collègues avaient souligné avec admiration ses 90 ans... J’en garde encore un souvenir souriant et chaleureux. J’ai beaucoup travaillé avec Jeanne à la rédaction du bulletin des Retraités flyés et me rappelle avec plaisir son humour, son talent pour l’anecdote, sa langue imagée, son Amour de la lecture et, en toutes choses, sa frugalité.

Je vous offre, chère Hélène, mes condoléances les plus sincères. Je sais à quel point vous l’aimiez et combien vous avez su prendre soin d’elle. Bon courage pour la suite des choses !
Très cordialement,
Francine Montpetit

Francine Montoetut, le 11 septembre 2019

Hélène, Jean Pierre et toute la famille

Toutes mes condoléances à vous deux et toute la famille. Je garderai de très bons souvenirs de Jeanne, de sa générosité et de son humour.
Toutes mes pensées en cette période difficile.
Suzanne

Suzanne Bertrand, le 11 septembre 2019

Philippe, ses frères et soeurs

Cher Philippe, cher ami,

c'est avec tristesse et compassion que j'ai reçu et lu ton message m'annonçant le décès de ta maman. Je n'ai pas vraiment connue Jeanne, mais elle était certainement une personne formidable et aimante, car te connaissant, elle semble t'avoir transmis une belle et grande dose de sensibilité humaine, si rare ... Bon courage Philippe, tes amis sont là et te supportent. Je ne serai pas aux funérailles malheureusement, mais je suis à l'autre bout du virtuel si tu as besoin....

Zabie xx

Zabie Marceau, le 11 septembre 2019

Hélène et sa famille,

Chère Hélène,

J’ai été attristée d’apprendre le départ de Jeanne. Je n’oublierai jamais nos réunions du comité des Retraités Flyés où Jeanne y apportait sa gaité, son expérience et ses bonnes idées. Ce sont de belles années dans nos vies et je garderai un souvenir impérissable de son amitié.
Sincères condoléances à vous et à votre famille.

Denise Bureau, le 11 septembre 2019

FAMILLE DE JEANNE DESROCHERS

JE N'AI QUE DE BONS SOUVENIRS DU TEMPS DES RETRAITÉS FLYÉS

MES PENSÉES SONT AVEC VOUS EN CES MOMENTS PÉNIBLES

SINCÈRES SYMPATHIES

.

GABRIELLE VAILLANCOURT, le 11 septembre 2019

Anne, Hélène, Jean Pierre, André,Bernard et Philippe

Printemps été 70 au Carré Saint Louis et l'été dans le parc de Mauricie avec les garçons pendant que les filles étaient en Europe ...
Je pense bien à vous
Babar

claude magimel, le 13 septembre 2019

Bernard, Annie et la famille

Toutes nos condoléances en ce moment difficile.
Nous pensons à vous.

André et Valérie Piérard, le 13 septembre 2019

Hélène pour Jeanne Desrochers

Chère Hėlène,

Mes pensées sont avec vous et votre famille en cette période de deuil.

Sincères condoléances.

Irene LaPierre, le 13 septembre 2019

Clemence et sa famille

Bien triste perte.
Je fus une lectrice dde votre sœur dans La Presse.
Une belle plume. Un talent familial incontestable!

Une lectrice attristée.
´

Rachel. Angrignon, le 13 septembre 2019

Jean-Pierre Dansereau

Au nom du personnel du Secteur des opérations régionales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi qu'en mon nom personnel, je vous transmets toutes nos sympathies pour la perte de votre mère. Nous partageons votre peine et vous prions de bien vouloir accepter nos plus sincères condoléances.

Lucie Ste-Croix
Sous-ministre associée aux Opérations régionales

Lucie Ste-Croix, le 14 septembre 2019

André

Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille xxx

lise bisaillon, le 14 septembre 2019

André et Hélène surtout, et toute la famille

Sincères condoléances!

Je suis bien contente d'avoir pu connaître et fréquenter cette grande intellectuelle dans le cadre de mon travail en tant que Coordonnatrice Loisirs et Milieu de Vie à la Résidence Le Castel où vivait Jeanne. Bien qu'elle préférait sa solitude et la lecture aux activités de groupe et aires communes, il m'est arrivé souvent d'avoir de beaux échanges avec elle.

Femme admirable de par son parcours hors du commun pour une dame de son époque...femme inspirante de par sa grande culture et sa vision du Monde. J'ai toujours admiré sa détermination à demeurer en forme malgré son grand âge, elle qui partait seule marcher au village tous les jours même par les plus grands froids d'hiver.

Et pour l'anecdote: je n'oublierai jamais le jour où j'ai réalisé qu'elle était la fille de mon poète préféré Alfred Desrochers!!! J'organisais un atelier littéraire...et elle et moi avions dans les mains un même recueil de l'artiste. Je lui demande: Ah, c'est votre votre poète préféré vous aussi?! Et elle de me répondre: C'est mon père!!! Quand j'y repense, j'en suis encore émue.

Bon envol Jeanne!
Nathalie Bianco

Nathalie Bianco, le 15 septembre 2019

Rock Des Rochers

Rock, Louise et moi, voulons t'offrir nos plus sincères sympathies à l'occasion du décès de ta sœur et ainsi qu'à toutes ta famille.

Louise Comtois et Claude Dufour

Claude Dufour, le 16 septembre 2019

André

Mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille.

Marie Vanasse, le 16 septembre 2019

Aux familles Desrochers-Dansereau

Nous sommes tous touchés par le décès de Jeanne.
Toutes nos pensées sont avec vous en cette période
difficile.

Denise Messier, le 17 septembre 2019

Simone et Clémence Desrochers ainsi qu'à toute la famille

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre cousine Jeanne. Nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent.
Anita Bédard Renaud (99 ans)!
et famille

Suzanne Gauthier, le 20 septembre 2019

Famille Desrochers

Je suis désolée d'apprendre le décès de Jeanne, une compagne de promotion de 7e année de l'école Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke en 1941-42. J'appréciais tellement son sourire.
Il m'est malheureusement impossible d'assister en personne aux funérailles, mais mes prières et mes pensées vous accompagnent tous et toutes.

Jacqueline Bertrand Pigeon, le 20 septembre 2019

Jeanne Desrochers

Chère Jeanne
Lors de ma dernière visite à ta résidence au début de l'été je t'ai retrouvée encore toute souriante.
En compagnie de ta fille Hélène, tu m’es apparue toujours aussi affable et c’est avec des signes de la tête que tu manifestais ton intérêt pour les quelques souvenirs communs que je te rappelais.
Voilà pour toi la fin d’un long chemin parcouru riche de toutes les expériences accumulées au cours de ta vie.
Je garderai un bon souvenir de t’avoir côtoyée depuis de nombreuses années entre autres lors de rencontres des Retraités flyés dont nous faisions partie et où ta contribution au Petit Journal a été importante.

Nicole Nantais
St-Denis de Brompton

Nicole Nantais, le 21 septembre 2019

André et famille

Cher André,
Mes profondes sympathies. Notre maman c'est quelqu'un de si important dans notre vie. Quand elle n'est plus là, on se sent dans une maison qui n'a plus de toi. J'ai perdu la mienne en Mars 2018 et meme si pour elle c'était enfin la délivrance, on ne veut jamais qu'elle parte.
Prenez soin de vous autres et de votre papa ... Je pense à vous souvent,
Affectueusement , Gros câlins xoxoxoxo...Reine

Reine Gagnon, le 23 septembre 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.