Lamarre Bouillé, Marie-Claire - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Lamarre Bouillé, Marie-Claire

LAMARRE BOUILLÉ, Marie-Claire

1928 - 2020

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Mme Lamarre, survenu à Montréal, le 15 avril 2020, à l’âge de 91ans.

 

Elle laisse dans le deuil son conjoint Fernand Bouchard (Liette et Julie), ses filles Nicole et Hélène Bouillé (François Dumaresq), ses petits-enfants Laurence, Anthony, Geneviève, Jean-Sébastien et leurs conjoints, ses arrière-petits-enfants Mateo et Noah, ses sœurs Yvette et Rachel, ainsi que plusieurs parents et amis.

 

La famille recevra vos condoléances à une date ultérieure.

 

La famille tient à remercier le personnel du CHSLD Le Royer pour leurs bons soins et dévouement auprès de Mme Lamarre.

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don aux deux organismes suivants :

 

Au Centre Le Royer  

http://www.grouperoysante.ca/Un_don_fondation.pdf

À la fondation Parkinson Québec.

 

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Notre-Dame

 

Née le 16 août 1928 à L’Islet sur mer, 4e d’une famille de 7; 2 frères; Roger et Jean-Paul et 4 sœurs; Marie-Paule, Lucille, Yvette et Rachel.

 

Son père était capitaine de bateau. Sur son bateau, Le Barry, elle y rencontre Jean-Paul. Il s’écoulera 10 ans avant qu’ils ne convolent en justes noces, papa attendait d’obtenir son brevet de pilote du St-Laurent pour demander sa main au capitaine Lamarre.

 

Entre temps, elle étudie à St-George de Beauce l’art ménager : le tricot, la cuisine et la couture n’auront plus de secret pour elle.

 

C’est en décembre 1956 qu’elle s’unira à Jean-Paul. En octobre 1957, Marie-Claire donnera naissance à sa première fille Nicole. Suivra de l’année suivante, Hélène, on ne perdait pas de temps. Claude verra le jour en juillet 1961, la vie lui réserve un tragique destin, il sera emporté à l’âge de 9 ans d’un cancer très rare. Maman rageait de voir le premier homme marcher sur la lune alors qu’on ne pouvait sauver la vie de Claude!

 

Très généreuse, toujours prête à donner de son temps et de mettre ses talents au profit d’une bonne cause. Elle tricotera de nombreuses années, tuques, mitaines et foulards pour que les marins de l’oncle Guy affrontent plus confortablement les longues semaines hivernales en haute mer. Elle leur cuisinera aussi de nombreuses dindes pour leurs fêtes de Noël. C’est auprès de ses enfants et petits-enfants qu’elle sera la plus présente, toujours disponible pour garder l’un d’entre eux.

 

Sa vie ne sera cependant pas un fleuve tranquille.  Les tempêtes ont été nombreuses en commençant par le décès de Claude, puis celui de papa 10 ans plus tard d’une hémorragie cérébrale foudroyante. Un diagnostic de parkinson viendra freiner ses ardeurs. Et de nombreuses opérations chirurgicales après un bête accident lors de son 85e anniversaire, mais toutes ces embûches ne sauront affecter sa grande résilience.

 

Maman a vécu au cours de sa vie dans trois des plus beaux villages du Québec selon le magazine Actualité: l’Islet sur mer où elle passera les 30 premières années de sa vie avec ses parents, puis Verchères où son conjoint Jean-Paul achètera une maison dans l’éventualité d’y passer sa retraite, mais le destin en aura décidé autrement. Le troisième, Saint Irénée, un magnifique village qui se démarque par le paysage spectaculaire de la côte et la vue à couper le souffle sur le Fleuve Saint-Laurent, l’eau ne sera jamais loin de sa vue.

 

À Saint Irénée, il n’y avait pas que le fleuve que maman affectionnait particulièrement, il y avait aussi Fernand. Le compagnon de plus de 40 ans de maman, fidèle, aimant et affectueux Fernand a été le conjoint idéal, attentif au moindre de ses désirs et toujours là pour lui tenir la main.

 

Bon voyage maman, repose en paix.


5 messages reçus

Nicole et Hélène

Chères cousines,
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de tante Marie-Claire.
J’en garde le souvenir d’une femme aimante, attentionnée et tellement généreuse.

Je vous embrasse bien fort en espérant que le souvenir de votre maman vous aide à demeurer sereines dans cette période si trouble de nos vies

Votre cousin Marc-Simon

Marc-Simon Drouin, le 17 avril 2020

Nicole et Hélène

Jamais je n’oublierai cette journée de juin 1981. Assis derrière mon bureau alors qu’elle tenait déjà la poignée de porte, prête à quitter, j’intervins soudainement pour rappeler madame Lamarre. Car un éclair venait de traverser mon esprit, une petite voix qui me disait: « Combien j’aimerais avoir cette femme comme belle-sœur ». Après discussion et avec son autorisation, je décidai, avec enthousiasme et sans aucune hésitation, de la présenter la Fernand. Car j’avais été frappé par le sourire, la simplicité et la bonté qui émanait de cette belle personne. L’avenir m’aura donné raison. Combien de fois Marie-Claire et Fernand m’ont-Ils remercié d’avoir initié cette rencontre. Mais, somme toute, je ne fus rien d’autre que la petite étincelle qui a fait jaillir l’amour indéfectible qu’ils se sont voués et ont entretenu durant près de quarante ans.Une histoire d’amour comme on en voit peu dans une vie.
Hélène, Nicole, je me souviendrai longtemps de tous ces bons moments que j’ai eu le bonheur de passer moi-même avec votre maman, de sa joie de vivre, de toutes ses petites et grandes attentions.
Je n’oublierai jamais le sourire, la simplicité et la bonté de Marie-Claire qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire comme au premier jour et que le temps a toujours si bien préservés.
Aussi, ma conjointe Suzanne, qui a elle aussi bien connu et beaucoup aimé sa belle-sœur Marie-Claire, votre maman chérie, se joint à moi pour partager avec vous sa tristesse et les bons souvenirs qui nous habiteront encore longtemps.
Michel

Michel Bouchard, le 19 avril 2020

Nicole et Hélène

J’aimerais vous offrir mes plus sincères condoléances pour le départ de votre mère. J’ai connu votre mère lorsque mes parents avaient leur maison sur Marie-Victorin à Verchères. Vous vous souvenez sans doute de Valmont et Isabelle.
J’ai rencontré Marie-Claire ainsi que Fernand son conjoint lorsqu’ils venaient à la soirée annuelle des pilotes.
Je garde un bon souvenir d’eux, ils ne manquaient jamais l’occasion de prendre des nouvelles de mes parents.
Alors ils sont tous réunis aujourd’hui et certainement en train de se raconter des histoires de bricolage de tricotage et bien entendu des histoires de bateaux.

Pierre Tremblay, le 21 avril 2020

Nicole , Hélène et Fernand

Nous voulons vous offrir nos plus sincères condoléances pour le décès de Marie-Claire votre mère ( conjointe ). Le contexte actuel ne permet de rapprochement en personne mais vous êtes dans nos pensées en ce moment de tristesse.


Denise Mercier-Moreau ( cousine par alliance-feu Richard) et Gilberte Mercier , amies de L'Islet sur mer.

Denise et Gilberte Mercier , le 22 avril 2020

Nicole et Hélène

je tiens à vous transmettre mes plus sincères condoléances en ces moments de deuil suite au décès de votre mère. Perdre un être cher fait partie des événements tristes d'une vie.

Votre mère Marie-Claire et mon père Richard étaient cousins-germains comme on dit... cela fait de nous des petits-cousins , mais comme vos grands-parents maternels ( Roméo et Anne-Marie Lamarre) étaient frères et soeurs avec mes grands-parents paternels ( Charles et Hélène Moreau) cela fait un petit lien de plus...

Malgré cela nous n'avons pas eu malheureusement l'occasion de se rencontrer souvent. Je me souviens toutefois d'une occasion ou nous étions allés vous visiter au chalet (à T-R) avec ma mère lorsque votre père Jean-Paul faisait la navette comme pilote entre Trois Rivières et Montréal. J'avais sûrement passer une agréable journée car 60 ans plus tard.. je me souviens encore de cette visite. Claude était là également qui s'amusait avec nous.
J'ai également croisé votre sympathique père en quelques occasions quand j'étais homme de roue sur les bateaux et que c'est lui embarquait comme pilote.

Je suis en pensée avec vous en cette période de deuil.
Alain Moreau, Lévis

ALAIN MOREAU, le 22 avril 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.