Solignac, Pascal - Avis de décès | Coopérative funéraire du Grand Montréal

Solignac, Pascal

SOLIGNAC, Pascal

1974 - 2021

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Pascal Solignac, survenu le 13 octobre 2021, à l’âge de 47 ans. Il était le conjoint de madame Catherine Laurier depuis 20 ans et le père de sa fille bien aimée, Flavie, depuis 8 ans.

Outre sa conjointe et sa fille, il laisse dans le deuil ses parents Alain et Marie, son frère Laurent, sa soeur Sandrine, ses beaux-parents François et Yvette, son beau-frère Jean-François (Caroline), sa nièce Rose, son neveu Elliot, ainsi que plusieurs parents, amis et collègues.

Cet homme unique, doté d’une intelligence exceptionnelle et d’une soif d’apprendre sans précédent a marqué toutes les personnes ayant eu la chance de le connaître. C’était un enseignant de philosophie dévoué au Collège Marie-Victorin, impliqué dans toutes les instances de cette institution qui aura laissé sa marque dans les esprits de ses collègues et de ses étudiants. C’était un sportif naturel qui est passé aisément du kendo au triathlon puis à la course en sentier. Au fil de son parcours sportif, il y a là aussi rencontré des personnes qui seront marquées par ses tenues vertes, excentriques et distinctives.

La famille vous accueillera le samedi 23 octobre 2021 de 15h00 à 18h00 à la :

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard (angle Le Corbusier)

Laval (Québec) H7S 2G5

Tél. : 450 934-9808

En raison des restrictions sanitaires, un maximum de 50 personnes en alternance seront autorisées lors de la période de condoléances au salon.

Une cérémonie hommage aura lieu le même jour à 18h00 en la chapelle de la résidence funéraire. Des invitations personnalisées seront transmises par la famille pour la cérémonie hommage.

Pour tous ceux et celles qui ne pourront être présents à la cérémonie, la famille vous invite à partager ce moment dans le confort de votre maison via la diffusion web ou en rediffusion par la suite via le lien au bas de la page.

En raison des restrictions sanitaires, un maximum de 50 personnes, seront autorisées lors de la cérémonie à la chapelle.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC.

Visionner la cérémonie

75 messages reçus

Catherine & Flavie

C'est avec le cœur triste et bouleversé que nous apprenons cette triste nouvelle.
Nous avons toujours très apprécié Pascal et en garderons un excellent souvenir.
Catherine, Flavie, nos sincères condoléances, nos pensées vous accompagnent. Nous partageons pleinement votre peine.

Dany & Suzanne

Dany Gignac, le 15 octobre 2021

Sandrine

Mes sympathies pour toi et ta famille. La perte soudaine d'un être cher est toujours un choc, beaucoup plus intense quand ils partent à un jeune âge.
Sa présence va continuer avec la croissance de l’arbre !

Dolors, le 15 octobre 2021

Famille de Pascal

Mes sincères sympathies

Isabelle , le 15 octobre 2021

Famille de Pascal

J’ai pratiqué le kendo avec Pascal durant plusieurs années.
Il était un grand combattant avec une beaucoup d’humour.
Je vous offre mes plus sincères condoléances

HERVÉ WEBANCK, le 16 octobre 2021

Famille de Pascal

Quelle tristesse de perdre une personne remarquable comme Pascal. Parmi ses nombreuses qualités, sa gentillesse, son humour et son flegme me resteront toujours à l'esprit.
Mes pensées vous accompagnent pendant cette terrible épreuve.
Mes sincères condoléances.

Vincent, le 16 octobre 2021

Famille de Pascal

J'ai appris la nouvelle hier et je suis encore sous le choc. Pascal était mon sempai de kendo à l'Université de Montréal et j'ai pratiqué longtemps avec lui. Je me souviens encore de cette toute première pratique, où qu'il m'a littéralement montré comment tenir le shinai. Il a laissé un fort impact sur ma vie et mon parcours, et je garderai toujours un excellent souvenir de sa merveilleuse personalité de son sens de l'humour unique et créatif.

Mes sincère condoléances à sa famille. RIP Pascal, tu me manques déjà

Véronique, le 16 octobre 2021

Catherine & Flavie

Chères Catherine et Flavie,

C’est encore le cœur très triste et la tête remplie de tous ces beaux moments passés avec Pascal et vous deux que nous vous transmettons toutes nos condoléances. Nous pensons à vous très fort.
A très bientôt.
Amitiés

Olivier, Valérie, Anouk et Alphonse, le 16 octobre 2021

Famille de Pascal

Emmanuel se joint à moi pour vous transmettre nos condoléances. Quelle tristesse de voir partir si brutalement un de ses amis de Marie de France. Même si leurs chemins se sont séparés, il n'oublie pas leurs années de jeunesse. Nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve.

Brigitte Morel Nish, le 16 octobre 2021

Catherine et Flavie

Pascal fut un de mes apprentis-nageurs devenu bon nageur dans le temps de le dire avec l'archarnement qu'on lui connaissait. Quelle personne agréable il était!!

Daniele Tremblay , le 16 octobre 2021

Famille de Pascal

Pascal était un homme bon avec un grand coeur. Il a cru en ma réussite même lorsque moi je n'y croyais plus. Toutes mes sincères sympathies à la famille. Le monde vient de perdre un grand.

Any, le 16 octobre 2021

Catherine & Flavie

Pascal était l’une des personnes les plus brillantes que je connaissais, une intelligence particulière. Il se préoccupait sincèrement du bien-être de la société, cela l’affectait même physiquement. On pouvait passer des heures avec lui autour d’une stout à parler de tous les sujets possible. Il avait un esprit critique avec un brin d’humour sur tout. J’aurais bien aimé avoir la chance d’assister à l’un de ses cours.
Le sport lui permettait de mettre son cerveau à off, de rêvasser, de s’échapper. Justement, des fois, nous avions le goût de lui dire d’arrêter d’avoir la tête dans les nuages et de pousser un peu.
Te voilà mon ami dans les nuages à regarder la société, les amis et la famille que tu chérissais tant. Veille sur nous.
Au plaisir de boire une stout avec toi un jour mon ami.

Samuel Fréchette, le 16 octobre 2021

La famille et ses proches

Mes plus sincères sympathies. Un être extraordinaire.
-Un ancien étudiant de Pascal à Marie-Victorin (autour de 2009/2010).

JF, le 16 octobre 2021

Catherine et Flavie

Toutes mes plus sincères condoléances.
J'ai connu Pascal durant mes études en philo, puis à la résidence MEC à Paris où nous avons longuement discuté de la vie, le temps d'une année un peu folle. Je l'ai revu avec grand plaisir par la suite par l'entremise de notre ami Frédéric. Ce fut, chaque fois, un plaisir renouvelé. On ne pouvait qu'être frappé par son intelligence, mais aussi par sa grande humanité et son humilité.
Je suis absolument sous le choc et je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Yannick

Yannick Brisebois, le 16 octobre 2021

Catherine et Flavie

Mes plus sincères sympathies. Pascal est un grand penseur, un grand sportif, un grand rieur et un grand monsieur. Il laisse un grand vide dans mon cœur. Chaque fois que je le croisais, il avait le don d'à la fois me faire sourire et réfléchir. Il avait le don de nous faire sentir à sa hauteur, dans le respect de ce que nous sommes et de ce qu'il est. Il savait dire les choses, les dire bien, les dire juste, les dire vraies et les dire avec un sourire dans le coin. Il me manquera beaucoup. Je le remercie d'avoir croisé ma route et d'avoir partagé mon amitié. Merci Pascal!

Jean Frigault, le 16 octobre 2021

Catherine et Flavie

Je vous offre mes plus sincères condoléances.
J'ai eu le privilège de côtoyer Pascal à diverses occasions en tant que collègue à Marie-Victorin au cours des dernières années. Son intelligence remarquable, son humour unique et sa présence, à la fois douce et immense, nous manqueront profondément. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.

Sébastien Couvrette, le 16 octobre 2021

Famille de Pascal Solignac

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Pascal. J’ai fait sa connaissance lors de la grève étudiante des carrés rouges en 2012. En tant que collègues de départements bien différents (mode et philo), nous partagions la même passion à soutenir cette cause et les étudiants dans leur bataille. Les manifestations, la mobilisation, le bazar de levée de fonds... Pascal, penseur aguerri, calme, amoureux de la vie et visionnaire, son image et son souvenir resteront à jamais gravés dans mon cœur. Quel plaisir et quel privilège ai-je eu à croiser sa route! Homme de mots, il savait également rendre l’instant d’un silence si unique par sa pleine présence...dans son cœur. Je vous offre mes plus sincères condoléances et vous envoie du courage pour vous soutenir dans cette terrible épreuve. Mon cœur vous accompagne

Christine Levrot , le 16 octobre 2021

Catherine et Flavie

J'ai rencontré à quelques reprises Pascal à travers sa passion pour le triathlon. Je me souviens d'un événement d'aquathlon au Cepsum, où j'ai découvert sa technique de course à pied efficace, unique et reconnaissable d'entre tous. Pascal est ainsi, une personne unique et entière, une personne qui a toujours le sourire et le mot pour faire rire. On s'est croisé seulement à quelques reprises mais Pascal marque la vie des gens par sa gentillesse, son humour et son originalité.
Toutes mes pensées sont avec vous Catherine et Flavie pour passer à travers cette épreuve. Son étoile vous guidera.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
SOLENN, le 16 octobre 2021

Catherine

Chère Catherine,
J'ai seulement eu l'occasion de côtoyer Pascal lors d'un souper chez vous, mais je sais comment il était important pour toi et présent dans tes pensées. J'espère que tu trouveras un peu de calme face à cette épreuve difficile et inattendue à laquelle tu es confrontée. Je te transmets mes sincères condoléances. Mes pensées sont avec toi et Flavie.

Miguel M. Terradas, le 17 octobre 2021

Catherine, sa famille et toute la famille de Pascal

C'est tellement une nouvelle difficile et bouleversante... Soyez courageuses et courageux, entourez-vous bien, je vous envoie mes meilleures pensées et plus beaux sentiments...

Rémi, le 17 octobre 2021

la conjointe et à la fille de Pascal, Catherine et Flavie.

J'ai été coordonnatrice de mon département (TES) et ai connu Pascal par ce chemin et celui du syndicat. Pince sans rire, brillant , critique et amoureux de sa femme et de sa fille! Toujours un moment dans la discussion où nous parlions de nos familles, nos enfants, les choix que nous avions à faire comme parents. Il prenait son rôle de professeur et de père très au sérieux, sans se prendre lui-même au sérieux. Courage à vous deux, il vous voulait heureuses !

Lydia Anfossi, le 17 octobre 2021

Catherine et Flavie

Pour la suite du monde. De la vie.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Lydia Anfossi, le 17 octobre 2021

Catherine et Flavie

Chère Catherine et chère Flavie,
Les mots me manquent pour vous dire ma peine de savoir Pascal si tôt parti. Je l’imagine bien attristé de vous quitter si tôt, trop tôt vous qu’il chérissait.
Je me sens reconnaissante de l’avoir côtoyer comme collègue au cégep. Son sens de la diplomatie, des mots justes, des relations empreintes de respect et d’intégrité, sa grande vivacité d’esprit, sa grandeur d’âme et son humour vont profondément me manquer. Quel être exceptionnel!
Je vous envoie tendresse et courage pour ces moments difficiles.
Marie-Pierre Milcent, professeure de psychologie


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marie-Pierre Milcent, le 17 octobre 2021

Catherine & Flavie

Mes plus sincères sympathies à toi, ma belle et douce Catherine, à Flavie et toute ta famille. Je suis sous le choc d’apprendre son départ. Aucun mot ne peut changer le cours de ce destin injuste.
Que mes pensées de réconfort t’accompagne en ce moment difficile et inexplicable.
Doux repos à toi mon chère Pascal!

Sylvain Favreau, le 17 octobre 2021

Aux proches

La communauté du Cégep Marie-Victorin tient à exprimer ses plus sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie aux proches et plus particulièrement à Catherine et Flavie en cette période difficile. Nous apprécions énormément Pascal et conserverons d'excellents souvenirs de sa présence parmi nous.

Sophie Labelle pour la Direction des ressources humaines, le 17 octobre 2021

Catherine et Flavie

Toutes mes sympathies. Pascal, avec sa personnalité exceptionnelle, sa bonne humeur et son professionnalisme a été très inspirant. Il va nous manquer beaucoup. Sincères condoléances à toute sa famille.

Oriol Sierra, le 18 octobre 2021

Catherine et Flavie

Chères Catherine et Flavie,
Je vous présente mes plus sincères condoléances. C'est une innommable injustice que le départ trop hâtif de Pascal. C'était un être unique qui avait le don de nous faire sentir plus grands que nous étions. Il était excentrique à tous les niveaux, ses couvre-chefs, ses chemises originales, ses méthodes pédagogiques, ses façons de réagir oscillant entre humour et flegme désinvolte. Il était presque impossible de lui faire un compliment sans qu'il nous le retourne, et quand on le remerciait pour ce qu'il faisait, il attribuait le mérite à la situation ou aux circonstances ou à la bonne volonté d'autrui. Je lui dois beaucoup et je remercie la vie de m'avoir fait connaître et côtoyer une personne aussi exceptionnelle que lui. C'était un collègue curieux, rieur, pacificateur, travaillant, créatif et dévoué à ceux qu'il appelait ses "shmus", ses petits.
Chère Flavie, ton papa avait un rituel pour me faire sourire, il me montrait une de tes photos. Impossible après ça de ne pas rester de bonne humeur. Il était si fier de toi. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Affectueusement,


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Myrna Chahine, le 18 octobre 2021

Sandrine

Sandrine ;
Toute nos condoléances à toi et votre famille.

Ross et Paule, le 18 octobre 2021

Mme Laurier et Flavie

Mes plus sincères condoléances à toute votre famille. Une pensée spéciale pour Flavie, une élève délicate dans ses manières et ses façons, discrète et attentive; qu'elle puisse toujours chérir ses souvenirs.
Respectueusement, Mrs.Vanda Bennati

Vanda Bennati, le 18 octobre 2021

La famille

Je vous présente mes plus sincères condoléances.
J’espère que les arbres plantés en mémoire de Pascal seront à son image : singuliers, saisissants et hauts en couleur. Que les enfants y jouent autour; que les amis s’y confient accompagnés d’un bon verre, que les amoureux y partagent leurs espoirs pour l’avenir et que les aînés y réfléchissent au sens de la vie.
Je me plais à imaginer Pascal installé à côté d’eux, invisible mais néanmoins présent: le rêveur solitaire, l’homme réfléchi au regard espiègle et sourire en coin, toujours prêt à entamer une conversation qui pousse à voir les choses autrement.
Il me manque.
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles et je suis de tout cœur avec vous.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Sue Frame, le 18 octobre 2021

La famille

Je tiens à vous offrir mes sincères sympathies. J'ai côtoyé Pascal au cégep et chacune de nos rencontres rimaient avec sourire et intelligence. Pascal était un être unique et il va laisser un grand vide. Son départ est tellement injuste. Il n'y a pas de mots qui puissent exprimer ce que vous et votre famille devez vivre. Je pense à vous, sincèrement.

Chloé Dufour, le 19 octobre 2021

La famille de Pascal

Je tiens à offrir mes plus sincères sympathies à la famille d'un homme d'exception, remarquable de par sa gentillesse, son implication et son unicité. Un collègue de travail incroyable, un véritable modèle à suivre qui m'inspirait à chaque passage dans nos bureaux. Le choc est grand, l'injustice immense et la douleur sans nom. Je vous envoie toutes mes pensées d'amour et de réconfort dans cette épreuve.

Jennifer Desbiens, le 19 octobre 2021

Toute la famille et les proches

Je vous offre mes plus sincères sympathies. La présence exceptionnelle quotidienne et la complicité de Pascal laissera certainement une très grand vide mais sera à coups sûrs, une source d'inspiration et d'humanité incroyable pour tout ceux qui l'on côtoyé au Cégep Marie-Victorin. Les noeuds papillons seront désormais un clin d'oeil parfait pour nous rappeler que la vie et les folies (celles qui sont douces) valent la peine de profiter du moment présent.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marie-Claude Cyr, le 19 octobre 2021

La famille

Quelle chance j'ai eu de côtoyer cet homme d'exception. C'est remplie de tristesse que je vous offre mes plus sincères sympathies.

Anie Chaput, le 19 octobre 2021

Catherine et Flavie

Les mots me manquent, mais je tiens à offrir mes plus profondes sympathies d'abord à Catherine et à Flavie, mais aussi à tous ceux et celles qui ont côtoyé Pascal. En début d'année, j'ai été appelée à travailler avec Pascal et j'ai été frappée par son intelligence fine et sa sensibilité. Sa présence apaisante et son dévouement indéfectible étaient inspirants, de même que sa bonté et son humour. Dès notre première rencontre, j'ai su que j'avais devant moi un allié, un complice, un être d'exception.

Nous t'oublierons pas, Pascal.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Sylvie-Anne Boutin, le 19 octobre 2021

la famille de Pascal et particulièrement à sa fille Flavie

J'aimais vraiment beaucoup Pascal, comme collègue et comme ami en devenir. Rare sont les personnes aussi excentriques, originales, intelligentes et sensibles qui arrivent non seulement à faire l'unanimité dans un milieu de travail, mais de plus à faire avancer tranquillement, sereinement, par leur authenticité et leur bienveillance, de nombreuse instances. Merci Pascal d'avoir créer ce chemin chez nous à Marie-Victorin. Yu vas me manquer. Tu me manque déjà beaucoup.

Flavie, je tiens à te dire que ton papa, Pascal était fou d'amour pour toi, il parlait de toi souvent (à chaque fois qu'il en avait l'occasion, et, en fait, il créait les occasion pour parler de toi). Il nous montrait des photos de toi, nous racontait des anecdotes de ce que tu disais... Ce que je veux te dire Flavie, c'est que ton papa t'admirait. Que cet amour qui était le sien te porte dans les jours, les années à venir...

amelie chartrand, le 19 octobre 2021

Catherine et Flavie

Nos plus sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Zhéa, David et Amélie, le 19 octobre 2021

La famille de Pascal

Catherine et Flavie et toute la famille je pense à vous dans cette épreuve dont je ne peux qu'imaginer la douleur.

Les mots me manquent encore tellement je suis sous le choc. J'ai connu Pascal comme partenaire de natation puis comme coach. Ses cours de natation reconnus pour être redoutables mais si efficaces vont me manquer. Chaque fois que je le voyais à la piscine, même si je n'avais pas de cours avec lui je ne pouvais m'empêcher de le saluer, pour découvrir quelle "torture" il avait manigancé pour faire de ses étudiants de meilleurs athlètes et rigoler un peu. Depuis tant d'années son humour et sa bienveillance s'expriment dans son travail, chaque personne était unique et importante pour lui.

Il me confiait au début de la session à quel point il était content de retrouver des étudiants en chair et en os et je ne pouvais que m'imaginer avoir eu la chance de l'avoir comme prof de philo avec sa façon si unique de voir la vie.

Promis Pascal je ne croiserai plus les bras en nageant, même si je suis fatigué, je sais que tu m'observes sûrement et chose certaine je n'oublierai jamais ton sourire espiègle et ton humour. Tu vas me manquer.

Vincent B, le 19 octobre 2021

Chères Flavie et Catherine

Vous ne me connaissez pas, mais moi j’ai appris à vous connaître au fil des années et des conversations, car Pascal était du genre à faire des visites et prendre le temps d’échanger, autant sur la famille, qu’une nouvelle façon d’intéresser les étudiantes en Éducation à l’Enfance à la philosophie, sur un livre jeunesse ou encore sur une toile de Marc-Aurèle Fortin. Sa curiosité, son engagement et son regard unique sur le monde vont me manquer. Mes douces pensées vous accompagnent.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Ann Ménard, le 19 octobre 2021

Aux proches de Pascal

Veuillez accueillir mes sentiments les plus profonds et bouleversés. Une perte si soudaine et inattendue est difficile à comprendre et à accepter.
Pascal a d'abord été pour moi une intrigue. Il incarnait une présence à la fois forte et discrète - une configuration inhabituelle. Cette première impression a été remplacée par le constat d'un homme intègre, intelligent, sensible, accueillant et drôle. Son engagement, ses réflexions et son sens de la diplomatie ont ait de lui un collègue très estimé de ses pairs. J'en suis un témoin.
Chaleureusement,


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Maurice Carrier, le 20 octobre 2021

La famille et les proches de Pascal

Bouleversés par cet événement tragique, nous prenons part à votre douleur et vous offrons nos plus sincères condoléances.

Elfie et famille, le 20 octobre 2021

Pascal Solignac

Merci pour tout depuis près une décennie
Le seigneur s’occupera du reste de ta famille
Je ne t’oublierai jamais bienvenue dans nos cœurs.
RESPECT!

Patrick Baguidy, le 20 octobre 2021

Catherine, Flavie, et ceux et celles qui continueront d'aimer Pascal

Je ne vous connais pas et je vous connais bien: Pascal brillait d'amour et d'admiration pour ses proches. Chaque fois qu'il parlait de vous, il s'illuminait un peu plus.
J'ai appris à connaitre Pascal au travail, d'abord surprise par son look tantôt presque précieux, tantôt... très vert! Il s'est vite fait une grande place dans ma vie et j'ai l'impression que les dernières années ont été une longue et agréable conversation qui vient de s'interrompre brusquement.
Je vous offre mes plus sincères et plus douces condoléances.
Flavie, ton papa était tellement fier de toi, tu ne peux même pas imaginer à quel point il te chérissait. Je souhaite que cet amour qu'il vous portait continue de vous envelopper, ta maman et toi.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Adeline Gendron, le 20 octobre 2021

Tous ses proches

Monsieur Solignac est un enseignant qui a une réelle passion pour la philosophie et son travail, toujours organisé et à son affaire. Il réussissait à détenir l'attention de toute une classe avec aisance. Merci pour votre travail et votre énergie positive hors-pair!
Toutes mes sincères sympathies à ses proches.

Mika G., le 20 octobre 2021

Catherine et Flavie

Flavie, où qu’il soit, ton papa veille sur toi et sur ta maman. Il vous envoie plein d’amour et de force pour continuer la route ensemble toutes les deux en pensant à lui, à sa détermination et sa persévérance pour vous guider dans la vie. Il était une personne exceptionnelle, un grand penseur et un papa fou de sa petite fille chérie et émulé par sa belle Catherine dans une vie sportive hors du commun. Restez inspirées par l’homme, le conjoint, le père et l’ami qu’il était et restera dans nos cœurs à tous.
Mes pensées affectueuses et toute ma compassion vous accompagnent.
Francine

Francine Cyr, le 21 octobre 2021

Tous les proches de Pascal

Au nom de tout le département de Techniques de physiothérapie du cégep Marie-Victorin, je désire offrir nos plus profondes condoléances à tous les proches de Pascal. Certaines d'entre nous avons eu la chance de connaître Pascale d'un peu plus près mais toutes savaient qui il était par sa grande implication à son travail. Son départ nous bouleverse et sommes de tout cœur avec la famille, sa conjointe et son amour de petite fille Flavie, pour passer à travers cette grande épreuve. Nos pensées restent avec vous.

Anaïs Goulet pour le dpt de Techniques de physiothérapie, le 21 octobre 2021

Catherine et Flavie

Notre pascal, notre grand ''Big Bacon'' restera avec nous et parmi nous à tout jamais, tout comme il l'a toujours été dans mon coeur.
Continuons de chérir les souvenirs de joie, de rigolade, de déconnades multiples que nous avons toutes et tous vécus avec lui.
Son regards bienveillant, son éternelle gentillesse, sa profonde empathie, sa soif de culture (et de Pepsi!) ainsi que son éternelle compersion envers ceux qu'il aimait ne sont que la pointe de l'iceberg que représente pour moi ce monument qu'est Pascal.

Mes plus bienveillantes pensées d'amour pour toi Catherine, ainsi qu'à Flavie

Nicolas Gateff, le 21 octobre 2021

Catherine et Flavie

Que de bons souvenirs et de rigolades avec Pascal au Kendo. Philosophe a ses heures il savait tout tourner en dérision.


C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son départ.

Un bon et grand personnage nous a quitté…

Une belle pensée a ses proches et a ses amis.

Karim Jeddi, le 21 octobre 2021

Famille Solignac

Je vous souhaite mes plus sincères sympathies à toute la famille.

Pascal était mon enseignant en philosophie au cégep et il est l'un des enseignants qui m'a le plus marqué dans mon parcours scolaire. Aujourd'hui, je suis enseignante et j'espère toucher intellectuellement les jeunes aussi bien qu'il le faisait! Repose toi en paix M. Solignac! Je ne l'oublierai jamais!

Kettelène Fils-Aimé, le 21 octobre 2021

Famille Solignac

Un grand homme parti trop tôt. Une grosse perte pour le Cégep Marie Victorin. Mes sympathies à la famille.

Karolane Chénier-Richard, le 21 octobre 2021

La famille de Pascal

C'est avec une grande tristesse que je vous écris ce message de condoléances. Vous ne me connaissez pas mais j'ai l'impression de connaître un peu Catherine et Flavie. Je suis enseignante en éducation à l'enfance au Cégep Marie-Victorin et j'ai eu la chance d'échanger avec Pascal sur plusieurs sujets, dont bien sûr l'enfance. Pascal en profitait toujours pour parler fièrement de sa fille Flavie et de Catherine, sa maman.

Pascal nous manque déjà au cégep et j'imagine le vide immense qu'il laisse dans sa famille. Sachez que pour moi (et pour bien d'autres je suis certaine), Pascal restera toujours un modèle de grande classe, d'intelligence et de calme dans toutes situations rencontrées. Et que dire de son sens de l'humour qui a pu, de nombreuses fois, atténuer les tensions lors de certains échanges dans nos instances collégiales...
Merci Pascal de nous avoir partagé tes connaissances, ton originalité et ton savoir-être. Ces derniers resteront toujours avec nous.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Karine Robert, le 22 octobre 2021

famille de Pascal

J'ai eu la chance de cotoyer Pascal dans mon travail au cégep. Il m'a marqué par son humanité, son humour, son intelligence, son originalité et son implication. Il était et restera une source d'inspiration pour ses collègues et ses étudiant.es. Il m'avait spontanément parlé de sa fille qu'il adorait lorsque je suis devenue maman à mon tour. Je vous adresse mes sincères condoléances et mes pensées pour traverser cette épreuve.

Mathilde Grosjean, le 22 octobre 2021

Famille de Pascal

Il y a de ces gens qui, malgré leur grandeur, ne feront jamais d’ombre à personne. Pascal en était. Au revoir.

Rémi-Mathieu , le 23 octobre 2021

Catherine et Flavie

Chère Catherine,
Je suis sous le choc d’apprendre cette terrible nouvelle. Toutes mes pensées vont pour toi, Flavie ainsi qu’à tous vos proches. J’ai rencontré Pascal il y a quelques années et mes premières impressions ont été les suivantes : quel homme brillant, songé et posé. Et en plus, aussi sportif que toi, j’étais impressionné. Et avec l’arrivée de votre petite Flavie, je me suis dit qu’elle était chanceuse d’avoir des parents aussi attentionnés. Je suis encore dévasté, comme père et comme conjoint, de m’imaginer ta douleur et celle de Flavie. En ces moments difficiles, je te souhaite de trouver l’écoute et le réconfort auprès de tes proches. Ma conjointe Émilie, que tu as rencontré a quelques reprises, se joint à moi pour t’offrir toutes nos sympathies.

Rene-Andre Brisebois , le 23 octobre 2021

Famille de Pascal

L'impact positif que Pascal a laissé sera pas oublié. Karine et moi offrons toutes nos sympathies pour la perte d'un ami et homme brilliant sur plusieurs dimensions parti trop tôt.

Marc Belley, le 23 octobre 2021

Catherine & Flavie

Le départ soudain de Pascal nous fait prendre conscience à quel point il entretenait des relations signifiantes, intègres, chaleureuses, authentiques avec chacun d’entre nous. Ses échanges étaient marqués par son sens de l’humour, son intelligence, sa curiosité, sa générosité et son amour de la vie et des gens. Il avait, très secrètement, développé le don d’ubiquité qui inévitablement laisse un grand vide autour de lui. Ce fut un collègue remarquable, et son souvenir restera marquant. Catherine & Flavie, peu de mots peuvent témoigner de toute la sympathie que nous avons. Nos sincères condoléances. Geneviève & Marc-André


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Geneviève Perreault, le 23 octobre 2021

Catherine et Flavie

L’intelligence, la bienveillance et l’humour de Pascal étaient exceptionnels. Extraordinaire prof et collègue, il était surtout pour moi un ami précieux. Je pense très fort à vous deux, dont il me parlait sans cesse et qu’il adorait.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Julie Roberge, le 23 octobre 2021

Catherine et Flavie

Sincères sympathies à vous deux.
J’ai côtoyé Pascal en étant coordonnatrice à la DRH du Cégep Marie-Victorin de son engagement à mon récent départ, en mai dernier.
Quel « être » merveilleux, à tellement de points de vues. Bien unique, tellement intelligent, joyeux, passionné de la philo et de la culture dans toutes ses sphères .... livres, cinéma.... dont nous avons souvent discutés ensemble dans le corridor de son bureau, près du mien. Toujours souriant, enthousiaste, volubile, stimulant! Quelle chance j’ai eu toutes ces années! Aussi de participer à de nombreux comités de sélection avec Pascal, un réel plaisir. Discuter travail ou tout autre sujet avec lui était un cadeau!
Flavie, ton papa m’a montré des photos de toi à quelques reprises. Il t’aimait très fort. Tu as dû avoir eu des moments intenses et heureux avec Pascal.
Oui un être exceptionnel, merci la vie de l’avoir rencontré.
Je suis certaine qu’il nous dirait à tous comme dans ce poème amérindien:
« Ne pleurez pas en pensant à moi, soyez reconnaissants pour les belles années.
.......
Nous serons séparés pour quelques temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur, je ne suis pas loin et la vie continue. »

Bon courage à vous deux.

Celine Chartier, le 23 octobre 2021

La famille de Pascal (et à Flavie)

Mes sincères condoléances à la famille. Son humour, sa vivacité d'esprit, ses questions resteront gravées en ma mémoire. Je suis triste de perdre un collègue que j'appréciais beaucoup. Nos discussions dans l'autobus me manqueront. Je garde aussi en souvenir les visites de Flavie dans mon laboratoire et ses questions ultra-pertinentes.

Elaine Bélanger, le 23 octobre 2021

Toute la famille de Pascal

Chers Marie, Alain, Sandrine et Laurent,
Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments suite au décès de Pascal. Je pense à vous tous, aux journées passées chez vous, où votre famille m'a toujours si bien accueillie. Les kilomètres nous séparent maintenant mais je partage votre douleur. Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.

Isabelle Virard, le 23 octobre 2021

Famille de Pascal

Je vous offre toutes mes condoléances.

Pascal était un ami et collègue extraordinaire. Il savait toujours nous faire rire et était toujours prêt à nous offrir son aide et son soutien. Sa présence ne faisait pas seulement de nos de meilleurs enseignants, elle faisait de nous de meilleures personnes. Je me compte très chanceux de l'avoir côtoyé.

François Letourneux, le 23 octobre 2021

Catherine et Flavie

Sincères sympathies à vous 2 ainsi qu’à tout les proches

Gisèle et Bernard , le 23 octobre 2021

La famille de Pascal

J’ai eu la chance de connaître Pascal au Kendo, déjà à cette époque il avait un don pour l’enseignement. Il savais encourager dans l’humour et son enthousiasme était communicatif. C’était un être unique et je me sens privilégié d’avoir pu le côtoyer. Par la suite j’ai croisé des gens qui l’avais connu, des profs de philosophie, des artistes et à tous il avait laissé un souvenir impérissable. Pascal tu es un être lumineux et où que tu sois aujourd’hui je suis certaine que tu y bouscules les conventions et que de là haut tu veilles sur ta famille. Une pensée pleine d’amour à toute sa famille.

Marie-Loïc, le 23 octobre 2021

Pascal

Mon cher Pascal,
Nous nous sommes perdus de vue.
La nouvelle de ton décès m’a heurté, ma donnée cause pour la réflexion et m’a fait penser...un peu plus et trop que je ne le voulais!

J’étais parmi toi et tes chers aujourd’hui.
Ces anecdotes m’ont fait pleurer mais au fond de moi, j’ai aussi souri.

Ce soir, je revis une multitude d’images, de souvenirs et d’expériences dans ma tête. C’est vraiment un flashback digne des PSTP.

En écoutant la cornemuse, je me souviens des maintes fois que tu me ‘blastais’ ça dans la voiture et je râlais.

Tellement Pascal!
Le Pascal que j’ai eu le plaisir de connaître.
Le Pascal que je trouvais spécial mais superbe.
Le Pascal que je critiquais et taquinais et emmerdais…mais c’était mutuel et tellement convivial.

Tout ce que j’ai entendu ce soir quant à ta personne, tes relations avec autrui, tes manières de faire les choses, tes propos, tes interactions, mais surtout ta dévotion et ton amour pour ta famille, tes élèves, tes idées parfois bizarres, tes théories et ta version de la mode ‘à la Pascal’, me fâche que tu aies été retiré de ce monde de manière précoce et injuste!

Voici quelques extraits des petits tiroirs dans mon cerveau qui se sont ouverts lors des discours des personnes qui t’aiment :

Ton lunch d’école ad nauseam avec ton fameux sandwich au kiri fait par ta ‘mouman’.
Tes rots dégueux et virulents que tu faisais sur commande, surtout dans mon visage malheureusement.
Nos imitations et impros de voix et de pub stupides comme la version franco de la barre de choco Oh Henry : ‘C’est à cause du fondant!’.
Nos débats à n’en plus finir sur des thèmes variés et qui ne semblaient jamais finir vu ta prédilection pour les arguments éternels…et beaucoup trop longs. Je vois que ça n’a pas changé!
Ton style d’habillement distinct : ton chapeau noir et ton manteau. Tu ressemblais à un juif hassidique!
Nos classes de kendo : ‘accote-toi pas sur ton shinai !’.
Nos hotdogs ‘steamés’ après avoir trop bu à La Nausée.
Nos midis à la biblio au CMF à jouer à D&D et notre expulsion à vie de la chère biblio vu nos échanges intenses.
Nos dégustations de bières importées ici et là à Montréal.
Quand tu écoutais ACDC dans ma vieille Honda et que tu as presque cassé la ferraille du bas de la bagnole avec ta version ‘head-banging’ avec tes pieds.
Nos slogans inventés lors du ski de nuit à Saint-Sauveur : de l’audace, encore de l’audace…de l’audace sacrement!

Je te remercie pour ces moments revécus mon cher Pascal.

Emmanuel

Emmanuel, le 23 octobre 2021

Famille

Pars en paix... toi qui ne m’as jamais laissé cette paix avec toutes tes pertinentes interrogations philosophico-théâtrales.

Pierre, le 23 octobre 2021

Catherine

Message à mon défunt ami Pascal:
Mon cher Pascal,
Nous nous sommes perdus de vue.
La nouvelle de ton décès m’a heurté, ma donné cause pour la réflexion et m’a fait penser...un peu plus et trop que je ne le voulais!
J’étais parmi toi et tes chers aujourd’hui.
Ces anecdotes m’ont fait pleurer mais au fond de moi, j’ai aussi souri.
Ce soir, je revis une multitude d’images, de souvenirs et d’expériences dans ma tête. C’est vraiment un flashback digne des PSTP.
En écoutant la cornemuse, je me souviens des maintes fois que tu me ‘blastais’ ça dans la voiture et je râlais.
Tellement Pascal!
Le Pascal que j’ai eu le plaisir de connaître.
Le Pascal que je trouvais spécial mais superbe.
Le Pascal que je critiquais et taquinais et emmerdais…mais c’était mutuel et tellement convivial.
Tout ce que j’ai entendu ce soir quant à ta personne, tes relations avec autrui, tes manières de faire les choses, tes propos, tes interactions, mais surtout ta dévotion et ton amour pour ta famille, tes élèves, tes idées parfois bizarres, tes théories et ta version de la mode ‘à la Pascal’, me fâche que tu aies été retiré de ce monde de manière précoce et injuste!
Voici quelques extraits des petits tiroirs dans mon cerveau qui se sont ouverts lors des discours des personnes qui t’aiment :
Ton lunch d’école ad nauseam avec ton fameux sandwich au kiri fait par ta ‘mouman’.
Tes rots dégueux et virulents que tu faisais sur commande, surtout dans mon visage malheureusement.
Nos imitations et impros de voix et de pub stupides comme la version franco de la barre de choco Oh Henry : ‘C’est à cause du fondant!’.
Nos débats à n’en plus finir sur des thèmes variés et qui ne semblaient jamais finir vu ta prédilection pour les arguments éternels…et beaucoup trop longs. Je vois que ça n’a pas changé!
Ton style d’habillement distinct : ton chapeau noir et ton manteau. Tu ressemblais à un juif hassidique!
Nos classes de kendo : ‘accote-toi pas sur ton shinai !’.
Nos hotdogs ‘steamés’ après avoir trop bu à La Nausée.
Nos midis à la biblio au CMF à jouer à D&D et notre expulsion à vie de la chère biblio vu nos échanges intenses.
Nos dégustations de bières importées ici et là à Montréal.
Quand tu écoutais ACDC dans ma vieille Honda et que tu as presque cassé la ferraille du bas de la bagnole avec ta version ‘head-banging’ avec tes pieds.
Nos slogans inventés lors du ski de nuit à Saint-Sauveur : de l’audace, encore de l’audace…de l’audace sacrement!
Je te remercie pour ces moments revécus mon cher Pascal.
Emmanuel

Emmanuel Nish, le 24 octobre 2021

La famille de Pascal

Mes sympathies à la famille.
Je suis sous le choc d'apprendre son décès, vraiment...

C'était mon enseignant de philosophie, il m'a accompagné dans mes nombreux questionnement avec sagesse, intelligence et humour. On a souvent prît le bus en même temps, en discutant de la vie. Il m'a bien fait rire en essayant de me convaincre de laisser tomber le travail social pour la philosophie. Je lui dirais aujourd'hui: " Hey Pascal, je continue à faire de la philosophie à l'université par choix, à cause de toi! Tu m'a poussé à penser plus loin, repousser les limites de ce qu'on croit être une finalité. Merci pour toutes ses belles conversations!"

Il était présent au Gala de remise de bourses. J'étais si mal à l'aise de monter sur scène, il est venu me voir et m'a dit: " Il faut y aller, c'est tout en votre honneur mademoiselle vous le méritez amplement."

Alors un gros câlin virtuel à la famille. C'est un très bel humain ce Pascal, il ne serait jamais oublié.

Sophie , le 26 octobre 2021

son âme

vous allez manqué à vos étudiants. on vous aime et respecte beaucoup pour vos qualités professionnelles et humaines. reposez en paix. on se souviendra toujours de votre passage dans notre vie

fatiha , le 26 octobre 2021

Mes sympathies à ses proches

La mort trop tôt de Pascal m'attriste et j'offre à ses proches toutes mes plus sincères sympathies, j'espère qu'il repose en paix. J'aimais bien échangé avec Pascal, son intelligence et son originalité me plaisaient beaucoup. Une collègue du Cégep Marie-Victorin, Sylvie Gougeon.

Sylvie Gougeon, le 26 octobre 2021

Catherine

Chère Catherine, je pense tellement à toi et à ta grande fille depuis que j'ai appris cette si triste nouvelle. Quel choc, tout simplement brutal... Je t'envoie mes meilleures pensées.
J'ai lu plusieurs des beaux messages sur cette page qui parlent de Pascal, qui racontent qui il a été. Ça me le fait découvrir et on voit tout de suite quel bel humain c'était.
Ça me ramène en tête une citation qui me fait du bien dans de tels moments et que je me permets donc de te partager : "No story ever truly ends as long as it is told." (Erin Morgenstern, The Starless Sea)
Que ces tous ces souvenirs et toutes ces histoires au sujet de Pascal continuent de t'habiter ainsi que tous ses proches.
En toute amitié, Marie-France

Marie-France Noël, le 26 octobre 2021

Au distingué professeur de philo

Monsieur Solignac,

Je n’ai jamais été votre élève, mais j’ai été toujours émerveillé par votre démarche et votre style. Lorsque je vous croisais dans les couloirs de Marie-Victorin, je vous regardais toujours avec curiosité, mais le plus beau, c’était la gentillesse avec laquelle vous retourniez mon « bonjour », sans même me connaître.

Je vous garderai dans mes prières, ainsi que vos proches. Mes condoléances à la famille. Que Dieu vous garde toujours.

Riccardo Chmielowiec, le 26 octobre 2021

Monsieur solignac

Mon enseignant préféré, monsieur Pascal solignac, je ne vous oublierai jamais, j’étais votre élève l’année passée et grâce à vous j’ai aimée le cours de philosophie. Vous m’avez appris la sagesse merci, vous nous avez appris à prendre nos devoirs pour une tâche amusante à faire merci, vous avez répondu à mes questionnements même en dehors des heures du cégep merci pour tout, j’aurai aimée vous dire que j’ai retirée le cours de philosophie cette année parce que je n’ai pas vu votre nom dans ma grille de cours pour la session 2021 . Gros merci monsieur Pascal et reposez en paix.

Amina 27/10/2021

Amina Nadjet , le 27 octobre 2021

Pascal Solignac

Mes condoléances à toute sa famille! J'ai eu la chance de connaître cet excellent professeur de philosophie , il a su nous faire aimer la philosophie et nous l'expliquer a sa façon sans jugement. Nous avons toujours apprécié votre sens de l'humour que vous avez partagé, ainsi que vos connaissances!Vous avez su nous faire adorer nos cours de philosophie à votre manière et je vous suis très reconnaissante pour cela. Vous avez été le meilleur prof que j'ai côtoyé durant mon parcours au Cégep Marie-Victorin et sachez le ! Vous resterez dans nos cœurs pour toujours

Jessica Beaudin , une étudiante l'ayant côtoyé lors de ses cours, le 28 octobre 2021

La famille et amis.es

Je suis sans mots… toutes mes condoléances. Je ne l’ai pas connu longtemps mais, j’ai la chance d’avoir été son élève lors d’une récupération.

Rachel, le 29 octobre 2021

Monsieur Pascal

Cher monsieur Pascal,

Merci pour tous ses moments inoubliables passés avec vous lors de vos précieux cours de philosophie au Cégep Marie-Victorin. Vous êtes l'un des rares enseignants qui a su autant me faire rire dans le carde d'un cours. Votre départ m'attriste et me touche énormément. Votre personnalité, votre gentillesse et votre sens de l'humour me marquerons à jamais. Je me souviendrai de vous toute ma vie. Le Cégep ne sera plus pareil sans vous. Je repense encore à la dernière fois ou on s'est parlé, vous m'aviez salué et m'avez souhaité une bonne session. Je ne me serais jamais douté que ça serait la dernière fois qu'on se verrait. Vous allez nous manqué. Je vous souhaite un bon repos là où vous êtes.

Votre étudiante, Kaoutar

Kaoutar Tahi - Ancienne étudiante, le 29 octobre 2021

La famille de Mr Solignac

Je n’ai jamais aimé la philosophie, en rentrant à ma première classe du cours de l’être humain philo 2, je n’étais pas motivée à apprendre ni même à assister au cours. Résultats 4 mois plus tard : je n’ai jamais manqué un cours même en période de pandémie, au contraire j’avais tellement hâte d’avoir philo le mercredi, juste pour en apprendre un peu plus sur Descartes. Je n’avais jamais ressentit cela avant, c’était un des rares professeurs qui m’avait fait aimer venir à l’école tout les matins à 8h pendant 3h pour de la philosophie. Mr Solignac était une personne débordante d’énergie, toujours prêt à nous motiver, a nous faire rire, présents pour ces étudiants, je me considère tellement chanceuse d’avoir été son élève. Je suis plus qu’attristée de cette nouvelle, mes condoléances à sa famille et tous ses proches. Je ne l’oublierai jamais, j’espère que lui ne m’a pas oublier.
Cylia Sait, votre étudiante de la cohorte 2020, moi et Radwane ne vous oublierons jamais!

Cylia Sait, le 5 novembre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.